| Publié par

What’s Up !, c’est votre rendez-vous made in BLB. Chaque semaine, on revient avec vous sur la WNBA. Classement, analyses, stats, on fait le point sur ce qu’il se passe outre-Atlantique pour ceux qui n’ont pas la force de se lever la nuit. Pas de grands bouleversements au classement par rapport à la semaine dernière : les grosses écuries confirment tandis que la bataille pour les Playoffs est toujours aussi indécise. Dans cet épisode 12, on revient ensemble sur la semaine du 2 août au 8 août.

Classement général

Classement général au 8/08

Les cinq premières équipes continuent leurs chemins et nous offrent des gros matchs

Le top 5 est inchangé par rapport à la semaine dernière. Chicago garde la tête avec trois matchs à domicile : malgré un faux pas contre Dallas, le Sky assure contre le Sun et les Mystics. Fun fact (pas très fun pour les fans de Connecticut) : le Sun n’a pas gagné un match contre le Sky depuis les Playoffs de la saison dernière (remporté 3-1 par Chicago). Pour les coéquipières de Jonquel Jones, semaine à 2V-1D dont les deux victoires de suite contre Phoenix. Las Vegas continue de talonner le Sky. Cette semaine reste en demi-teinte pour les Aces qui ont perdu deux matchs (Dallas et Washington) qui pourront leur couter cher plus tard dans la course à la première place. Semaine équilibrée pour Seattle, 1V-1D. Washington s’est retrouvé en difficulté cette semaine avec deux défaite contre LA et Chicago. Des matchs qui peuvent avoir de l’incidence pour aller chercher la place du Storm, en revanche pas d’inquiétude à avoir : les Mystics seront au minimum dans le top 5.

Dallas prend les devants, Los Angeles continue sa chute libre mais la course reste indécise

Franchement, on n’est pas mieux avancé que la semaine dernière pour vous dire qui ira en Playoffs. Les places sont toujours aussi chères et dans une ligue où tout le monde peut battre tout le monde, rien n’est inenvisageable. Dallas fait le très bon coup de la semaine. Déjà avec le destin entre leurs mains, les texanes ont assuré trois victoires et prennent une sérieuse option pour les phases finales. Semaine plus compliquée dans l’Arizona aussi bien sportivement que moralement. En dehors des terrains, on a appris cette semaine que Brittney Griner avait été condamné à 9 ans et demi de prison en Russie. Un coup dur pour tous les esprits du Mercury et ça n’a pas été simple de jouer dans ses conditions. Sur le terrain, Phoenix perd à deux reprises contre le Sun mais heureusement, les cactus l’ont emporté contre New York, un concurrent direct, malgré l’absence de Taurasi et Diggins-Smith. New-York sort tout de même d’une bonne semaine avec deux belles victoires contre les Sparks. De quoi se relancer dans la course au playoffs avec en plus de cela, le retour tant espéré de Betnijah Laney, All-Star la saison dernière. En parlant de retour tant attendu, Napheesa Collier a rejoué au basket. Si si on vous jure : après avoir accouché il y a deux mois, elle a refoulé les parquets ce dimanche contre Atlanta. Une très bonne source de motivation pour les Lynx qui espèrent toujours faire leur remontada des enfers vers les playoffs. Pour terminer, les jeunes pépites d’Atlanta se relancent avec deux victoires et ça, malgré toutes leurs cadres blessées (Coffey, Hayes, AD).

Tops de la semaine

  • Chicago Sky : Malgré la défaite contre Dallas, c’est une semaine historique pour le Sky. Avec la victoire contre le Sun, l’équipe de James Wade établit un nouveau record de franchise avec 25 victoires en saison régulière. On avait des interrogations après une saison régulière de 2021 en demi-teinte mais l’effectif est bien rôdé et file tout droit vers la première place. Il faut encore assurer celle-ci et confirmer en PO avec un seul objectif en ligne de mire : la deuxième bague de la franchise !
  • Dallas Wings : Dallas a fait une superbe semaine en mode « giant slayer » ( tueur de géant pour les anglophobes qui nous lisent). Pas d’Arike Ogunbowale, ni de Satou Sabally ? Aucun soucis pour les Wings qui ont fait tombé, coup sur coup, le Sky (1er) et les Aces (2e). C’était tout simplement la semaine de Dallas qui réalise deux énormes coup, en plus d’une victoire contre Indiana. Teira McCowan est phénoménale, Allisha Gray continue son travail de l’ombre, le duo Mabrey-Thornton met le ballon dans le panier, Vickie Johnson fait un job admirable et voilà que Dallas fait un grand pas vers les PO grâce à un jeu plaisant.

