| Publié par

L’équipe de France est à domicile pour cette dixième étape des Women’s Series. Elle va affronter le Portugal et la République Tchèque en phase de poules. L’objectif : reprendre un maximum de confiance après des étapes précédentes décevantes.

LA PHASE DE POULE

France – Portugal

Les françaises sont devant, la défense est bien en place. Elles creusent l’écart sur un tir derrière l’arc de Victoria Majekodunmi (7-3, France). Hortense Limouzin donne 6 points d’avance à la France sur un tir primé (12-6). Mais les portugaises ont une adresse folle à 2 points et reviennent dans le match (12-10). Guapo inscrit un and one pour donner de l’air aux françaises (15-10). Les Bleues sont devant mais elles sont dans la pénalité avec 6 fautes. Le Portugal passe devant sur un and one de Maianca Umabano (15-16). La défense des française est transpercée sur chaque pénétration portugaise. Les Bleues tentent des shoots trop compliqués en attaque pour revenir. La France s’incline 18 à 16

Crédit : Albane Toulouse

France – République Tchèque

Les Bleues démarrent mal, 4-0 pour les Tchèques et déjà deux fautes pour elles. Laëtitia Guapo inscrit le premier point tricolore sur la ligne des lancers francs. Les françaises ne sont pas dedans en défense, il y a trop d’espaces pour les Tchèques qui en profitent (6-1). Heureusement en attaque les Bleues provoquent des fautes. Les Françaises font un run de 7-2 pour égaliser (8-8). Les tricolores prennent l’avantage sur un tir primé de Laëtitia Guapo (12-11). Les Bleues sont mieux en défense et en attaque (15-13). Mais les Tchèques sont toujours dans le match. Elles passent même devant sur un tir primé (16-18). Victoria Majekodunmi égalise à 19 partout. On part sur une prolongation. Laëtitia Guapo inscrit le premier point. Et Victoria Majekodunmi donne la victoire à la France 21 à 19

Crédit : Albane Toulouse

Le quart de finale

Canada – France

Le Canada ouvre la marque et fait le premier break (7-2). La défense des Bleues est à la peine notamment sur les tirs primés. Voilà, enfin de l’adresse pour les Bleues avec un panier primé de Victoria Majekodunmi pour réduire un peu l’écart (9-4). Les Françaises sont dans une meilleure dynamique, elles passent un 5-0 pour revenir à une possession. Le match devient plus serré. Les Bleues sont dans le match mais n’arrivent pas à passer devant (12-10). Laëtitia Guapo égalise à 14 partout. Hortense Limouzin donne le lead à la France à 55 secondes du terme. Michelle Plouffe égalise. Laëtitia Guapo a le ballon de la gagne mais c’est raté. Nouvelle prolongation pour les bleues. Michelle Plouffe donne la victoire aux Canadiennes sur la ligne des lancers (18-16). Les bleues sont éliminées de ce womens series. 

Crédit : Albane Toulouse

Le vainqueur

C’est la deuxième équipe de France qui s’est imposée lors de ce Women’s Series d’Eaubonne. Les U24 se sont défaites de la République Tchèque, de l’Espagne et de Dusseldorf pour l’emporter. 

Crédit : Albane Toulouse

La MVP

La meilleure joueuse de cette étape est bien évidemment une Française. C’est Emma Peytour qui est élue MVP. La Strasbourgeoise a tourné à 6.8 points et 3.8 rebonds par match. Elle a été clutch dans les moments chauds notamment sur le lancer franc pour offrir le titre aux Bleues.

Crédit : Albane Toulouse

Et voilà, la dixième étape des Women’s Series s’achève sur une victoire tricolore. Mais aussi de la déception pour l’équipe première. Rendez-vous dans trois jours pour la dernière étape avant la finale des Women’s Series. Cette fois-ci on se retrouve au Canada, et plus précisément à Montreal. 

Equipe(s) en lien :