| Publié par

Avant-dernière journée de Playdown, et il y a encore du suspense. Le maintien peut se jouer ce soir : Une victoire de Landerneau et une défaite de Charnay, condamne les charnaysiennes en LF2. Une victoire de Charnay et une défaite de Landerneau, les deux équipes sont à égalité et se départageront mardi prochain dans leur confrontation directe. Une victoire pour les deux équipes, c’est statut-co, Charnay devra gagner obligatoirement mardi.

Rappel du fonctionnement

Les quatre dernières équipes du classement de saison régulière participent aux playdowns. Un nouveau classement est établi en s’appuyant sur les rencontres jouées entre elles pendant la saison. À partir de ce dernier les playdowns se disputent en matches aller/retour. Ce qui donnera lieu à un classement final qui cumulera les six rencontres de la saison régulière et les six matchs de playdowns. L’équipe classée 4e sera reléguée en LF2.

Le classement avant cette 5 ème journée :

  1. Saint-Amand (7V-3D) = Maintenu en LFB
  2. Tarbes (6V-4D) = Maintenu en LFB
  3. Landerneau (4V-6D)
  4. Charnay (3V-7D)

Charnay 86 – 63 Saint-Amand

Charnay accueille le SAHB pour un match très important. Il faut absolument gagner pour croire encore au maintient.

Les 5 majeurs :

CBBS : Kankou Coulibaly, Zoé Wadoux, Prescillia Lezin, Ewl Guennoc, Taya Reimer

SAHB : Amy Okonkwo, Janee Thompson, Myriam Olivia Djekoundade, Morgane Armant, Pauline Lithard

Première mi-temps

Les Pinkies démarrent très fort et prennent une avance de 10 pts dès les premières minutes de jeu. Zoé Wadoux mène la danse en attaque (déjà 9 points). Le jeu est fluide et les défenses absentes, ce premier quart ressemble à un concours de tir. Hirsch d’un côté et Juskaite de l’autre, Charnay est largement en tête après 10 min : 29-22. Wadoux est plus chaude que ce mois de Mai et continue son festival dans le deuxième acte. Tirs du parking, drives, lancer-francs, tout rentre pour elle, qui compte déjà 21 pions en deux quart-temps. En face les Green Girls se partagent le scoring mais l’écart se creuse. 48 à 38, le CBBS fait toujours la course devant à la pause.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires les joueuses de Mathieu Chauvet posent le verrou sur leur moitié de terrain. Tandis qu’en attaque, le trio Lezin/Hirsch/Guennoc prend le relais de Zoé Wadoux. St Amand perd trop de ballons pour espérer quoi que ce soit dans ce match (6 dans ce QT) et l’écart s’envole : +20 sur un lay-up au buzzer de Gaucher. 71 à 51 avant d’entamer les 10 dernières minutes. Inutile d’épiloguer sur le dernier quart, Charnay s’impose très facilement 86 à 63.

La victoire était impérative, elle fut totale. Pas une seule fois inquiétées par une team de St Amand déjà assurée de rester en LFB la saison prochaine, les Pinkies ont largement fait le boulot. Zoé Wadoux fini avec 23pts, bien accompagnée par Ewl Guennoc (9pts, 11ast, 7reb).

Crédit : LBB

Landerneau 87 – 47 Tarbes

Pour cette avant-dernière journée de PlayDown, Landerneau joue sa place en LFB, Tarbes est d’ores et déjà maintenu. 

Les 5 majeurs :

Landerneau : Marie Mané, Hortense Limouzin, Promise Amukamara, Ashley Bruner, Luisa Geiselsoder. 

Tarbes : Julie Wojta, Marie Pardon, Clémentine Samson, Ana Tadic, Yohana Ewodo. 

Première mi-temps

Les deux équipes s’observent en début de match, l’écart entre les deux équipes est minime. Il y a beaucoup de changements de leader. En fin de quart, Landerneau prend jusqu’à 7 points d’avance (22–15). Le premier quart s’achève à la Cimenterie, les bretonnes mènent 22 à 17 face aux Tarbaises. Landerneau prend le dessus sur Tarbes dans ce second quart. L’écart monte à +12 pour les bretonnes sur un tir derrière l’arc de Margaux Galliou-Loko. Landerneau vient de passer un 8-0 sur cette fin de première mi-temps. Les bretonnes restent devant : 43 à 28 au bout de 20 minutes. 

Deuxième mi-temps

Les Tarbaises sortent des vestiaires avec un run de 7-0 pour revenir à 10 points (45-35). Mais Tarbes ne rentre plus rien dans la suite de ce quart. En cause des mauvais choix en attaque et une très bonne défense de la part des Bretonnes. De leur côté les bretonnes déroulent leur jeu et passent un 24-0 dans les 7 minutes restantes. Quel troisième quart de Landerneau ! Les bretonnes l’emportent 26 à 7, et creuse un écart de +34 qui semble mettre fin à tout suspense. Landerneau domine Tarbes 69 à 35. Dans ce 4eme quart Landerneau gère tranquillement l’écart. Il n’y a aucun suspense quant à l’issue de ce match. Les bretonnes l’emportent 87 à 47 face à Tarbes. 

Landerneau devait gagner pour conserver son avantage face à Charnay. Et les bretonnes l’ont fait avec la manière, une victoire de 40 points face à Tarbes. Luisa Geiselsoder a porté les siennes avec 20 points et 3 rebonds. 

Crédit : CBBS Charnay

Les deux équipes encore en lice pour le maintien ont gagné et largement. Le dernier match des play down mardi entre Charnay et Landerneau sera donc décisif. Tout est encore possible pour les deux clubs.

Equipe(s) en lien : Tarbes Saint-Amand Charnay Landerneau