| Publié par

What’s up !, c’est votre nouveau rendez-vous made in BLB. Chaque semaine, on revient avec vous sur la WNBA. Classement, analyses, stats, on fait le point sur ce qu’il se passe outre-Atlantique pour ceux qui n’ont pas la force de se lever la nuit. Cette semaine, nous avons atteint le cap de la mi-saison, une semaine qui nous a en plus réservé bien des surprises encore. Le top 2 est tombé et pas qu’une fois. On a eu un départ étonnant du coté de Phoenix et les premières minutes sur le parquet pour notre Iliana nationale. On vous résume tout ça, c’est parti. On revient ensemble sur la semaine du 20 au 26 juin.

Classement général

Source : BLB

Des piliers fragilisés

Tout en haut du classement, nous avons toujours les cinq mêmes équipes. Pourtant, celles-ci ont été plus que contesté cette semaine. Las Vegas ne semble plus si dominant que ça en tête de la ligue. Surement la fatigue mais aussi le fait que les autres équipes prennent de plus en plus leurs marques. Résultats ? Vegas perd ses deux matchs de la semaine (mais ça on en reparlera). Derrière, seul Chicago assure cette semaine. On s’est fait un peu peur chez les filles de James Wade : Elles finissent cependant par remporter leurs trois matchs et ont récupéré la 2e place. Connecticut a chuté contre une belle équipe de New York, avant de se reprendre contre Atlanta. On attend plus de la part du Sun mais les limites de l’effectif et du banc commencent à se faire ressentir. Seattle et Washington gardent le rythme et grappillent petit à petit des victoires. 

Du mouvement dans la lutte pour les playoffs

La lutte pour les playoffs est très tendu. De la sixième à la huitième place, il n’y a qu’une victoire d’écart. Dallas est pour le moment accroché à sa sixième place, malgré une semaine mitigée (1V-2D). Le Liberty, avec ses deux victoires de suite, gratte une place et se retrouve désormais septième à égalité avec Atlanta. Attention aux copines de Sabrina Ionescu : la mayonnaise commence à prendre à New York, elles qui étaient à 1V-7D en début de saison. Le Dream, lui, continue sa perte de vitesse avec deux défaites consécutives. Les Sparks et le Mercury sont toujours à la porte des playoffs. Les Sparks semblent aller un tout petit peu mieux (2V-1D) et ces deux victoires de la semaine vont leur redonner de la confiance. Pour le Mercury, en revanche, c’est plus dur : deux défaites face à Minnesota et Tina Charles quitte le navire. 

En bas, Minnesota se reprend

La lanterne rouge reste la même cette semaine, mais Minnesota est sur une meilleure dynamique. Les deux victoires face à Phoenix donnent de l’air, la défaite face à Chicago au buzzer est cruelle. Mais Les Lynx se sont rebiffés cette semaine et sont capables d’accrocher les grosses équipes. Il y a du mieux, reste désormais à confirmer cela lors des prochaines rencontres. Indiana reste onzième malgré la défaite face à Dallas.

Top de la semaine

  • Chicago : trois matchs, trois victoires. Les joueuses de James Wade ont assuré cette semaine. Et pourtant, cela démarrait mal avec un premier quart perdu 41-18 face à Vegas. Oui mais voilà, il ne faut jamais sous-estimer le cœur du champion en titre. Le Sky va remonter un avantage de 28 points pour aller chercher cette victoire. Historique. Le deuxième match contre les Sparks a été une formalité pour Chicago. Candace Parker faisait son retour en Californie et s’est rappelée aux bons souvenirs de son ancienne franchise en finissant le match en triple double : 10 points, 14 rebonds et 10 passes. La semaine se termine en apothéose avec un super match face à Minnesota pour la dernière de Fowles à Chicago. Un match serré comme on aime qui se conclut par un shoot au buzzer de Courtney Vandersloot.
  • Minnesota : Enfin une bonne semaine pour Minnesota. Certes, il y a des circonstances pour expliquer cela. Minnesota vient tout juste de jouer ses premiers matchs au complet et sans gros mouvements de roster (oui oui on est bien à la mi saison). En plus de cela, Minny a joué deux fois contre une équipe de Phoenix en pleine implosion. Mais attention, on n’enlève rien à cette équipe des Lynx. Il y a eu du mieux pour les joueuses de Cheryl Reeve. On a notamment pu le voir contre la grosse écurie qu’est Chicago. Au terme d’un très belle affrontement, Minnesota perd cruellement au buzzer. C’est très encourageant pour la suite mais il faudra arriver à rester constant.

Flops de la semaine

  • Phoenix : Par quoi commencer ? Par les deux défaites de suite face à Minnesota ? Par le départ inattendu de Tina Charles annoncé samedi ? Bon commençons par les résultats sur le terrain. Cette semaine Phoenix avait une double confrontation face à Minnesota et deux défaites dans la besace. Malgré une Skylar Diggins-Smith en forme lors du premier match avec 25 points et 6 passes, le Mercury n’a pas semblé en mesure de renverser ce match et ce, dès la première mi-temps. Pour preuve, les titulaires ont tous un -/+ négatif. Le second match n’est guère mieux. Une défaite de 12 points malgré les 26 points de Tina Charles et les 23 points de Diana Taurasi. Le pire dans tout cela ? Il ne semble pas avoir un collectif entrain de vraiment former au Mercury alors qu’on se trouve à mi-saison. On a l’impression que ce sont les individualités qui tentent de sauver les meubles. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Et puis voilà que, samedi, Phoenix annonce le départ de Tina Charles, l’intérieure a été libéré de son contrat dans « un divorce qui est le mieux pour les deux parties ». C’est une nouvelle très surprenante au vu des dernières performances de Tina Charles. Ce départ a semblé être un électrochoc au sein du Mercury qui s’est imposé face à Dallas dans la foulée. Le début d’une dynamique positive ?
Source : Phoenix Mercury
  • Las Vegas : On les avait mises de nombreuses fois en « top » car elles nous avaient enthousiasmés lors des premières semaines de compétition. Les Aces marquent le pas depuis deux semaines. Les coéquipiers d’Iliana Rupert ont chuté face à Chicago en subissant un retour historique après avoir mené de 28 points dans le premier quart. Et pour les premières minutes de notre frenchie (5 points et 3 rebonds), les Aces se sont inclinées en prolongation face à Washington. Les joueuses du cinq majeur, aussi talentueuses qu’elles soient, semblent émoussées physiquement. A Becky Hammon de trouver les mots et les solutions sur ses rotations pour moins tirer sur ses joueuses et retrouver l’allant du début de saison.
Source : Las Vegas FR

