| Publié par

Quelques jours après l’annonce du départ d’Aby Gaye, le club hongrois a trouvé une remplaçante, et pas des moindres. Il s’agit de l’internationale américaine Stéfanie Dolson, qui s’est engagée avec Sopron jusqu’à la fin de la saison.

« C’est un moment historique pour le club car pour la première fois dans l’histoire du basket à Sopron, une championne olympique en titre, Stefanie Dolson, qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo avec l’équipe 3×3 des États-Unis, rejoindra notre équipe.

La joueuse de 196 cm, dangereuse sous les planches et à distance, a appris les finesses de ce sport lorsqu’elle était étudiante à la célèbre université UCONN, où elle a remporté les championnats 2013 et 2014. Elle est l’une des cinq basketteuses de l’UCONN à avoir franchie la barre des 1 000 points et des 1 000 rebonds au cours de leurs études universitaires. La joueuse de 30 ans, qui a la réputation d’être une grande compétitrice et de marquer dans les moments critiques, a commencé sa carrière WNBA avec les Washington Mystics, pour terminer par un championnat en 2021 avec le Chicago Sky.

Outre l’Amérique, elle a construit sa carrière principalement en Chine, ne venant qu’occasionnellement en Europe en fin de saison. Sa polyvalence, après avoir joué pour les équipes nationales junior et 3×3, sera mise en évidence avec l’équipe nationale senior, car elle est l’une des 12 joueuses qui représenteront les États-Unis lors des qualifications pour le championnat du monde à Washington, DC, du 10 au 12 février.

Stefanie arrivera à Sopron le 15 février et, si elle passe les examens médicaux, elle pourra faire ses débuts pour notre club lors de la finale de la Coupe de Hongrie à Miskolc. Son contrat court jusqu’à la fin de la saison, donc nous prévoyons de l’avoir non seulement en Euroleague, mais aussi dans la ligue hongroise. »

Sopron Basket

En s’attirant les services de l’intérieure américaine, Sopron fait venir une joueuse au palmarès doré ces dernières années : Médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’été de 2020 en 3X3 et Championne de WNBA en 2021 avec les Chicago Sky.

Ce ne sera pas le premier passage de Stefanie Dolson en Europe. Elle est passée notamment par le Spartak Moscou (Russie), Osmaniye (Turquie), Edirnespor (Turquie) et dernièrement le Dike Napoli (Italie).

Capable de s’imposer physiquement dans la raquette par sa puissance et sa taille (1m96), elle peut aussi s’écarter pour prendre des tirs à trois points. Dolson est une joueuse complète qui renforcera très certainement la raquette de Sopron.

Equipe(s) en lien :