| Publié par

Respectivement avant dernière et antépénultième de leur groupe, Basket Landes et Galatasaray se battent pour savoir qui finira 6e ou même 5e du groupe B. Sachant que les joueuses de Julie Barennes sortent d’une victoire, qu’elles avaient pris une piquette en Turquie, et qu’elles jouent à la maison cet après-midi, les conditions sont parfaites pour prendre une revanche !

Basket Landes 71 – 62 Galatasaray

Les 5 de départ :

Basket Landes : Marie-Eve Paget, Marine Fauthoux, Kendra Chery, Regan Magarity, Marianna Tolo

Galatasaray : Kesley Plum, Pelin Bilgic, Kaela Davis, Melis Gulcan, Tina Krajisnik,

La première mi-temps

Le match débute avec 2 équipes aux styles opposés. Les Landaises ont peu de déchets et trouvent le cercle facilement derrière l’arc pour prendre l’avantage dans les premières minutes (10-4). En face, les joueuses du Galatasaray s’appuient sur leur jeu rapide et Plum profite des fautes pour égaliser sur la ligne des lancers. Mais le soufflet va vite retomber puisque les formations connaissent une petite traversée du désert. Seulement quatre points de chaque côté dans les quatre dernières minutes : 14-14 à la fin de ce premier quart.

Le deuxième quart-temps

Dès l’ouverture de ce deuxième acte, Tina Krajisnik provoque un 2+1 et donne l’avantage aux siennes. Après plusieurs stops défensifs BL repasse devant grâce à un 3pt et une contre attaque finit par Regan Magarity (19-17). Le public se fait entendre et les blanches continuent de défendre fort. Malgré tout, Krajisnik fait mal dans la raquette et ramène les siennes à 21-21 avant que Tolo plante dans la raquette : +2 BL et temps mort demandé par Efe Guven. Les Landaises commettent trop de fautes mais cela ne les empêche pas de faire la course en tête puisque l’intérieure française continue son chantier : 29-23 et nouveau TM pour une défense turque qui prend l’eau. Rien à faire, le collectif de Mme Barennes est au dessus et conserve une avance de 9 pions à la pause : 38-29.

La deuxième mi-temps

Au retour des vestiaire panne d’adresse pour les Françaises… Après un lay-up de Magarity ce sont presque 5 minutes qu’elles vont passer sans retrouver l’arceau. Pendant ce temps le duo Plum/Krajisnik ramène sa team à 4 unités mais Turcinovic fait souffler les siennes avec un « and one ». Les joueuses du Galatasaray ont des problèmes de fautes et cela va largement profiter à Basket Landes. Des lancers, des tirs mi-distance et Marine Fauthoux du parking, +12 pour son équipe qui retrouve un petit matelas d’avance. Le score est d’ailleurs de 52 à 40 avant d’entrer dans la dernière ligne droite.

Les dix dernières minutes

Les Turques craquent dans les 3 premières minutes et les Landaises font grimper leur avance : +20 sur un lancer franc de Magarity (62-42). Plum retrouve de l’adresse et plante 5 points mais c’est un peu tard. Surtout que ses coéquipières comptent déjà 5 fautes d’équipes alors qu’il reste 5min à jouer. Mais nouvelle panne côté BL et le compteur reste bloqué à 65pts. Les adversaires en profitent pour remonter petit à petit au score et se retrouvent à -9 sur un panier de Turan (65-56). Temps mort pour nos Françaises. Il y a 5 fautes d’équipes de part et d’autre et la pression commence à se faire sentir dans l’espace François Mitterand. Cela fait 4 min que les blanches n’ont pas marqué mais Magarity provoque une faute et convertit un lancer sur deux. « And one » provoqué par Tina Krajisnik et les noires reviennet à -6 ! C’est alors que Kendra Chery vient délivrer les siennes avec un énorme tir du parking ! Fauthoux ajoute deux lancers francs, et le coach adverse prend un dernier TM qui ne changera rien. Score final : 71-62.

Crédit photo : Basket Landes

Seconde victoire de suite en Euroleague pour Basket Landes ! Une guerre des tranchées menée pratiquement de bout en bout grâce à une très grosse défense. Regan Magarity (14pts / 11reb) et Marine Fauthoux (15pts / 6reb / 8ast) ont porté l’équipe mais le collectif landais a été exceptionnel puisque les 10 joueuses ont marqué. Côté Galatasaray seules Plum (19pts / 7reb) et Krajisnik (21pts / 11reb) ont tiré leur épingle du jeu. Prochaine étape pour Barennes et sa clique ? Accueillir Sopron, actuellement deuxième au classement et gagner au moins une des deux rencontres restantes.

Crédit photo : Basket Landes

Toutes les infos et les résumés des matchs sur www.baskelleball.com

Equipe(s) en lien : Basket Landes