Flops de la semaine

  • Washington Mystics : on l’a dit, Washington perd deux matchs cette semaine. Rien de grave mais attention tout de même, ça peut finir par coûter cher. Alors que Seattle et Washington se tirait la bourre avec le même bilan en début de semaine, Seattle prend une courte avance avec les défaites de son opposant. Il faut bien finir la saison pour les coéquipières d’Elena Delle Donne afin d’espérer avoir l’avantage du terrain en Playoffs.
Natasha Cloud frustrée par la fin de match ( polémique il faut le dire ) contre Los Angeles
  • Los Angeles Sparks : Dur dur la semaine des Sparks … Trois défaites contre des concurrents directs (New-York, Atlanta) et l’espoir des playoffs s’éloignent. L’équipe se bat bien depuis le départ de Liz Cambage. La rookie qui la remplace, Olivia Nelson-Ododa, fait d’ailleurs un travail remarquable. Mais offensivement, c’est compliqué. A part des picks-and-roll entre Nneka Ogwumike et Brittney Sykes, on n’a pas vu grand chose de la part des autres joueuses lors des trois défaites. Heureusement que la victoire contre Washington est venue raviver la flamme. La fin de calendrier va continuer à être rude avec deux matchs contre Connecticut et un contre Dallas.

Match de la semaine

Chaque semaine, on vous propose LE match qu’il ne fallait pas manquer ! La WNBA peut être difficile à suivre à cause des horaires, alors voici un match intéressant à regarder en replay !

A chaque fois que le Storm et les Aces se sont affrontées, on a eu le droit à un beau spectacle. Le match de ce dimanche (07/08 à 21h) ne déroge pas, avec en prime, un évènement important : le dernier match de saison régulière de Sue Bird chez elle. Toute une soirée a été organisé en son honneur, tandis que sur le terrain on a eu droit à un duel titanesque entre les deux capitaines du All-Star Game et MVP potentielles ( N-B : si ça tiendrai qu’à nous, on donnerai ce titre aux deux joueuses). Breanna Stewart (35 points, 10 rebonds, 2 passes) et A’ja Wilson (29 points, 6 rebonds) nous ont livré des prestations dantesques. Encore une fois no spoil mais ce match vaut le détour et on ne demande qu’une chose : une série de PO entre ces deux équipes.

Joueuses de la semaine

Comme pour la rubrique précédente, retrouvez chaque semaine les deux meilleures joueuses, une à l’Est et une à l’Ouest, selon BLB !

Pour l’Ouest, on a choisit l’intenable Teaira McCowan. Il faut dire que depuis le All-Star Break, elle nous fait des matchs incroyablement complets et impressionnant de domination. Dallas a finalement compris comment jouer avec elle et ça fait de gros dégâts même avec l’absence de sa cheffe d’orchestre Ogunbowale. McCowan cette semaine, c’est 19.3 points / 14.0 rebonds/ 1.5 interceptions.

En ce qui concerne l’Est, on a choisit la queen de la Big Apple : Sabrina Ionescu. Encore une semaine très complète et pleine de régularité pour la jeune star du Liberty. Après avoir compilé 16 passes en un match la semaine dernière, elle a fait parlé son talent offensif cette semaine pour permettre à New York de s’imposer par deux fois et continuer de croire au PO avec 23.7 points / 6.3 rebonds / 5.0 passes cette semaine.

Les grosses affiches à venir

  • Jeudi 11/08 à 2h : New-York commence son road trip de fin de saison par un déplacement (déjà crucial) chez Dallas. Les texanes sont en grande forme mais le Liberty doit impérativement sécuriser une victoire pour continuer de rêver.
  • Vendredi 12/08 à 4h : énorme choc entre les deux premières équipes du classement. Chicago se déplace à Las Vegas. Les Aces espèrent reprendre la première place mais Chicago ne l’entend pas de cette oreille. Même si le match peut se retrouver sans enjeux évident, ça reste un énorme duel entre deux équipes qu’on pourrait bien retrouver plus tard en playoffs…
  • Dimanche 14/08 : tous les matchs ! Ce dimanche marque la fin de la saison régulière avec des matchs qui peuvent s’avérer décisif. Minnesota et Phoenix auront des matchs très compliqué (respectivement contre le Sun et le Sky) mais doivent gagner pour atteindre les PO. Duel de concurrents direct entre Atlanta et New-York. Dallas peut confirmer sa place et enterrer les Sparks. Washington va tenter d’aller chercher la 4e place alors que nous auront droit à un nouveau choc entre les Aces et le Storm.

Nous voilà à la fin de ce douzième épisode de What’s up ! On est dans la dernière ligne droite de notre chère ligue et rien n’est encore décidé. Est-ce que Chicago va garder sa première place ? Qui de Seattle ou Washington aura l’avantage du terrain ? Quelles seront les trois équipes qui accéderont aux playoffs ? On aura nos réponses dans le prochain épisode, la semaine prochaine !