| Publié par

What’s Up !, c’est votre nouveau rendez-vous made in BLB. Chaque semaine, on revient avec vous sur la WNBA. Classement, analyses, stats, on fait le point sur ce qu’il se passe outre-Atlantique pour ceux qui n’ont pas la force de se lever la nuit. Lors de cette semaine marquée par la finale de la Commissioner’s Cup, le top 5 a validé son ticket pour la postseason. Néanmoins, il reste trois spots, et la lutte pour décrocher ces 3 derniers tickets s’annonce plus intense que jamais ! Dans cet épisode 11, on revient ensemble sur la semaine du 25 juillet au 1 août.

Classement général

Classement général au 2/08

Un top 5 qualifié…

La semaine dernière Chicago et Las Vegas étaient les deux premières équipes qualifiées pour les playoffs. Cette semaine comme prévu, trois autres équipes les ont rejointes. Connecticut, Seattle et Washington ont validé leurs places pour la postseason. Le Sky et les Aces continuent d’accumuler les victoires. Chicago s’est imposé par deux fois cette semaine, face à New York puis dans un match digne des playoffs face à Connecticut en prolongation. Les Aces de leur côté, ont écrasé la faible équipe d’Indiana et remporter la Commissioner’s Cup. Le Sun semble bien accroché à sa troisième place, avec un bilan de 2 victoires pour 1 défaite, Connecticut garde un petit matelas d’avance sur Seattle. Le Storm justement, il voit revenir dangereusement les Mystics. Après une semaine à l’équilibre pour le Storm (2V-2D) et en positif pour les Mystics (2V-1D), Washington a désormais le même bilan que Seattle. La lutte pour la 4e place, synonyme de l’avantage du terrain en playoffs, fait rage.

Plus que 3 places à distribuer

Derrière ce top 5, il ne reste que 3 places qualificatives pour les Playoffs. Dallas est l’équipe la mieux placée. Les Texanes sont en forme notamment grâce à une excellente Teira McCowan qui se révèle sur cette deuxième partie de saison. Dallas est à l’équilibre cette semaine : une victoire contre Atlanta, une défaite contre Washington. Mais personne n’est à l’abri puisque tout se joue en moins de 2 victoires. Phoenix et Los Angeles complètent pour le moment les dernières places. Le Mercury alterne le très bon et le moins bon (notamment lors de la défaite contre NY cette semaine avec 37% au tir et une défense très lacunaire). Le visage de l’équipe est tout de même très bon ces derniers temps et l’espoir est toujours là. Pour LA, la situation est beaucoup moins encourageante. Le départ prématuré de Liz Cambage pèse forcément sur l’effectif, qui doit se reposer sur une Nneka Ogwumike parfois bien trop seule. Alors que le Dream trustait les toutes premières places pendant un long moment, le rêve semble se briser petit à petit. Au fond de la classe, on retrouve Minnesota et New York. Les Lynx enchainent les belles perf’ avec un retour en trombe de Sylvia Fowles, mais on en reparlera. En ce qui concerne New York, toujours aussi difficile de se positionner. Les fans du Liberty alternent entre la frustration immense des fins de matchs catastrophiques de l’équipe et l’émerveillement face à un jeu spectaculaire. Cette semaine ne déroge pas. Elles ont longtemps fait trembler le Sky, avant de tout jeter en l’air avec les pertes de balles en fin de match. Puis, les coéquipières de Marine Johannes nous ont sorti une performance collective ahurissante pour défaire Phoenix. Ca va être chaud pour la Big Apple, but we believe

Tops de la semaine

  • Las Vegas : Semaine couronnée pour la franchise du Nevada qui empoche la deuxième Commissioner’s Cup de l’histoire. C’est chez le Sky que la bande à Becky Hammon a créé la surprise. L’écart s’est fait dès le premier quart avec un Chicago qui a eu du mal à rentrer dans la rencontre (33-14 dans le premier quart), mais LV a réussi à maintenir son écart avec une grande A’ja Wilson, une Kelsey Plum inarrêtable et une Chelsea Gray nommée MVP. Sinon dans le reste de la semaine, Vegas s’est très facilement imposé deux fois contre Indiana et met ainsi la pression au Sky pour la première place de la ligue.
  • Minnesota Lynx : une semaine cruciale pour les Lynx avec deux victoires convaincantes face à deux concurrents directs (Atlanta et Los Angeles). Le retour de Sylvia Fowles fait énormément de bien à l’équipe qui semble enfin avoir trouvé de la stabilité. McBride a retrouvé la mire, le duo Jefferson-Powers fait des ravages sur les ailes : la recette semble très bonne et l’équipe de Cheryl Reeve garde ses espoirs pour la der’ de sa légende. Minnesota est la 4e équipe qui score le plus, celle qui prend le plus de rebonds, alors pourquoi pas ? (Attention quand même à une défense qui peut encaisser beaucoup de paniers comparé à ses concurrents)

