| Publié par

What’s Up ! c’est votre rendez-vous made in BLB. Chaque semaine, on revient avec vous sur la WNBA. Classement, analyses, stats, on fait le point sur ce qu’il se passe outre-Atlantique pour ceux qui n’ont pas la force de se lever la nuit. On y est : c’est la fin de la saison régulière ! Nous avons nos huit équipes pour les Playoffs, nous avons nos affrontements, nous avons aussi nos quatres déçues … Entre rires et larmes, on fait le point sur cette dernière semaine de compétition acharnée ( du 9 au 15 aout).

Classement général

Las Vegas reprend sa place de leader, Seattle garde l’avantage du terrain

On en parlait la semaine dernière, les Aces chassaient la première place après l’avoir occupée une grande partie de l’année. C’est finalement le coup de tonnerre de cette semaine : la bande à Becky Hammon reprend la tête de la ligue, et finit avec le meilleur bilan. Meilleur bilan partagé avec le Sky, mais ce sont bien les Aces qui ont l’avantage à l’issu du head-to-head. On reviendra plus en détails sur la semaine de ces deux équipes ne vous inquiétez pas. Derrière, le Sun confirme sa place de 3e avec une belle semaine en 3V-0D. Une semaine d’assassin pour Connecticut qui a mis fin aux espoirs de Playoffs, d’abord de Los Angeles avant de condamner Sylvia Fowles à la retraite en battant Minnesota. Dans sa fin de saison difficile, Seattle s’en sort finalement bien : deux victoires contre le Sky et les Lynx, ainsi qu’une défaite dans le money time contre les Aces. Une semaine tout de même positive qui permet au Storm de sécuriser la très convoitée 4e place, et donc l’avantage du terrain qui va avec. Tatie Sue Bird et Seattle retrouveront, en Playoffs, les Mystics de Washington, qui, par ailleurs, se sont imposées sans trembler par deux fois contre Indiana cette semaine.

New York et Phoenix arrachent leurs tickets au bout du suspens

La semaine dernière on s’est quitté avec 3 places de Playoffs pour 6 équipes. Dallas a été la première équipe à se qualifier avec la victoire contre New-York. Après cela, un léger relâchement pour les filles de Vickie Johnson : deux défaites, contre N.Y et Phoenix, puis une victoire contre L.A (déjà en vacances après deux défaites contre Connecticut). D’autre part, le calendrier très compliqué aura eu raison de Minnesota … A égalité avec 3 autres concurrents à deux journées de la fin (même devant grâce au head-to-head), tout était encore possible, malgré une début de saison raté ! Seulement voilà, les Lynx n’ont pas créé d’exploits que ce soit contre Seattle ou face à Connecticut et ont dû faire leurs adieux à la légende Sylvia Fowles.

Crédit video : Minnesota Lynx

Atlanta paye les frais de ses nombreuses absences et, malheureusement, rate aussi le coche… Mais l’avenir est radieux à Atlanta et on a déjà hâte de revoir le Dream la saison prochaine, emmené par Rhyne Howard et la talentueuse coach Tanisha Wright notamment. C’est finalement New-York et Phoenix qu’on aura la joie de retrouver en PO. On reparlera des premières un peu plus tard, mais en ce qui concerne le Mercury, c’est une surprise ! Sans Diana Taurasi (blessée) et Skylar Diggins-Smith (raisons personnelles), ça semblait difficile de gagner sa place pour les Phases finales. Et pourtant, la victoire contre Dallas a suffi pour gagner sa place.

