| Publié par

What’s Up !, c’est votre nouveau rendez-vous made in BLB. Chaque semaine, on revient avec vous sur la WNBA. Classement, analyses, stats, on fait le point sur ce qu’il se passe outre-Atlantique pour ceux qui n’ont pas la force de se lever la nuit. On commence à y voir plus clair en haut du classement. Mais pour la lutte à la qualification aux playoffs c’est toujours aussi incertain. Dans cet épisode 9, on revient ensemble sur la semaine du 18 au 24 juillet

Classement général

Classement général au 25/07

Des qualifiés en playoffs…

Cette semaine a permis les premières officialisations. Ce n’était qu’une question de quelques victoires mais c’est désormais officiel : Chicago est la première équipe à se qualifier pour la post-season. Le Sky est plus que jamais en course pour faire le back-to-back. Son dauphin, Las Vegas a lui aussi décroché son sésame pour poursuivre le rêve de titre. Il reste désormais six places à obtenir. Sauf grandes catastrophes, trois autres équipes devraient rejoindre prochainement le groupe des qualifiées : Connecticut, Seattle et Washington. En effet, grâce à ses deux victoires face à Minnesota, le Sun se rapproche de plus en plus des playoffs. Reste à savoir à quelle place. L’équipe est plus que mise sous pression avec les résultats de Seattle et de Washington qui vont tenter un dernier rush pour profiter de l’avantage du terrain (place 1 à 4). Le Storm clôture cette semaine dans le négatif (1V – 2D), alors que Washington a remporté son seul match. Pour le moment c’est le Sun et le Storm qui ont l’avantage du terrain mais attention tout peut encore changer étant donné les faibles écarts au classement.

Et une bataille pour décrocher le précieux billet

Apres le top 5 c’est un champ de bataille. Tout peut encore se jouer entre six équipes. De Los Angeles à Minnesota, l’espoir est encore permis. Les Sparks consolident leur sixième place cette semaine avec un bilan de 2V et 1D. On en reparlera mais LA a fait une bonne opération en battant Atlanta, concurrent direct pour les playoffs. Dallas de son côté possède un bilan équilibré sur la semaine. Une deuxième défaite de suite face à Chicago et une belle victoire face à Indiana. Les Wings restent accrochées à leur septième place provisoire. Pour Atlanta, c’est semaine compliquée mais dans la continuité des derniers matchs. Le Dream a perdu face à un concurrent direct après une victoire probante face à Las Vegas. Atlanta a également été dominé par Seattle en fin de semaine. Le Dream est toujours virtuellement qualifié pour la post-season. Mais attention derrière ça revient fort. Le Mercury s’est offert une belle victoire pour la der’ de Sue Bird dans le désert. Phoenix possède le même bilan que le Dream. Pour New York c’est toujours aussi inconstant (1V – 2D). Alors oui le calendrier est dur mais avec ses cinq défaites de suite, le Liberty plonge. Et il s’est vu doubler par Minnesota en milieu de semaine. En revanche, les Lynx ne vont pas mieux que le Liberty cette semaine. Elles ont subi une double défaite face à Connecticut. Cependant et malgré des dynamiques négatives New York et Minnesota sont encore plus que jamais en course pour les playoffs. En revanche, une équipe peut déjà penser à l’année prochaine. C’est bien évidemment le Fever qui est officiellement éliminé de la course à la post-season.

