| Publié par

Après huit années à la tête de l’Equipe de France de Basket féminine, Valérie Garnier ne sera plus en poste pour les échéances à venir.

La FFBB vient de l’annoncer sur ses réseaux : Valérie Garnier ne sera plus à la tête de l’équipe nationale à l’aube de la préparation à l’EuroBasket 2023 et du Mondial 2022.

En poste depuis 2013, Valérie Garnier c’est un bilan de 101 victoires pour 32 défaites et 5 médailles internationales. Cette année particulièrement, elle a mené l’Equipe de France au titre de vice-championne d’Europe et une 3e place aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Une décision qui intervient à 2 ans des J0 de Paris

L’Equipe de France part donc dans une nouvelle direction mais la Fédération assure vouloir donner une continuité dans la régularité de la performance. Jean-Pierre Suitat a tenu à s’exprimer à ce sujet.

Depuis sa prise de fonction en 2013, Valérie Garnier a remporté cinq médailles internationales, faisant en sorte que l’Equipe de France se maintienne au plus haut niveau tout en intégrant des jeunes joueuses au fil des compétitions, une condition indispensable pour assurer la continuité des bons résultats au niveau international. Un équilibre difficile qu’elle a pourtant su trouver et qui a permis à la France de terminer sur le podium des Jeux Olympiques de Tokyo. 

Je souhaite très sincèrement, de la part de notre grande famille fédérale, féliciter et remercier Valérie pour ces résultats dans le plus haut niveau de constance, ce palmarès exceptionnel et cet investissement et loyauté sans faille au basket français. Nos chemins se séparent aujourd’hui afin de donner une nouvelle dynamique à l’équipe nationale, alors que Paris 2024 se profile à l’horizon. L’Equipe de France demeure plus que jamais ambitieuse et cherchera à décrocher un titre qui lui échappe depuis 2009. Je remercie Valérie pour tout et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

Alain Contensoux (Directeur Technique National) explique quant à lui que la Fédération aimerait confier à Valérie Garnier, des missions au sein de la FFBB afin de continuer à profiter de son expertise et de sa capacité à transmettre.

Equipe(s) en lien : France