| Publié par

Après la qualification hier soir des dernières équipes, dont nos deux clubs français de Bourges et de Lyon, le tirage au sort des quarts de finale de l’EuroCup a eu lieu ce jeudi à 14h. Les fans français ne peuvent cacher leur déception et leur inquiétude avec un grand défi pour l’une de nos équipes et un choc franco-français.

C’est la grosse déception côté français. On aurait préféré que cela arrive plus tard dans la compétition mais le destin en a décidé autrement : nous aurons un duel fratricide entre deux équipes de LFB en quart de finale de l’EuroCup et celui-ci opposera Basket Landes au Tango Bourges. Basket Landes qui a fini sa campagne en EuroLeague Women avec 7 victoires et 7 défaites se retrouve repêché pour l’EuroCup et affrontera donc une équipe de Bourges qu’elle connait très bien et qui a validé sa qualification hier en battant par deux fois l’Olympiacos. Un choc français (1er contre 3ème au classement de LFB), européen même au vu des résultats des deux équipes qui laisse forcément un gout amer au fan français dont le cœur se déchire entre les deux équipes les plus populaires du championnat.

Concernant l’ASVEL, le tirage est aussi peu clément. C’est un gros défi qui attend les joueuses de Pierre Vincent puisqu’elles affronteront les Turques du CBK Mersin. L’équipe de Dewanna Bonner et Tiffany Hayes a terminé sa phase de groupe invaincue et rappelle de mauvais souvenir aux fans français puisque c’est cette équipe qui avait éliminé les Flammes Carolo en 16ème de finale un peu plus tôt dans la saison. L’équipe turque est apparue très solide en 8ème de finale lors de la double confrontation contre les Ukrainiennes de Prometey et fait figure de prétendante au titre cette saison.

Crédit : FIBA
Crédit : FIBA

Dans les deux autres rencontres, nous auront droit à un « remake » de la finale d’EuroCup 2021 puisque les tenantes du titre de Valence retrouve les italiennes de Venise, qui elles aussi font partie des quatres équipes qui viennent tout droit de l’EuroLeague. Enfin, les deux équipes qualifiés à la suite de la suspension des clubs russes s’affrontent : la grosse équipe turques de Galatasaray affrontera les hongroise de Szekszard.

La tableau de l’EuroCup avec nos trois clubs français. Crédit: FIBA

Ce sont donc de très belles affiches qui nous attendent pour ces quarts de finale de l’EuroCup, surtout pour nous clubs français qui devront se surpasser. Rendez-vous le 10 ou le 15 mars pour les matchs aller ( match à domicile pour Lyon et Basket Landes) puis le 15 ou le 18 mars pour les matchs retour.

Equipe(s) en lien : Basket Landes Lyon Bourges