| Publié par

On y est ! les deux premiers rounds ont rendu leur verdict et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils étaient expéditifs. Deux premiers rounds sous la coupelle du match à élimination directe donnant lieu à des rencontres haletantes. On entre maintenant dans les demi-finales : des rencontres qui se jouent au meilleur des cinq matchs. Mais avant ça, petit retour sur les premiers rounds.

Comme vous le savez probablement déjà, vous qui êtes des afficionados de la ligue américaine, le format des playoffs a changé. Terminées les confrontations de conférence, c’est les résultats en saison régulière qui prime.

Le premier round

Dans ce premier round, on retrouvait deux confrontations : le Phoenix Mercury de Diana Taurasi et Bria Hartley, qui a récemment signé au Fenerbahçe, affrontait le Liberty de Sabrina Ionescu. Une rencontre qui a vu s’imposer Phoenix sur le score de 83 à 82.

Dans l’autre match, les Wings d’Alisha Gray étaient opposés au Sky de Chicago de Candace Parker. De ce côté là, c’est Chicago qui tire son épingle du jeu en s’imposant assez « facilement » sur le score de 81 à 64.

Le second round

Dans le second round, on retrouvait donc Chicago et Phoenix qui affrontaient respectivement le Lynx de Minnesota et le Storm de Seattle. Les gagnants de ces rencontres obtiendront leur ticket pour les phases finales.

Le Lynx de McBride retrouvait donc le Sky de Chicago de Candace Parker. Au terme de la rencontre, c’est Chicago qui file en demi-finale après avoir mené de bout en bout. Score final 89 à 76.

L’autre rencontre était plus disputée. Le Mercury s’impose après prolongation. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes font jeu égal (73-73). Dans l’overtime, Mercury prend le meilleur en s’imposant 12 à 7 et file en demi-finale. Score final 85 à 80.

Place au demies-finales

Nous voici dans les phases finales. Connecticut et Las Vegas entre maintenant dans l’équation. Chicago rencontrera le Sun alors que Las Vegas héritera de Phoenix. On connaitra les deux équipes qui se disputeront le titre final à l’issue de ces rencontres qui se jouent au meilleur des cinq matchs.

Le programme du jour

Les trophées WNBA décernés

  • MVP

En marge des playoffs, la Ligue a décerné deux nouveaux trophées. La MVP de la saison a été décerné à Jonquel Jones (Connecticut Sun). Une progression remarquable pour la jeune bosnienne qui gagne cette distinction en seulement quatre saisons.

  • COTY

C’est Curt Miller (Connecticut Sun) qui est désigné coach de l’année. Une distinction qui vient récompenser une saison record pour la franchise.

  • MIP (Meilleure progression)

Carton plein pour le Sun puisque c’est encore une joueuse de l’effectif à l’honneur : Briona Jones