Match de la semaine

Chaque semaine, on vous propose LE match qu’il ne fallait pas manquer ! La WNBA peut être difficile à suivre à cause des horaires, alors voici un match intéressant à regarder en replay !

Le match qui ne fallait pas rater cette semaine, Chicago contre Las Vegas (mardi 21/06 à 4h). Le premier quart-temps est une démonstration de la part des joueuses de Becky Hammon. Les Aces l’ont emporté 41 à 18. L’écart semble déjà énorme et Chicago parait sous l’eau. 41 points encaissés en un quart temps. L’écart est monté se faisant, il y a eu jusqu’à 28 points d’avance pour Las Vegas. Mais voilà, lors du second quart les joueuses de James Wade se reprennent et grappillent les points. L’écart diminue et Chicago n’est menée que de 11 points à la pause. Le retour des vestiaires est clairement à l’avantage du Sky qui passe devant grâce à un tir de Candace Parker (67-66), il reste alors 4 minutes 47 à jouer dans le troisième quart. Portée par une Courtney Vandersloot de gala (25 points à 10/14 au tir et 8 passes), le Sky s’envole vers une victoire qui leur semblait si loin quand Las Vegas menait de 28 points dans le premier quart. Pour la faire courte, on a eu le droit à un duel magnifique entre deux tops équipes de la WNBA et un renversement de situation totalement inédit dans la ligue. Jamais une équipe n’a remonté un tel écart puis remporté la rencontre, dans toute l’Histoire de la WNBA. Bref, si vous avez un match à regarder cette semaine, regardez Chicago – Las Vegas (sauf si vous êtes fan de Vegas bien sûr).

Source : Chicago Sky FR

Joueuses de la semaine

Comme pour la rubrique précédente, retrouvez chaque semaine les deux meilleures joueuses, une à l’Est et une à l’Ouest, selon BLB !

Pour l’Ouest, on ne change pas une joueuse qui performe. Encore une fois, Breanna Stewart est notre joueuse de la semaine. Lors du match contre Washington elle est au bord du triple double avec 19 points, 9 rebonds et 7 passes. Certes, les pourcentages ne sont pas les meilleurs sur ce match, mais Stewie est dans une forme incroyable. Face aux Sparks, elle a littéralement tout fait : 28 points, 7 rebonds, 5 passes à 50% au tir dont 57% derrière l’arc. Sa présence n’est pas visible qu’en attaque, Stewie protège très bien son cercle avec 1.5 contres par match sur la semaine. Encore une semaine classique au travail pour Breanna Stewart qui termine sa semaine avec 23.5 points, 8 rebonds, 6 passes et 1.5 contres.

Crédit : Seattle Storm

En ce qui concerne l’Est, l’hésitation était de mise, Candace Parker ou Courtney Vandersloot. Avec une gros pensée et mention pour Sloot et son shoot au buzzer incroyable, on a préféré choisir CP3 en joueuse de la semaine. Elle a fait une belle semaine avec notamment son troisième triple double en carrière face à son ancienne équipe les Sparks : 10 points, 14 rebonds, 10 passes et une victoire easy en Californie. Le choix qui s’explique aussi pour son impact sur le terrain. Lors de son absence pour une petite blessure au genoux, on a pu observer une équipe du Sky avec un jeu moins fluide, moins léché en attaque. Sur cette semaine, the real CP3 tourne en double double avec 13.3 points, 10.7 rebonds, 5.3 passes.

Les grosses affiches à venir

  • Mercredi 29/06 à 1h : Atlanta se déplace chez les Mystics. Un duel entre deux équipes qui luttent pour aller en playoffs. Washington est dans une meilleure dynamique qu’Atlanta, mais le Dream est toujours en course pour la postseason.
  • Mercredi 29/06 à 18h : Chicago accueil le Sun. Le choc de la semaine, le match entre deux équipes du top 3. Les dynamiques sont différentes on l’a dit précédemment. Le duel ne peut être qu’alléchant entre deux équipes favorites pour remporter le titre en fin de saison. Tout ça à un horaire abordable !
  • Jeudi 30/06 à 4h : Las Vegas se déplace à Seattle. Gabby vs Iliana. 1er vs 4e. Sue Bird vs Kelsey Plum. Breanna Stewart vs A’ja Wilson. Qu’est ce que vous voulez de plus ?

Nous voilà à la fin de ce sixième épisode de What’s up ! C’est la mi-saison mais beaucoup de choses restent indécises. Est-ce que Las Vegas va pouvoir conserver sa première place ? Qui peut arrêter Chicago ? Minnesota enfin sur une pente ascendante ? On continue de suivre tout ça de près juste avant le All-Star Break.