Tops de la semaine

  • Los Angeles : La semaine dernière on avait mis LA en flop suite à des défaites pas du tout jolies. Cette semaine on a décidé de les réintégrer dans les tops. Bilan positif pour les Sparks qui ont battu Indiana et Atlanta. Elles ont pu récupérer leur sixième place. Sous l’impulsion d’une Nneka Ogwumike en mode MVP et qui a égalé son record de points (35 points face au Fever). On a pu observer du mieux également avec le retour des blessées : Chennedy Carter et Liz Cambage. Après un début de saison compliqué du côté de la Californie, les playoffs sont désormais à portée de main. Mais attention tout de même car en regardant le calendrier, il y aura de nombreux duels face à des équipes qui veulent également décrocher le sésame pour les playoffs (Phoenix, Minnesota, 2x New York, Atlanta et Dallas).
  • Phoenix : Ça va mieux dans le désert après avoir été dans la tourmente avec notamment le départ de Tina Charles il y a quelques semaines. Le Mercury est en train de faire un vrai rush pour les playoffs. Elles n’ont eu qu’un seul match face à Seattle pour la dernière de Sue Bird face à Dianna Taurasi. Le moins que l’on puisse dire c’est que DT n’a pas fait de cadeau à sa copine d’UCONN. Mais ça on va en reparler dans une autre section. Au-delà du contexte, ce qui nous a marqué à Phoenix c’est le step up défensif et offensif dans le quatrième quart. Le Mercury a activé son mode défense XXL et en attaque Skylar Diggins Smith et DT étaient tout simplement injouables. La victoire acquise est précieuse. Phoenix se rapproche des playoffs : on est en égalité avec Atlanta à la huitième place. Si on jette un coup d’oeil au calendrier, pour les huit prochaines rencontres, cinq seront face à des concurrents pour les playoffs, les trois autres seront face au Sun et au Sky. Alors il ne reste plus qu’à confirmer cette belle victoire.

Flops de la semaine

  • Minnesota : Cela peut paraitre un poil dur de les mettre en flops. Si on regarde le calendrier ce n’est pas cadeau, deux fois Connecticut dans une période clé pour la qualification en playoffs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette double confrontation leur a fait mal. Deux défaites, et un véritable coup d’arrêt dans la remontada que réalisaient les Lynx. Sachant que les résultats des autres équipes ne leur sont pas favorables. Cependant avec ce qu’à montrer Minnesota ces derniers temps, l’avenir est plutôt à l’optimisme. Mais comme pour les autres équipes, la course aux playoffs va être folle. Petit focus sur le calendrier avec une double confrontation face à Atlanta, un match face à Phoenix et Los Angeles. De quoi mettre du suspense dans cette course aux playoffs. 
  • New York : Du côté de New York c’est beaucoup plus compliqué, mais cela est aussi dû au calendrier de ces derniers matchs (3x Vegas, Connecticut, Washington et Chicago). Que du lourd et au pire moment pour la franchise de la big apple. Malheureusement pour les new-yorkaises, ce calendrier compliqué se ressent dans les résultats. Cinq défaites en six matchs pour les joueuses de Sandy Brondello. Certaines défaites sont d’autant plus frustrantes qu’elles se dessinent dans le dernier quart. Cela est dû à une mauvaise gestion des fins de matchs, notamment en attaque avec des tirs pris trop rapidement. Cela dit petite nuance, le dernier match contre Chicago était de bien meilleure qualité, New York a gagné ce match dans les dernières secondes grâce à Sabrina Ionescu. Il reste au Liberty un match face à Chicago avant d’affronter deux fois Phoenix, Los Angeles, Dallas et Atlanta. Huit finales pour le Liberty dans la course aux playoffs.

Match de la semaine

Chaque semaine, on vous propose LE match qu’il ne fallait pas manquer ! La WNBA peut être difficile à suivre à cause des horaires, alors voici un match intéressant à regarder en replay !

