| Publié par

De nombreux mouvements ont lieu, entre les blessures, les départs, les contrats qui prennent fin, les clubs s’ajustent et trouvent leur bonheur chez un autre club. Pour y voir plus clair, on récapitule tout ça !

Si on savait que Jillian Harmon quittait Villeneuve, on ne savait pas pourquoi… Basket Landes aura éclaircit rapidement la situation : la Néo-Zélandaise âgée de 34 ans quitte l’ESBVA pour rejoindre le club du Sud-Ouest. En effet, la joueuse avait rompu son contrat avec le club nordiste, qui a déjà trouvé une remplaçante, et on apprend donc qu’elle se dirige vers Basket Landes, et ce, jusqu’à la fin de l’année pour pallier à l’indisponibilité de l’intérieure brésilienne Clarissa Dos Santos.

Jillian Harmon, désormais connue dans le championnat de France, apportera son expérience, et surtout une intérieure supplémentaire à des landaises en manque de joueuses. En moyenne, elle tournait à 7 points et 5 rebonds avec Villeneuve sur ce début de saison.

Le Communiqué Officiel de Basket Landes :

 

 

 

Un autre mouvement a eu lieu, Katherine Plouffe (Canada, 29 ans, 1m91) rejoint le RVBC et quitte donc le BLMA avec qui son contrat prenait fin début Janvier. L’intérieure arrive en qualité de remplaçante dans la raquette vendéenne pour pallier au départ précipité de la Portoricaine Ziamora Morrison. Katherine Plouffe est une joueuse connue et reconnue en LFB mais aussi dans les championnat européens. En effet, l’internationale canadienne connaît bien les parquets français, passée notamment par Bourges et Basket Landes où elle a joué l’Euroleague. Elle fut également nommée MVP étrangère en 2017 à l’époque où elle évoluait à Nantes. Intérieure à l’apport régulier, capable de s’écarter, Katherine Plouffe est une valeur sûre (7.6 points et 4.4 rebonds en Euroleague cette saison avec le BLMA). Elle apportera à coup sur de la régularité au groupe d’Emmanuel Body. De plus, à 29 ans, elle possède un beau palmarès en ayant remporté le Championnat de France (2018 avec Bourges puis 2021 avec Basket Landes) et par deux fois la Coupe de France avec les Tango (2018 et 2019).

Crédits Photo : Roche Vendée Basket

Ensuite, c’est du côté breton que l’on a des nouvelles. En effet, c’est la poste 3/4 Teana Muldrow a rompu son contrat avec le Landerneau Bretagne Basket. L’Américaine s’était montrée précieuse pour le LBB (11.7 points et 6.3 rebonds). A 26 ans, celle qui était notamment par le Seattle Storm et les Dallas Wings décide de mettre un terme à sa collaboration pour raisons personnelles avec le club breton. Ce dernier annonce s’être mis à la recherche d’une remplaçante mais fait, en attendant, face à de nombreuses blessures. Landerneau est actuellement en mauvaise posture en LFB (4 défaites d’affilée en championnat) et pointe son nez à la 10 place du classement général.

Crédits Photo : Erwann Herpe

Enfin, même si le BLMA n’a pas encore communiqué sur les mouvements au sein de son effectif, cela ne s’aurait tardé quand on sait que l’effectif héraultais entrainé par Valéry Demory jouait à six pros contre l’ogre russe d’Ekaterinbourg et a sept lors de la dernière journée LFB. Dabovic, Tchatchouang et Mbuyamba étaient toujours indisponibles (blessure longue durée) alors que Sydney Wallace était cas contact tout comme Katherine Plouffe. Les blessees devraient donc faire leur retour mais le depart de Plouffe pour le RVBC complique les affaires du BLMA. Le coach montpelliérain avait annoncé dans un article paru dans le journal « Midi Libre » qu’il avait terriblement besoin d’une intérieure sans quoi « la saison est pliée, on joue le maintien ». Le Vainqueur de la Coupe de France 2021 est actuellement dans le dur en LFB (9ème place avec seulement 4 victoires). En Euroleague, le club est encore 4ème mais dans une poule globalement bien faible…

 

 

 

Suivez toute l’actualité LFB, Eurocup, Euroleague et WNBA sur le site https://baskelleball.com/