| Publié par

La Fiba vient de sortir son power ranking volume 2 pour l’Euroleague, et nos clubs français ne passent pas inaperçus.

Même si ce classement est complètement subjectif, il reflète le début de saison de chaque club. Si le BLMA se retrouve 8e et fait un bond de 3 places en avant par rapport au ranking de début de saison (classé 11e avant le premier match), Basket Landes est sans nul doute LA surprise de ce début de compétition, à +8 places. Classé 5e, le club landais se retrouve devant le Fenerbahce et Koursk, les deux équipes que les protégées de Julie Barennes ont vaincues. Le BLMA et Basket Landes comptent chacun deux victoires pour une défaite.

Les équipes qui perdent des places

Les trois mauvaises surprises de ce début d’Euroleague viennent de Fenerbache, Schio et Galatasaray. Ces trois équipes ont perdu chacune 4 places au power ranking volume 2. Classé dauphin d’Ekatarinburg avant l’entame de la saison, le club turque du Fenerbahce peine à gagner. Après une victoire contre Galatasaray lors de la première journée, les deux défaites qui ont suivi les placent seulement en 6e position. L’autre surprise nous vient du Schio de Sandrine Gruda. Après une large victoire de 40 points face à Basket Landes lors de la première journée, le club italien fait chou blanc depuis. Galatasaray, autre club turc, ne compte qu’une victoire contre Gdynia, club classé 14 sur 16.

Le Fenerbahce de Cakir à la peine depuis le début de campagne européenne – Crédit photo : FIBA

Seules trois équipes ont gagné leurs 3 matchs : UMMC Ekaterinburg, Sopron Basket et Perfumerias Avenida.

La saison d’Euroleague est encore longue. Le club russe d’Ekaterinburg, grand favori à sa propre succession, vient de subir un terrible revers en SuperCup face à une vaillante équipe de Valence. De quoi ouvrir la voie aux autres clubs Euroleague. Le Sopron d’Aby Gaye et Gabby Williams est en feu, sur une bonne dynamique. Le club espagnol de Perfumerias Avenida, qui n’a pas encore pu compter sur la venue de la MVP des finales WNBA en la personne de Kahleah Copper, fait carton plein depuis le début.

Bernadett Hatar et Sopron en grande forme – Crédit photo : FIBA

Nombreux sont les clubs qui continuent d’accueillir leurs retardataires ou les joueuses de retour de blessure. La suite de la compétition promet encore de beaux duels.

Pour tout connaitre du power Ranking volume 2, rendez vous sur le site officiel de la FIBA

Prochain RDV Euroleague ce mercredi 27 octobre. Le BLMA se déplace en Espagne du côté de Perfumerias Avenida, équipe encore invaincue. Basket Landes se paye encore un gros morceau avec le Galatasaray, en Turquie.

Tous les matchs sont à suivre en direct sur la chaine Youtube EuroleagueWomen.

Equipe(s) en lien : Basket Landes Montpellier