| Publié par

What’s up !, c’est votre nouveau rendez-vous made in BLB. Chaque semaine, on revient avec vous sur la WNBA. Classement, analyse, stats, on fait le point sur ce qu’il se passe outre-Atlantique pour ceux qui n’ont pas la force de se lever la nuit.

On revient ensemble sur la semaine du 13 au 19 juin. On va déjà arriver dans quelques jours (le 25 juin) à la mi-saison où les bilans vont commencer à se poser et les ambitions à se questionner. On constate globalement qu’un top 5 commence à se démarquer. Cette semaine nous a également donné les finalistes de cette 2e édition de la Commissioner Cup : Las Vegas vs Chicago. Retour sur cette semaine assez surprenante.

Classement général

Un top 5 solide

En haut du classement rien de nouveau, Las Vegas reste en tête avec deux victoires cette fois face à Dallas avec une Kelsey Plum impériale, puis face à Minnesota dans les dernières secondes. Ceci dit, l’étau commence à se resserrer également derrière les Aces. Connecticut a pris une victoire d’avance sur Chicago dans la semaine. Le Sun s’est imposé par deux fois (Atlanta et Seattle) et à chuté lourdement face à Washington en fin de semaine. La bonne nouvelle du côté de Connecticut, c’est Jonquel Jones qui revient à son meilleur niveau. Enfin à la troisième place, on retrouve Chicago qui a vécu une semaine compliquée avec l’absence de Candace Parker, blessée : une victoire acquise en prolongation face à Atlanta et une défaite face à Indiana en toute fin de match. Chicago reste 3e mais Seattle se trouve dans son rétroviseur.

Seattle et Washington se rapprochent du top 3. Les joueuses du Storm clôturent la semaine par une victoire à New York. Avec un bilan de deux victoires pour une défaite, Seattle revient à une victoire de Chicago. Washington possède le même bilan que le Storm sur la semaine. Le top 5 reste finalement inchangé mais cela se resserre entre la troisième et la cinquième place.

Ça bouge entre les places 6 et 10

Dallas et New York profitent des faux pas de leurs adversaires. Dallas gagne une place grâce à son bilan de la semaine (2V – 1D). Arike Ogunbowle a fait une grosse semaine. New York s’accroche désormais au top 8 avec le même bilan que Phoenix. Le Mercury est en négatif sur la semaine (1V – 2D), malgré le retour du trio Charles-Taurasi-Diggins-Smith. Tina Charles a fait une semaine incroyable avec une pointe à 29 suivi d’un match à 27 points. D’un autre côté, Atlanta cale et recule avec ses deux défaites et Los Angeles chute d’une place avec une série de trois défaites.

Pas de changement en fin de classement

Même si Indiana termine la semaine avec une défaite et une victoire de prestige face à Chicago avec une NaLyssa Smith de gala, le Fever reste englué à la 11e et avant dernière place.

Pour Minnesota, les choses se compliquent de plus en plus avec deux nouvelles défaites cette semaine et le maintien à la dernière place pour une quatrième défaite de suite.

Top de la semaine

  • Las Vegas Aces : la franchise de Vegas, continue son petit bonhomme de chemin dans les hauteurs de la ligue. Avec deux nouvelles victoires encore cette semaine, mais cette fois-ci, acquises dans la difficulté. Les joueuses de Becky Hammon se sont fait peur face à Dallas et Minnesota mais s’en sont sorties grâce à des gros troisièmes quarts temps (31-16 vs Dallas et 34-24 vs Minny). La raquette monstrueuse des Aces fait mal. Wilson continue d’être clinique avec 64,4 % de réussite au tir cette semaine et une moyenne de 25 points et 6.5 rebonds. Le retour de blessure de Jackie Young est pour le moment compliqué, mais avec quelques matchs en plus, elle devrait retrouver le niveau de son début de saison.
  • Dallas : Bonne semaine pour les Wings avec deux victoires et une défaite de justesse face à Las Vegas. Les texanes ont été portées par le trio Marina Mabrey, Allisha Gray et Arike Ogunbowale qui est monté en puissance durant la semaine. Sur la semaine, le trio a compilé 58 points, 9.7 rebonds et 10.3 passes de moyenne sur les trois matchs. 58 points inscrits par trois joueuses sur les 89 points de Dallas en moyenne cette semaine. Dans la manière de jouer, c’est de plus en plaisant à regarder et beaucoup moins « Ogunbowale dépendant ». La défense se resserre et empêche les adversaires de développer leur jeu. Dallas en profite sur contre-attaque. Le collectif semble se mettre en place avec des points qui peuvent venir de Gray, de Mabrey, de McCowan. La menace n’est plus uniquement une seule joueuse mais le collectif. Cette série de victoires fait du bien après les quatre défaites de la semaine passée.

