Playoffs : Bourges et Lyon prennent l’avantage

Playoffs : Bourges et Lyon prennent l’avantage

18 mai 2022 0 Par Team BLB

Après avoir dominé La Roche Vendée en deux matchs, l’ASVEL croise maintenant la route de l’ESBVA (2nd de saison régulière). Les nordistes sont venues à bout des angevines en deux manches au tour précédent. De son côté, Bourges, leader de la saison régulière, a obtenu son ticket après avoir battu un BLMA vaillant en trois manches accrochées. Les berruyères rencontrent Basket Landes qui a éliminé les Flammes Carolo en deux manches. Ces demi-finales de LFB s’annoncent plus relevées que jamais !

ESBVA 78 – 80 ASVEL

C’est parti pour le premier match des demi-finales entre les nordistes et les lyonnaises. L’équipe de Rachid Méziane possède l’avantage du terrain au vu de son classement à l’issue de la saison régulière. A noter que les lyonnaises récupèrent Helena Ciak pour l’occasion.

Les 5 de départ :

ESBVA : Jolene Anderson – Johanne Gomis – Sandra Ygueravide – Clarince Djaldi-Tabdi – Kariata Diaby

ASVEL : Aleksandra Crvendakic – Alexia Chartereau – Julie Allemand – Marine Johannes – Kayla Alexander

Première mi-temps

L’ASVEL choisit de commencer le match avec trois intérieures. Les deux formations shootent beaucoup et ça profite aux lyonnaises, plus présentes au rebond ( déjà à 5 rebonds offensifs). La tactique de l’ASVEL consiste à toujours jouer avec deux grandes afin d’amener un maximum de ballons à l’intérieur. Cette stratégie leur permet libérer des shoots et d’avoir la présence au rebond. Villeneuve monte en intensité défensive de son côté et revient à deux unités grâce au duo Diallo – Diaby. Cependant, l’ESBVA se précipite beaucoup trop tandis que l’ASVEL contrôle toutes ses positions et trouve Chartereau puis Ciak qui donnent 10 points d’avance aux lyonnaises. L’ESBVA a un manque d’adresse terrible à longue distance, ce qui les empêche de revenir. Crvendakic est déjà à 17 points pour 16 minutes de jeu. La première mi temps se termine sur le score 35 à 48.

Deuxième mi-temps

La deuxième mi temps commence par une interception de Crvendakic qui trouve son intérieure pour un panier facile (35-50). Crvendakic est à 22 points. Alexia Chartereau profite d’un écart en défense pour planter un 3 points. Les lyonnaises sont dures en défense et empêchent encore Villeneuve de pénétrer dans la raquette ou de shooter à mi – distance. L’ESBVA accuse un retard de 21 points. Alors qu’on pense que le match est plié, les nordistes changent de tactique défensive ce qui déstabilise leurs adversaires. Ainsi, elles reviennent à 12 unités. Sara Chevaugeon trouve la mire longue distance et calme les ardeurs des Guerrières. Mais Janelle Salaun lui répond immédiatement pour maintenir la dynamique. Elle continue son gros travail en attaque, et permet à son équipe de revenir à 7 points.

Puis, Clarince Djalbi shoote derrière l’arc et empêche Lyon de marquer dans la raquette. Villeneuve joue en rythme tandis que Lyon perd ses moyens, à l’image de Marine Johannes qui se prend une antisportive sur une interception de Clarince Djalbi. Johanne Gomis drive et shoote. Pour la première fois du match, Villeneuve a l’avantage. L’équipe a réussi à remonter un retard de 21 points

En fin de match, Crvendakic vient climatiser le Palacium avec un 3 points sorti de nulle part et redonne l’avantage à son équipe. Il ne reste que deux points d’écart entre les deux équipes, l’ESBVA va alors tenter le tout pour le tout. Johanne Gomis tire à 3 points mais ne trouve pas la mire. Lyon l’emporte 78 à 80.

Crédit photo : LDLC ASVEL Féminin

Quel match pour commencer ces demi- finales. L’ESBVA réalise une belle remontada mais n’arrive pas à trouver l’adresse suffisante pour remporter le match. On note une belle performance de la serbe Aleksandra Crvendakic.

BOURGES 77 – 53 BASKET LANDES

Ce mardi soir, au Prado, Bourges reçoit Basket Landes. Pour le match aller de cette demi-finale, berruyères et landaises vont se livrer un duel acharné ! Une opposition désormais considérée comme un Classique de Ligue Féminine !

Les 5 de départ :

Bourges : Elin Eldebrink – Sarah Michel – Keisha Hampton – Elodie Godin – Iliana Rupert

Basket Landes : Marie-Eve Paget – Céline Dumerc – Kendra Chéry – Jilian Harmon – Regan Magarity

Première mi-temps

Dans une salle chaude, ce sont d’abord les Tango qui prennent le dessus. Très vite, Bourges prend dix points d’avance sous l’impulsion d’Elin Eldebrink (17 points et 2 rebonds) notamment. Même si Lidija Turcinovic (8 points, 3 rebonds et 2 passes) arrive à trouver la mire à trois points, les landaises sont dominées dans le premier quart-temps (28 à 14). Ensuite, c’est Isabelle Yacoubou (11 points, 4 rebonds et 2 interceptions) qui fait parler sa puissance dans la raquette mais cette fois-ci, Basket Landes trouve des solutions par l’intermédiaire de Marine Fauthoux (8 points, 7 rebonds et 3 passes mais 5 ballons perdus) entre autres. La tension monte entre les deux équipes, on sent la rivalité et l’envie de gagner des deux côtés ! Dans un Prado où il fait très chaud, Basket Landes est revenu sous les dix points, 37 à 28 pour Bourges.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, si Basket Landes revient vite (37 à 32) grâce à Regan Magarity (13 points et 5 rebonds), Laetitia Guapo (15 points, 4 rebonds et 2 contres) et son engagement permettent à Bourges de passer un 11-0 et de reprendre une belle avance (48 à 32). Valériane Vukosaljevic (12 points et 5 rebonds) score de loin pendant que Kristen Mann (6 points, 4 rebonds et 4 passes) appuie dans la raquette mais les Tango sont en contrôle dans ce troisième quart-temps : 50 à 37. Le dernier acte est en faveur de Bourges : les filles du Cher dominent tout simplement les débats. Elodie Godin (4 points, 5 rebonds, 6 passes, 2 interceptions et 1 contre) est partout en défense comme en attaque tout comme Iliana Rupert (11 points, 8 rebonds et 3 passes) et Basket Landes semble sans solution (seulement 45 points marqués alors qu’il reste 3 minutes). Dans un match où les Tango ont imposé une très solide défense, Basket Landes aura été vaincu par plus fort ce soir ! Victoire de Bourges 77 à 53.

Crédit photo : Bourges Basket

Quelle belle copie rendue par les berruyères ! Les Tango ont parfaitement assumé leur statut de leader de la saison, et ont pris leur revanche sur le Champion de France en titre ! Pour Basket Landes, et c’est là toute la saveur des Playoffs, on s’attend à une réaction dès vendredi ! A domicile, ce sera un « do or die » pour des landaises qui, à coup sûr, montreront un tout autre visage ! Rendez-vous vendredi soir pour le match retour des demi-finales !

Les matchs retour à Lyon et à Mont-de-Marsan seront à suivre vendredi sur la chaîne Sport en France.