Flops de la semaine

  • Los Angeles Sparks : on l’a dit, les Sparks ne sont plus en grande forme depuis le départ de Liz Cambage. La cité des Anges est sur une série de 3 défaites, dont deux cette semaine contre des concurrents directs (Minnesota et Phoenix). C’était pas faute de vous avoir prévenu dans notre preview. D’ailleurs depuis celle-ci, le coach s’est retiré et l’une des grandes recrues de l’intersaison s’en allée. La mayonnaise n’a pas pris au Sparks qui se retrouve dont à faire un changement majeur à quelques semaines de la fin. La dynamique n’est forcément pas très bonne mais l’équipe peut continuer de rêver de Playoffs grâce à Nneka Ogwumike qui fait une saison colossale (mais n’est-elle pas trop seule dans la raquette ?)
  • Atlanta Dream : la dynamique est toute aussi mauvaise pour le Dream. 4 défaites de suite, dont 2 encore cette semaine (Minnesota et Dallas). Comme si ça ne suffisait pas, les blessures s’enchainent à Atlanta. Saison terminée pour la recrue Asia Durr, et plus récemment c’est Tiffany Hayes qui s’est blessée à la cheville contre Dallas (on attend encore de ses nouvelles). L’effet Rhyne Howard commence lui aussi à se dissiper avec des pourcentages en baisse et des défenses qui s’adaptent. Atlanta reste une belle équipe avec une très bonne défense et un jeu offensif plaisant. L’espoir est toujours là mais il faut vite remonter la pente.

Match de la semaine

Chaque semaine, on vous propose LE match qu’il ne fallait pas manquer ! La WNBA peut être difficile à suivre à cause des horaires, alors voici un match intéressant à regarder en replay !

Ce dimanche, nous avons eu droit à un gros gros match qui annonce du bon pour les Playoffs : Chicago (1er) vs Connecticut (3e). Dans l’un des plus beaux matchs de la saison, le Sky démarre très bien tandis que le Sun patauge. Et alors que certains jettent déjà l’éponge, le Sun revient et nous offre une deuxième période de folie. On a même le droit à une prolongation pour prolonger notre plaisir. On vous spoile rien, foncez voir ce match.

Le premier tweet a été fait à la fin du premier quart

Joueuses de la semaine

Comme pour la rubrique précédente, retrouvez chaque semaine les deux meilleures joueuses, une à l’Est et une à l’Ouest, selon BLB !

Pour l’Ouest, Kelsey Plum continue sa saison impressionnante. Elle a pris une autre dimension cette saison et est un élément essentiel des Aces cette saison. Elle apporte toute son énergie et son scoring encore cette semaine avec 24 points de moyenne. Le duo Wilson-Plum fait plus que des ravages offensivement et est un véritable casse-tête pour les défenses : de bon augure pour les Playoffs …

En ce qui concerne l’Est, on a choisi Courtney Vandersloot. Vous êtes sûrs, elle a été absente pour commotion ? Non parce que Sloot est revenue cette semaine comme si de rien n’était avec des performances surréalistes. Avec l’absence de CP3, elle a pris les commandes de la maison Sky et a guidé son équipe vers la victoire en apportant toute son expérience et son savoir-faire contre le Sun et le Liberty. Elle est aussi devenue 3e meilleure passeuse all-time cette semaine. Cette semaine (on ne compte pas le match de Commissioner’s Cup) , c’était 19.5 points, 7.0 rebonds et 10.5 passes.

Les grosses affiches à venir

  • Mercredi 03/08 à 1h : Les Sparks sont en difficulté et espèrent surtout se relancer pour accrocher les PO. Elles se déplacent cette semaine chez New-York, un concurrent direct qui a montré de belles choses face à Phoenix. Une affiche croustillante et primordiale pour les phases finales.
  • Dimanche 07/08 à 19h : Rematch de cette semaine, Connecticut retrouve Chicago. Leur dernier affrontement est notre match de la semaine, ça promet à nouveau du spectacle !
  • Lundi 08/08 à 1h : L’affrontement entre Atlanta et Minnesota s’annonce ultra important pour la fin de saison. Atlanta doit se relancer tandis que les Lynx sont en forme mais doivent impérativement gagner pour continuer d’espérer.

Nous voilà à la fin de ce onzième épisode de What’s up ! Une semaine forte en émotions pour les Aces qui remportent leur premier titre sous leur nouveau nom. Derrière, plusieurs équipes ont déjà sécurisé les PO. Mais rien n’est joué : il reste 3 places pour 6 équipes. De quoi nous offrir une fin de saison pleine de rebondissements. Comme d’habitude, c’est une nouvelle semaine chargée qui s’annonce et on espère y voir plus clair dès la semaine prochaine, pour le prochain numéro de What’s Up.