Il n’y a eu aucun débat on a décidé de choisir le match qui oppose Seattle à Phœnix. D’une part car c’était le dernier match de saison régulière entre les légendes Sue Bird et Diana Taurasi. Mais on n’a pas choisi ce match uniquement pour la symbolique. Ce match a été très agréable à regarder du début mais surtout à la fin. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Les deux attaques ont pendant trois quarts temps pris le dessus sur la défense. Mais dans le dernier quart, Phoenix a pris un avantage certain grâce à une grosse défense, mais surtout à performance en attaque de haut vol. La joueuse de la semaine dernière Skylar Diggins Smith a égalé son record de points sur un match avec 35 unités. Diana Taurasi a terminé avec 28 points dont un superbe 6/10 derrière l’arc. Elle ajoute 7 rebonds et 7 passes à sa ligne de statistiques. Le facteur X, de ce match ? Encore une fois Sophie Cunningham, 19 points à 5/10 à 3 points et 6 rebonds. À Seattle, Brenna Stewart s’en sort avec un double double 22 points, 14 rebonds. Et enfin pour ce retour à Phoenix Tina Charles finit elle aussi en double double 14 points, 11 rebonds. Tout cela pour dire, que ce match a été fou, mais aussi fort en émotions avec les hommages rendus à Sue Bird et à Briann January. Maintenant, plus qu’une chose à faire, aller voir ce match en replay ! 

Joueuses de la semaine

Comme pour la rubrique précédente, retrouvez chaque semaine les deux meilleures joueuses, une à l’Est et une à l’Ouest, selon BLB !

Pour l’Ouest, encore une joueuse de Vegas mais on a quand même changé par rapport à la semaine passée. Exit Kelsey Plum et bonjour A’ja Wilson. L’impression de le dire depuis le début de saison, mais Wilson a encore réalisé une semaine exceptionnelle. A’ja est sur une série de sept matchs à plus de 20 unités. Elle a dépassé sa coach Becky Hammon qui était à six matchs de suite à 20 points. Lors des trois matchs cette semaine, elle tourne à 23 points, 8 rebonds, 2.7 passes, 2.3 interceptions, 2.3 contres. Elle est omniprésente que ce soit en attaque mais aussi en défense où la raquette est sa maison. Semaine de MVP pour une joueuse qui est plus que jamais dans la course au MVP de la saison, cela ne pouvait qu’être récompensé. 

En ce qui concerne l’Est, qui d’autre qu’Alyssa Thomas après la semaine qu’elle nous a sortie. Elle a tout simplement inscrit le premier triple double de sa carrière mais également de l’histoire de Connecticut. Elle rentre encore un peu plus dans l’histoire de la WNBA, avec cette performance. Elle termine le premier match face à Minnesota avec 15 points, 10 rebonds et 12 passes. Et le second, pas de triple double mais un double double 15 points et 10 rebonds. Après un début de saison magnifique, AT avait marqué le pas avant le break. Mais elle semble revenir dans une forme étincelante, de bon augure à quelques matchs des playoffs. 

Les grosses affiches à venir

  • Mercredi 27/07 à 2h30 : La finale de la Commissioner’s Cup entre nos deux premières équipes qualifiées pour les Playoffs. Las Vegas se déplace à Chicago pour ce qui devrait être une magnifique affrontement !
  • Vendredi 29/07 à 4h : On vous propose un duel qui sent la poudre entre deux équipes qui se battent pour décrocher une place à la postseason. Los Angeles et Phoenix s’affrontent dans un match piquant et ultra décisif pour la fin de saison.
  • Samedi 30/07 à 18h : Quoi de mieux pour nous européens qu’un match WNBA à l’heure de l’apéro ? Encore mieux, l’affiche est très belle, un petit Seattle – Washington pour lancer votre samedi soir. Les bandes à Sue et à EDD s’opposent dans un combat pour décrocher la 4e voir la 3e place si affinité.

Nous voilà à la fin de ce dixième épisode de What’s up !. La fin de saison se rapproche de plus en plus et il n’y a qu’une chose à dire, ça va être chaud et palpitant. Chaque rencontre est primordiale. Il y a des duels pour les playoffs quasiment tous les soirs. On va encore une fois se régaler. Deux équipes sont déjà qualifiées, il reste six places pour neuf équipes. Alors qui passe ? Qui restera sur le carreau ? On attend vos avis. Comme d’habitude, c’est une nouvelle semaine chargée qui s’annonce et on espère y voir plus clair dès la semaine prochaine, pour le prochain numéro de What’s Up.