| Publié par

15 mois après avoir joué leur dernier match devant leur public, les Bleues démarrent leur campagne de matchs de préparation à l’Eurobasket et aux JO de la plus belle des manières. Une première victoire prometteuse devant les 800 supporters présents à Toulouse.

Contre l’Espagne, leurs « meilleures ennemies » selon Valérie Garnier, les Bleues avaient fort à faire. 

Côté espagnoles, Laia Palau, qui disputera cet été son 20ème Euro, jouait aujourd’hui son 299ème match sous la tunique espagnole. Et Raquel Carrera, tout juste draftée en WNBA et vainqueur de l’Eurocup avec son club de Valence, signait là sa toute première sélection avec les sangs et or.

Dès le début du match, le ton est donné. Endy Miyem (100%, 5/5 à deux points) la capitaine, montre la voie à ses coéquipières. Très rapidement, les bleues sont devant au score. La défense, fer de lance de cette équipe de France, est bien en place, emmenée par une grande Olivia Epoupa (8 interceptions). A la fin du premier quart, les espagnoles ne sont qu’à 10 points inscrits (17-10). 

L’Espagne, qui n’entend pas laisser ses adversaires s’envoler au score, s’accroche. Le 2e quart temps est remporté par les jaunes et rouge. A la mi-temps, les Bleues sont toujours devant (33-26).

Marine Johannes – Crédit photo : FFBB

La seconde mi-temps

De retour des vestiaires, les Bleues sont dans leur match et mènent rapidement de 12 points. Par deux fois, Alexia Chartereau, MVP en titre de LFB, sanctionne la défense espagnole à 3 points, imitée par Alix Duchet. Les Bleues sont en réussite et mènent logiquement de 8 points avant l’entame du dernier quart-temps (52-44).

Les 10 dernières minutes sont plus difficiles pour les deux équipes, la fatigue commence à se ressentir. Les Bleues gèrent leur avance, Helena Ciak assurant ses lancers-francs (100% à 6/6). 

Les Bleues l’emportent donc 66-57. 

Une première victoire plus qu’encourageante à quelques semaines du début de l’Euro contre des tenantes en titre de l’Euro.

Les filles de Valérie Garnier joueront un deuxième match demain à 16h, contre cette même équipe espagnole qui aura à cœur de se rattraper. 

Olivia Epoupa – Crédit photo : FFBB
Equipe(s) en lien : France Espagne