| Publié par

Nos deux équipes de France continuent leur marathon des Women’s Series. On se retrouve au Canada, à Montreal pour la dernière étape avec les finales.

LES GROUPES

En ce qui concerne l’équipe de France « A », les joueuses pré-sélectionnées pour le Coupe d’Europe 3×3 (du 9 septembre au 11 septembre) ne sont pas de la partie pour cette étape canadienne. Yann Julien a fait confiance à trois joueuses bien connues dans la sélection 3×3. Il y a intégré une nouvelle joueuse, Marie-Michelle Milapie, qui va effectuer ses premières sélections sous le maillot 3×3.

Nom PrénomClub
BERNIESRomaneBasket Lattes Montpellier Association (LFB)
MAJEKODUNMIVictoriaMonaco Basket Association (LF2)
MILAPIEMarie-MichelleMagnolia Campobasso (Italie)
STERVINOUMaudSaint-Amand Hainaut Basket (LFB)
Le groupe de l’EDF
Crédit : Fiba 3×3

Pour les U24, très peu de changements par rapport à la sélection qui s’est imposée à Eaubonne. Camille Droguet remplace Noémie Brochant.

NomPrénomClub
DROGUETCamilleBC La Tronche Meylan (LF2)
PEYTOUREmmaC’Chartres Basket Féminin (LF2)
FRANCHELINColineRoche Vendée BC (LFB)
MONPIERREOcéaneRoche Vendée BC (LFB)
Le groupe de l’EDF U24
Crédit : Fiba 3×3

LA PHASE DE POULE

France 20 – 16 EXEWING

Pour ce premier match, les Bleues prennent assez rapidement l’avantage

(9-4). Les tricolores sont très agressives autant en attaque qu’en défense. Mais les japonaises ne lâchent rien et reviennent dans la partie. Elles égalisent à 12 partout. Victoria Majekodunmi et Maud Stervinou trouvent la mire à 2 points et donnent de l’air aux Françaises (16-12). Sauf que les Bleues peinent à clôturer le match, et se font peur à la fin. Elles vont finalement s’imposer au bout du chrono 20 à 16.

France 9 – 21 France U24

Duel franco-français ! Les U24 débutent fort, elles mettent en difficulté leurs ainées en provoquant de nombreuses fautes (14-5). La France « A » est dans l’incapacité de répondre au jeu proposé par les U24. Coline Franchelin s’est fait mal à la cheville. C’est une donnée à suivre pour les prochains matchs des U24. Océane Montpierre donne la victoire aux U24. Victoire sans appel 21 à 9.

France U24 15 – 14 EXEWING

Bonne nouvelle pour les Bleues, Coline Franchelin est de retour. Les françaises démarrent très bien mais à chaque fois les japonaises recollent. Elles leur passent même devant sur un 2 points qui rentre avec la planche (11-14). Emma Paytour inscrit un deux points crucial. Les Bleues ont la balle de match. Coline Franchelin provoque une faute et obtient deux lancers francs. Elle ne tremble pas et transforme les deux. Victoire de la France quasiment au buzzer 15 à 14 face à Exewings. 

Crédit : Fiba 3×3

LES QUARTS DE FINALE

Canada 20 – 13 France

Les Bleues sont dans le match. Elles défendent bien mais sont un peu brouillonnes en attaque. Le match est serré, l’équipe en tête change régulièrement. (4-5, France). Mais le Canada accélère d’un coup et passe un 6-0 aux Bleues (10-5). Les tricolores ne lâchent rien et recollent à 1 petit point. Le Canada à domicile est surmotivé et reprend une avance confortable (16-11). Les Canadiennes s’imposent 20 à 13. 

France U24 14 – 10 Hongrie

Les Bleues font la course en tête dans cette rencontre (7-4). Elles dominent complètement.Elles ne laissent aucune opportunité aux hongroises de revenir dans le match. Mais attention au relâchement alors qu’il reste deux minutes, la Hongrie égalise (9-9). Mais les Bleues ne paniquent pas et reprennent 3 points d’avance (12-9). Coline Franchelin valide la victoire des bleues sur la ligne. Les Françaises sont en demi-finale grâce à leur victoire 14 à 10.  

Crédit : Fiba 3×3

LA DEMI-FINALE

Espagne 18 – 20 France U24

La première partie du match est très serrée. Les Bleues font une première différence en provoquant des fautes. Déjà 7 pour les espagnoles. Et l’écart monte à l’aide des lancers francs (9-6, France).Les Espagnoles se retrouvent dans la double pénalité avec leurs 10 fautes. Les Tricolores sont dans de bonnes dispositions pour s’imposer (13-9). Les Bleues gèrent, même si elles sont elles aussi dans la pénalité avec 10 fautes. Elles mènent de 4 points, il reste 2’26 au chronomètre. Mais l’Espagne est plus agressive en attaque et provoque les fautes françaises. Elles recollent à un petit point (17-16, France). Coline Franchelin rate ses deux lancers mais sans conséquence car les bleues ont la dernière possession. Elles s’imposent 20 à 18 face à l’Espagne. 

Crédit : Fiba 3×3

LA FINALE

Canada 19 – 18 France U24

Le match démarre avec une grosse intensité. L’adresse est également au rendez-vous (6-6). Les tricolores font un gros match et sont devant (11-9). Les canadiennes poussées par leur public passent un 4-0 pour reprendre la tête. Katherine Plouffe sort un excellent match (12 points). La finale a été interrompue quelques minutes suite à une averse, mais elle a pu reprendre. Les françaises donnent tout et tentent de recoller. Malgré un dernier shoot d’Emma Peytour, le Canada s’impose à domicile 19 à 18 contre une EDF u24 plus que vaillante. 

Crédit : Fiba 3×3

La MVP de cette étape et bien évidemment Canadienne, c’est Peige Crozon. Elle a compilé 5.2 points, 5 passes clés et 3.2 rebonds par match. Elle a tourné également à 42% derrière l’arc sur la compétition. 

Crédit : Fiba 3×3

La dixième étape s’est achevée au Canada, l’équipe de France U24 a encore une fois fait forte impression. Place maintenant aux Finales de ces Women’s Series, elles se déroulent en Roumaine les 17 et 18 septembre. Les équipes qualifiées sont les huit meilleures sur l’ensemble des étapes. 

Equipe(s) en lien : France Canada Allemagne