| Publié par

What’s up !, c’est votre nouveau rendez-vous made in BLB. Chaque semaine, on revient avec vous sur la WNBA. Classement, analyses, stats, on fait le point sur ce qu’il se passe outre-Atlantique pour ceux qui n’ont pas la force de se lever la nuit. Le All-Star Break arrive à grand pas, et pour la première fois de la saison, Las Vegas n’est plus en tête de la ligue ! On revient ensemble sur la semaine du 27 juin au 3 juillet.

Classement général

Chicago prend la tête de la WNBA

C’est l’évènement de cette semaine : le Chicago Sky prend la première place de la ligue, une place qu’occupait Las Vegas depuis le début de saison. Les championnes en titre semblent tout simplement inarrêtables. Elles sont sur 5 victoires de suite, dont deux encore cette semaine contre Connecticut et Phoenix. Pour les Aces, les faux pas s’enchainent. 4 matchs cette semaine, un bilan de 2V-2D pour l’équipe de Becky Hammon. Bilan mitigé donc pour Las Vegas qui perd sa première place avec ses défaites contre Seattle (dans un match dont on reparlera) et Minnesota. Derrière, ça ne bouge pas dans le Top 5. Connecticut reste 3e mais inquiète par rapport au jeu affiché. Seattle sort une énorme performance contre Vegas mais montre un visage bien plus décevant contre Atlanta. Enfin, Washington garde le rythme malgré les absences répétées de Delle Donne.

La course aux Playoffs

On distingue clairement une différence entre la 5e et la 6e place. Les bilans sont très serrés et la course aux Playoffs reste très indécise. Atlanta pointe à cette 6e place après ses victoires contre New York et la grosse surprise de la semaine, leur large victoire contre Seattle. Le retour de Tiffany Hayes a notamment fait beaucoup de bien au Dream. Derrière, on a 3 équipes à 9 victoires. Les Sparks font une très belle opération cette semaine mais on y reviendra. Phoenix montre du mieux depuis le départ de Tina Charles. Il continue d’y avoir des dramas, mais les joueuses semblent surmotivées par cette trahison. Enfin, Dallas continue sa descente aux enfers mais là aussi on en reparlera. Très mauvaise opération pour New York qui perd deux matchs contre deux concurrents directs. Deux défaites accrochées contre Atlanta (après prolongation) et Los Angeles, mais la jeunesse de l’effectif commence à se faire plus que ressentir dans les moments compliqués. Les absences de cadres comme Bec Allen ou encore Sami Whitcomb n’aident pas non plus. Enfin, alors que Indiana semble bien décroché, Minnesota remonte petit à petit avec des perf’ une fois de plus convaincantes. Attention à la remontada des Lynx.

Top de la semaine

  • Chicago Sky : Elles sont irrésistibles les joueuses de James Wade. Grâce à ses cinq victoires d’affilée, dont deux cette semaine, le Sky est maintenant en tête du classement. Chicago s’est, dans un premier temps, défait du Sun sans grosse difficulté avec un excellent premier quart (36-16). Candace Parker continue sa très grosse saison avec un nouveau double double (25 points et 11 rebonds). Chicago a alors géré la partie sans trembler contre une équipe du Connecticut sans solution. La deuxième rencontre a également connu un excellent départ, 32-12 pour Sky Town dans le premier quart. Phoenix s’est donné de l’espoir au deuxième quart, mais Chicago avait une emprise parfaite sur le jeu et n’a pas laissé la bande de Taurasi revenir. Allie Quigley a terminé le match avec sa plus belle performance de la saison en comptabilisant 19 points. Encore une belle semaine pour le Sky qui se défait du troisième de la League pour aller chercher la première place à Las Vegas.
  • Los Angeles Sparks : On leur a beaucoup tapé dessus et à juste titre. Les performances n’étaient pas bonnes et on n’avait pas l’impression d’observer de collectif en regardant les Sparks. La semaine n’est peut-être pas parfaite du fait de la défaite à Las Vegas. Mais peut-on blâmer la franchise de Californie pour avoir perdu de 6 points au profit d’une des meilleures équipes ? Oui cette semaine, nous n’avons toujours pas vu ce que nous attendions des Sparks, mais Los Angeles a pris un peu de couleurs en battant Dallas et New York. La victoire contre Dallas s’est dessinée lors de la seconde mi-temps. La franchise de LA a été portée par Liz Cambage en double double (21 points et 11 rebonds) et par leur All-Star Nneka Ogwumike (21 points et 4 passes). Même scénario contre Liberty, les Sparks ont fait la différence en deuxième période avec un troisième quart largement dominé (25-14). Encore une fois, et ce depuis le début de la saison, Nneka Ogwumike a mené son équipe à la victoire avec 22 points. Une défaite mais deux victoires derrières et revoilà Los Angeles virtuellement en play-offs. Il ne reste plus qu’à retrouver la régularité des performances pour espérer valider cette place en fin de saison régulière.

