| Publié par

What’s up !, c’est votre nouveau rendez-vous made in BLB. Chaque semaine, on revient avec vous sur la WNBA. Classement, analyse, stats, on fait le point sur ce qu’il se passe outre Atlantique pour ceux qui n’ont pas la force de se lever la nuit. On commence quelques semaines après le début de saison pour pouvoir se rendre compte réellement du niveau de jeu proposer. Et spoiler: c’est du lourd ! On revient aujourd’hui sur la semaine du 15 au 22 mai.

Retour sur le début de saison

La WNBA est de retour depuis le 7 mai et beaucoup de choses ce sont déjà passées. On a d’abord eu des confirmations avec Washington, Las Vegas ou encore Seattle qui proposent le basket qu’on attendait de leur part. Il y a aussi eu beaucoup de surprises. On pense notamment à Atlanta qui pointe tout en haut du classement avec une rookie Rhyne Howard au top de la ligue sur ce début de saison. Dallas continue sur sa lancée et parait solide même face à de grosses équipes. Indiana surprend aussi dans la manière. Alors certes ça ne gagne pas forcément beaucoup, mais K.Mitchell et ses coéquipières proposent un beau basket : elles se battent sur le terrain, mettent de l’intensité et mettent en difficulté des équipes comme Connecticut. Le Sun d’ailleurs a fauté contre New York, mais a assuré les victoires depuis ( bien qu’on attende bien plus en terme de niveau de jeu notamment de la part de Jonquel Jones). Chicago, Phoenix et Los Angeles ont subi d’importants changements à l’intersaison. La machine a du mal à se mettre en route pour le moment pour ces équipes mais on voit quand même de belles choses alors laissons leur du temps ( attention la saison est quand même courte). Que dire sur Minnesota ? Quel début de saison catastrophique… A seulement quelques jours du début de saison, le front office s’est d’abord débarrassé de deux éléments importants: Clarendon et Dangerfield (rookie de l’année 2020). A la place, Odyssey Sims arrive mais les fans restent dans l’incompréhension. Alors que la saison a commencé, on apprend finalement que Minnesota se sépare de sa grosse signature de la Free Agency, Angel McCoughtry et de Sims tout juste arrivée. Encore un coup dur pour l’équipe qui n’arrive (logiquement) pas à trouver ses marques. Enfin le Liberty a bien commencé en faisant tomber le Sun, mais s’est ensuite écroulé a enchainé les défaites malgré une Ionescu en grande forme (mais bien trop seule).

Classement général

Top de la semaine

  • Dallas Wings : c’est une très bonne semaine pour l’équipe du Texas qui continue de surprendre. Une semaine intense pour les coéquipières d’Ogunbowale avec 4 matchs mais l’équipe s’en sort très bien avec 3 victoires contre 1 défaite. Cette semaine a commencé avec une victoire contre un Liberty malade. Après s’être incliné face aux Mystics, Dallas enchaine deux belles victoires contre Phoenix et Minnesota. Les Wings continue sur leur lancée de 2021. Arike Ogunbowale fait du Arike: elle tire beaucoup, elle score, elle fait la différence. Mais elle n’est pas seule. Allisha Gray (48 PTS sur les quatre matchs) est aussi là et confirme son très bon état de forme qu’on a pu voir aux Jeux Olympiques. Marina Mabrey régale (65 points sur la semaine dont un à 22) et Kayla Thornton fait le taff au rebond. L’équipe repose beaucoup sur l’adresse mais pour l’instant ça fonctionne et l’arrivée de Satou Sabally ne présage que du bon pour la suite.
  • Las Vegas Aces : Les Aces régalent cette semaine, mais comme depuis le début de saison. 3 matchs (2 contre Phoenix, 1 contre Minnesota), 3 victoires. Au delà même des résultats, c’est la manière qui impressionne. Vegas propose un jeu plaisant à regarder et bien collectif ainsi qu’une défense de fer quand il le faut. C’est marrant mais ça nous rappelle quand même un certain style de jeu qui pourrait être dû à l’arrivée de Becky Hammon (#SpursBasketball). Plus sérieusement, le banc est encore assez discret mais le 5 majeur fait largement le travail. La menace vient de toute part, toutes ces joueuses dépassent les 10 points de moyenne et ça rend Las Vegas si difficile à appréhender. Un match c’est le duo Wilson-Hamby qui va faire la différence dans la peinture, le lendemain Young ou Plum peuvent jouer les facteurs X. En bref, Vegas on adore, c’est cool à regarder, ça gagne, keep going !