Flops de la semaine

  • Los Angeles : la galère continue en Californie. Depuis l’éviction de Derek Fisher, deux matchs deux défaites. Et une série de trois défaites en cours. En plus des défaites, le plus inquiétant c’est que l’on ne voit pas réellement de changements dans le jeu et que ça ne semble pas s’arranger. La défense est totalement absente, les performances de Liz Cambage sont au-dessous de ce que l’on peut attendre d’elle sur les trois derniers matchs de LA. Et la série noire pourrait bien continuer tant le calendrier qui les attend ne leur est pas « favorable ». Attention mouillez-vous la nuque, les fans de LA : Washington, Chicago, Seattle et Las Vegas sont les quatre prochains matchs de votre équipe préféré.
  • L’annonce de la retraite de Sue Bird : C’est LA déception de cette semaine, on savait que ce moment allait arriver un jour, mais on n’y était clairement pas préparé. Sue Bird, la légende du Storm a annoncé cette semaine que la saison 2022 serait la dernière de sa longue carrière. Profitons à fond de ces derniers mois, de ces derniers matchs.

Match de la semaine

Chaque semaine, on vous propose LE match qu’il ne fallait pas manquer ! La WNBA peut être difficile à suivre à cause des horaires, alors voici un match intéressant à regarder en replay !

Le match qui ne fallait pas rater cette semaine, Minnesota contre Vegas (dimanche 0h). Sur le papier la rencontre aurait pu paraitre déséquilibrée. Il en a été tout autre sur le terrain. A l’instar d’un très bon second quart temps, Minnesota est devant de 11 points à la pause (50-39). Mais Las Vegas n’a pas abdiqué et comme contre Dallas, les joueuses de Becky Hammon sortent un troisième quart de folie pour revenir à un petit point de Minny (74-73). Le dernier quart est d’une intensité incroyable qui ressemble à une intensité de play-offs. Le quart temps est serré, des gros shoots sont inscrits, le match se joue dans les dernières secondes avec Minny qui possède une balle d’égalisation à 5 secondes du terme, mais échoue à arracher l’overtime.

Mention honorable pour le match en Atlanta et Chicago (nuit de vendredi à samedi). Le Dream s’est arraché lors du quatrième quart pour aller chercher les prolongations dans les dernières secondes.

Joueuses de la semaine

Comme pour la rubrique précédente, retrouvez chaque semaine les deux meilleures joueuses, une à l’Est et une à l’Ouest, selon BLB !

A l’Ouest, on a choisi de récompenser la belle semaine d’Arike Ogunbowale. La franchise player de Dallas a été omniprésente dans les trois matchs de la semaine et Dallas est reparti de l’avant avec un bilan de 2V pour 1D. Elle a compilé 26.7 points, 3.7 rebonds, 4 passes. Elle a inscrit 27 points dans la défaite contre Vegas, 24 face à Phoenix, et 28 face aux Sparks. Elle a réalisé des grosses performances au scoring avec des pourcentages très propres pour une joueuse qui prend un nombre conséquent de shoots.

A l’Est, c’est Jonquel Jones qui a nos honneurs cette semaine. Après un début de saison moyen, en dessous de ses standards de MVP. Elle monte en puissance petit à petit cette saison. Jonquel Jones a été déterminante dans les résultats de Connecticut cette semaine. Au bord du double double lors de la victoire face à Atlanta (15 points, 9 rebonds). Elle en a validé deux dans les deux matchs qui ont suivi, 17 points et 13 rebonds face à Seattle puis 15 points et 16 rebonds dans la défaite à Washington. Sur la semaine elle tourne en double double de moyenne avec 15.7 points, 12.7 rebonds, 2.3 passes.

Crédit : Connecticut Sun

Les grosses affiches à venir

  • Mercredi 22/06 à 4h Chicago vs Las Vegas : Petit avant-goût de la finale de la Commissioner’s Cup. C’est un duel entre les deux premiers du classement qu’on vous conseille de regarder cette semaine. Et puis notre côté chauvin prend le dessus, et on va espérer les probables premières minutes d’Iliana Rupert sous le maillot des Aces.
  • Jeudi 23/06 à 1h Connecticut vs New York : 1-1 dans la confrontation depuis le début de saison. Qui va remporter le troisième match ? Jonquel Jones en forme, une Natasha Howard sous courant alternatif à l’intérieur, une Alyssa Thomas excellente depuis le début de la saison, une Marine Johannes qui s’habitue de plus en plus au jeu de New York. Avec ces beaux noms on devrait vivre un gros match avec de la défense, des gros shoots et du clutch.
  • Jeudi 23/06 à 4h Washington vs Seattle : Match important entre deux équipes du top 5. Les deux équipes sont à une petite victoire d’acrrocher le top 3. Le combat entre ces deux équipes dans la lutte pour le top 4, devrait être intéressant à voir. Les récentes performances de Gabby Williams (toujours le côté chauvin qui revient), sont également une bonne raison de regarder ce match.

Nous voilà à la fin de ce cinquième épisode de What’s up ! On arrive doucement mais surement à la moitié de la saison. On vit des très beaux matchs, des performances incroyables, on va continuer de suivre ça de près. Comme toujours, on attend vos réactions, Seattle et Washington vont-ils dépasser Chicago ? Los Angeles va-t-il repartir de l’avant ? A très vite !