Tops de la semaine

  • Las Vegas Aces : Semaine en mode patronne pour les Aces qui récupèrent leur trône ! Le Las Vegas des grands soirs a refait surface pour remporter ses 3 rencontres de la semaine (Atlanta-Chicago-Seattle). Dans cette forme là, difficile de rivaliser. Chicago en a fait les frais dans un match qui avait des allures de « si je gagne, je passe premier ». A’ja Wilson et Kelsey Plum continuent leur saison MVP, Chelsea Gray rappelle à tout le monde qu’elle est l’une des meilleures meneuses du monde tandis que Jackie Young est aussi revenue en pleine forme. De quoi faire peur en arrivant en Playoffs …
  • New York Liberty : Le Liberty était dans le dur en fin de semaine dernière, mais a su faire le job pour finalement gagner sa place en PO. Premièrement, une défaite rageante contre Dallas. Mais après cela, New-York s’est repris pour gagner ses trois dernières rencontres, d’abord face à cette même équipe de Dallas, puis le back-to-back contre Atlanta. Marine Johannes and CO auront donc assuré l’essentiel, les voilà qualifiées pour les Playoffs ! Ce fut compliqué, pas toujours magnifique, mais le collectif du Liberty a toujours su trouver les ressources (et les joueuses en feu chaque soir) pour s’imposer.

Flops de la semaine

  • Chicago Sky : Une semaine pas du tout catastrophique pour le Sky, mais une semaine qui coute la première place. On s’est d’abord fait surprendre par Seattle et le revenge game de Gabby Williams (21pts-4rebs-7pds-3ints). Puis dans le match pour la première place, Chicago n’a pas trouvé de réponses défensives à l’armada offensive des Aces. Un match qui coute la 1ere place malgré la victoire contre Phoenix lors de la dernière journée. Évidemment, rien d’alarmant pour l’équipe de James Wade qui a joué de grosses écuries. Cette saison reste la meilleure de l’histoire du Sky (26 victoires) ! Toutefois, il faudra être plus efficace en Playoffs, car ces mêmes équipes seront sur la route du champion Chicago dans sa quête vers sa propre succession !
  • Atlanta Dream : Longtemps devant ses concurrents, Atlanta a finalement craqué à la fin de ce marathon … Pas de qualification en Playoffs pour le Dream, et pour cause 3 défaites contre Vegas et New-York. Mais l’essentiel n’est pas là. Atlanta a déjoué tous les pronostics cette saison avec un jeu spectaculaire et plaisant. La fin de saison a été entachée par les absences, mais l’avenir est plus que radieux en Géorgie.

Match de la semaine

Chaque semaine, on vous propose LE match qu’il ne fallait pas manquer ! La WNBA peut être difficile à suivre à cause des horaires, alors voici un match intéressant à regarder en replay !

Vous voulez du spectacle, on en a eu cette semaine. C’est difficile de vous conseiller un match en particulier tellement il y a de choses à voir cette semaine : la fin de carrière de Fowles, la course aux Playoffs, le duel pour la 1ere place entre Vegas et Chicago. On a finalement choisi de vous parler de Las Vegas-Seattle (dimanche 21h). Toutes les rencontres entre ces deux équipes ont été des matchs incroyables. Celui-ci ne déroge pas avec deux énormes performances offensives de Chelsea Gray d’une part, (33 points, 7 rebonds, 9 passes) et Jewell Loyd (38 points, 8 3PTS) de l’autre. De quoi vous régaler avant de peut-être revoir cet affrontement en Playoffs…

Joueuses de la semaine

Comme pour la rubrique précédente, retrouvez chaque semaine les deux meilleures joueuses, une à l’Est et une à l’Ouest, selon BLB !

Pour l’Ouest, on choisit Chelsea Gray. Bien accompagnée par A’ja Wilson et Kelsey Plum cette semaine, la MVP de la Commissionner’s Cup a rappelé à tout le monde que c’était elle la patronne et l’une des meilleures meneuses du monde. Elle est la grande artisane de la belle semaine des Aces notamment avec son match dantesque contre Seattle. Cette semaine, elle compile 20.3 points, 4 rebonds et 6 passes.

En ce qui concerne l’Est, Alyssa Thomas nous parait être la meilleure candidate. Trois victoires pour Connecticut cette semaine, trois matchs hyper complets pour AT qui confirme son bon état de forme. Alyssa Thomas, c’est 15 points, 6.6 rebonds, 5.6 passes et 2.3 interceptions cette semaine.

Nous en avons terminé avec la saison régulière mais aussi avec le format What’s Up ! Une saison régulière intense, pleine de rebondissements et qui se termine en beauté pour les 8 équipes en Playoffs. C’était donc le dernier épisode de ce format, mais ne vous inquiétez pas on vous prépare de belles choses pour les phases finales …