Flops de la semaine

  • New York Liberty: début de saison compliqué pour la grande pomme (4 défaites de suites), cette semaine ne déroge pas. D’abord une défaite face à Dallas puis la seconde contre Connecticut. En soit, ces défaites sont contre de bonnes équipes, concurrent aux playoffs et du Liberty. Ce qui est plus inquiétant c’est surement la manière. Le duo d’intérieur Howard-Dolson aurait dû dominer le match contre Dallas mais ces deux joueuses font pour l’instant un début de saison mitigé. Sabrina Ionescu semble parfois trop seule et le jeu basé sur l’adresse du Liberty ne porte pour l’instant pas ses fruits. Le deuxième match contre le Sun était atroce: maladresse et pertes de balles étaient les maitres mots. On est quand même arrivé à un moment du match où le Liberty avait plus de pertes de balle que de points (15 points pour 16 ballons perdus, 29 au total). Alors est ce qu’on doit s’inquiéter ? Selon nous, pas encore. Il y a de la continuité pour NY mais l’équipe a quand même accueilli une nouvelle coach. Ce n’est pas rien et il faut laisser le temps à l’effectif de s’adapter.
  • Phoenix Mercury : 3 matchs pour autant de défaites pour la bande à Taurasi. Comme New York, rien d’inquiétant pour le moment. L’absence de Griner se fait forcément ressentir dans les esprits. Le nouveau coaching staff a besoin de temps, tout comme l’intégration de Tina Charles. Taurasi semble en forme, DeShields confirme et Cunningham fait le travail en sortie de banc. Ce qui nous fait le plus peur, c’est les tensions que l’on a pu observer. Lors de la première défaite contre Las Vegas, le Mercury menait pourtant au score à la mi-temps lorsque Skylar Diggins-Smith et Diana Taurasi sont obligé d’être séparer sur le banc après une altercation. Phoenix n’était plus pareil après cette prise de bec. Skylar n’a pas joué les deux matchs suivants pour une raison non communiqué. Semaine catastrophe pour Phoenix donc, et attention à ce qu’y se passe hors du terrain ne viennent pas gâcher la saison des cactus.

Match de la semaine

Chaque semaine, on vous propose LE match qu’il ne fallait pas manquer ! La WNBA peut être difficile à suivre à cause des horaires, alors voici un match intéressant à regarder en replay !

Premier match de cette rubrique : le champion en titre Chicago qui s’est déplacé à Seattle dans la nuit du 18 mai. Un match serré de bout en bout, un duel inatendu entre Stevens et Magbegor, les 12 passes de Sloot et bien sûr notre Gabby nationale ! Bref, pleins de raisons de regarder ce match qui en plus nous a offert une fin de match haletante.

Joueuses de la semaine

Comme pour la rubrique précédente, retrouvez chaque semaine les deux meilleures joueuses, une à l’est et une à l’ouest, selon BLB !

Pour la conférence Ouest, nous avons choisit Arike Ogunbowale. On en a parlé dans les tops de la semaine, Dallas fait une très bonne semaine et Arike y est forcément pour quelque chose. Elle est passée à coté lors de la défaite contre Washington mais a brillé sur les autres matchs avec notamment 37 points contre Phoenix. Au total, elle combine 21 points à 38% au tir et 4.75 passes de moyenne sur les quatre matchs de cette semaine.

Arike Ogunbowale le 19/05

A l’Est, Connecticut est sur 4 victoires de suite après leur match d’ouverture de New York. Avec Jonquel Jones pas au maximum de sa forme, c’est Alyssa Thomas qui a pris les reines de l’équipe et qui est joueuse de la semaine pour nous. AT revient en WNBA en grande forme avec des lignes de stats très complète aussi bien offensivement que défensivement. Elle est jusqu’ici la clé lors des victoires du Sun.

AT le 20/05 contre Indiana

Les grosses affiches à venir

  • Mardi 24/05 à 4h : Los Angeles va tenter de se relancer en se déplaçant chez les Aces.
  • Mercredi 25/05 à 2h : Match de la peur ce mercredi. Les deux équipes en grandes difficultés sur ce début de saison s’affrontent : New York se déplace chez les Lynx.
  • Dimanche 29/05 à 1h : Les Mystics, équipe en forme, se déplace dans la forteresse de Connecticut. Un match de haut de tableau entre deux équipes défensives et qui risquent de se retrouver en playoffs.

Voilà pour le premier numéro de What’s Up ! Numéro un peu spécial puisqu’on a repris tout le début de saison. Vous avez au moins le principe et n’hésitez pas à nous donner vos avis ! Etes-vous inquiet pour New York ? Quelles équipes vous impressionne le plus ? Que pensez-vous de la situation à Phoenix et Minnesota ? Vous pouvez ne pas être d’accord avec nous et on adore débattre avec vous alors n’hesitez pas à nous faire vos retours et rendez-vous la semaine prochaine.

Equipe(s) en lien :