Flops de la semaine

  • New York Liberty: La franchise de la Big Apple est en difficulté cette semaine. Deux défaites en deux matchs face à des concurrents pour les play-offs (Atlanta et Los Angeles). Résultat : le Liberty fait la mauvaise opération de la semaine, il tombe à la dixième place au classement. Les performances sur la semaine de Sabrina Ionescu sont insuffisantes bien qu’elle soit très proche du triple double sur les deux matchs, ses pourcentages derrière l’arc piquent (1/10 face à Atlanta et 3/12 face à LA). Malgré les bons matchs de Marine Johannes, le Liberty ne s’en sort pas. L’absence de Crystal Dangerfield (qui vient d’être signée jusqu’à la fin de la saison) a pesé lors de la défaite contre le Dream. Outre Sabrina Ionescu, une autre All-Star est à blâmer du côté de New York : Natasha Howard. Elle qui alterne les bonnes et les mauvaises performances depuis le début de saison, réalise depuis quelques matchs uniquement des mauvaises performances. Des mauvais choix en attaques, des pertes de balles, des pourcentages plus que douteux. Cela n’aide pas le Liberty. Une chose est sure quand les deux All-Stars de New York vont mal, le Liberty va mal. 
  • Dallas Wings : Nous les avions mis en Top il y a quelques semaines, les Wings sont désormais dans les flops. En cause, 2 défaites cette semaine mais surtout 8 défaites lors des 11 derniers matchs. Dallas est désormais sur le fil du rasoir, elle reste dans les places qualificatives pour les play-offs, grâce à leur bon début de saison. Cette semaine, les Wings n’ont tout simplement pas existé face à une équipe de Minnesota en pleine bourre. Elles se sont fait balayer (92 à 64). Dallas a fait mieux contre Los Angeles, Les coéquipières d’Arike Ogunbowale ont été dans le match pendant deux quarts temps et demi. Après LA est revenue avec de nouvelles intentions et a déroulé au troisième quart. L’écart créé était insurmontable pour les Wings. On vantait, l’apport du trio Ogunbowale-Mabrey-Gray mais depuis, que c’est dur pour Mabrey notamment, qui vit des matchs sans aucune adresse. Il y a eu du mieux malgré tout face à LA avec des pourcentages en hausse. Dallas est dans une tempête depuis quelques matchs. Néanmoins, les Wings sont toujours en lutte pour les play-offs. 

Match de la semaine

Chaque semaine, on vous propose LE match qu’il ne fallait pas manquer ! La WNBA peut être difficile à suivre à cause des horaires, alors voici un match intéressant à regarder en replay !

Le match qui ne fallait pas rater cette semaine, Las Vegas qui se déplace à Seattle (30/06 à 4h). Plus généralement, c’est l’un des plus beaux matchs de cette première partie de saison. Sur le terrain, tellement de bonne raisons de voir ce match. Un match intense, du beau jeu des deux cotés, une bonne défense mais aussi des adaptations tactiques très intéressantes (par exemple les prises à deux au poste pour Vegas). Vous aurez aussi l’occasion de voir la première apparition de Tina Charles sous son nouveau maillot mais aussi un excellent match de notre frenchie Iliana Rupert.

Joueuses de la semaine

Comme pour la rubrique précédente, retrouvez chaque semaine les deux meilleures joueuses, une à l’Est et une à l’Ouest, selon BLB !

Pour l’Ouest, on en a parlé dans les Tops, Los Angeles est en forme et c’est en grande partie grâce à sa All-Star Nneka Ogwumike. La figure emblématique des Sparks (depuis le départ de CP3) est tout simplement monstrueuse et domine les raquettes. Parfois trop mobiles pour ses adversaires, puis trop puissantes, l’arrêter cette semaine était un vrai casse-tête. Sur la semaine, elle compile 21.5 points à 56% au tir, 4.5 rebonds, 2 passes décisives et 1.5 interception.

En ce qui concerne l’Est, qui d’autre que CP3 ? Encore cette semaine, elle s’est rapprochée deux fois d’un triple double. Au delà même des stats, son impact sur l’équipe est indéniable grâce à son leadership et sa vision de jeu. C’est aussi par la défense que Parker impressionne avec, par exemple, ses 4 contres lors du match contre Connecticut. Sur la semaine, elle compile 19.5 points, 9.5 rebonds, 7 passes décisives.

Les grosses affiches à venir

  • Mardi 05/07 à 1h : Affrontement de playoffs contenders puisque Los Angeles (en back-to-back) reçoit une équipe de Phoenix qui a besoin de se rassurer. De plus, c’est deux styles de jeu bien distinct qui s’affrontent : la raquette de LA avec Nneka Ogwumike et Liz Cambage contre les lignes arrières et le jeu rapide de Phoenix.
  • Mercredi 06/07 à 19h : il y a de l’électricité dans l’air entre Chicago et Minnesota. La dernière rencontre s’est terminée sur le buzzer beater de Courtney Vandersloot. Les deux équipes se retrouvent cette fois au Target Center pour en découdre !
  • Dimanche 10/07 à 19h : c’est l’heure du All-Star Game à Chicago ! Team Wilson vs Team Stewart, des stars dans tous les sens, les concours … Bref, c’est peut être pas le plus beau match de la saison mais c’est la fête de la WNBA et il ne faut pas la manquer.

Nous voilà à la fin de ce sixième épisode de What’s up ! C’est l’avant dernier épisode avant le All-Star Break. Un break qui va faire du bien a pas mal de monde d’ailleurs. Alors est-ce que Chicago va conserver le trône ? Quelle équipe ira en Playoffs ? On espère y voir plus clair la semaine prochaine, pour le prochain numéro de What’s Up.