| Publié par

Début des matchs retour en Euroleague pour Basket Landes. Le club avait lourdement chuté à Schio (96-56). Pour la revanche, les landaises voient une fois de plus leur effectif amoindri, avec les absences de Dos Santos, Dumerc et Cunningham. Les italiennes, elles, se sont renforcé depuis le match aller, signant notamment l’arrivée de DeShields. Avec une Sandrine Gruda en feu depuis le début de la saison, le match pourrait s’annoncer difficile pour les locales.

Basket Landes – Beretta Famila Schio

Les 5 de départ

Basket Landes : Kendra Chery, Marie-Eve Paget, Regan Magarity, Marine Fauthoux, Marianna Tolo

Schio : Diamond DeShields, Francesca Dotto, Sandrine Gruda, Kim Metsdagh, Kititja Laksa

La première mi-temps

Après un peu de maladresse des deux côtés de terrain, Magarity lance les hostilités. La réponse de DeShields ne se fait pas attendre. La match est lancé, les deux équipes se rendent coup sur coup. La capitaine Paget montre la voie à ses coéquipières. Un premier break est fait pour Basket landes (16-10). Malgré quelques belles séquences offensives et défensives, le score reste figé. La délivrance vient de Mestdagh pour les italiennes. Mestdagh est en feu dans ce premier quart temps. Elle signe un affligeant 5/5 à 3 points, elle a déjà marqué 15 points. A la fin du premier quart-temps, les deux équipes jouent les yeux dans les yeux (20-19).

Le second quart-temps

D’entrée de deuxième quart-temps, la défense landaise en place oblige les italiennes à prendre des tirs difficiles. Mais les landaises ne concrétisent pas et Schio repasse devant au score (23-21). Les landaises, emmenées par la banda locale, continuent de s’accrocher et Fauthoux, à trois points, fait se lever le public venu en nombre une fois de plus. Basket Landes s’impose aux rebonds des deux côtés du terrain. Chery en layup remet BL devant. Une vraie partie de ping-pong se lance. De belles attaques landaises ne sont pas récompensées. Après plusieurs tentatives infructueuses, Laksa inscrit enfin son 3 points, rapidement imitée par l’inarrêtable Mestdagh ce soir. Les joueuses de Julie Barennes perdent beaucoup de ballon et Schio en profite pour créer un écart (33-38). Chery, active en défense, remonte le terrain pour offrir un caviar à Magarity. Basket Landes s’accroche (35-38).

La deuxième mi-temps

L’intensité ne diminue pas au retour des vestiaires. Mais Schio appuie sur l’accélérateur. Metsdagh inscrit son vingtième point. Le plus gros écart de la soirée est fait (35-42). Les landaises gardent leur agressivité au rebond. Chery et Magarity trouve la brèche sous le cercle. Paget inscrit son premier 3 points. Mais en défense, les landaises laissent traîner les bras et les sanctions tombent. Mais les landaises, pleine de grinta, recollent au score (46-48). Gruda, peu en vue ce soir, se retrouve seule en tête de raquette. Seulement, les blanches s’arrachent en défense et lancent la contre attaque. Le coach de Schio, Giorgios Dikaioulakos, se voit contraint de prendre un temps mort. D’un mouvement magnifique, Fauthoux perce la défense italienne. Les landaises se défendent avec la manière, sous les yeux de leur présidente Marie-Laure Lafargue. Pourtant ce sont bien les italiennes qui mènent la danse (51-58)

Les dix dernières minutes

Il reste dix minutes aux deux équipes pour se départager. DeShields provoque la faute et le plus gros écart du match est fait (51-61). Turcinovic, à trois points, permet aux siennes de ne pas sombrer. Du bord du terrain, Cunningham pousse derrière les landaises. Le gros travail en défense de Chery ne suffit pas. Basket Landes ne trouve plus la mire en attaque, et laisse filer des paniers faciles. Les italiennes déroulent. Turcinovic, encore elle, se retrouve seule derrière l’arc. Mais Verona pour Schio, en forme sur cette deuxième mi-temps, aide son équipe à creuser l’écart. Rien ne va plus pour les landaises : ballon perdu, faute offensive, tir raté… Le manque de rotation se fait sentir. Même si les locales ne lâchent rien et continuent de se battre, les visiteuses poursuivent leur festival offensif. Toutes les landaises entrées en jeu ont marqué ce soir mais cela ne suffit pas, Schio remporte la revanche 64-79.

Les landaises auront tenu trois quart temps avant de subir l’impact physique imposé par les italiennes. La jeune meneuse Marine Fauthoux termine meilleure marqueuse pour BL (17 points). L’écart est sévère en fin de match, porté par une Mestdagh incroyable d’adresse avec 28 points à 10/12 au tir.

Dans l’autre match de la soirée

Sopron se fait surprendre à domicile par Girona. Gabby Williams (15 points) aura été bien seule pour essayer quelque chose. Mais avec un petit 18% de réussite à trois points, les hongroises s’inclinent face à des espagnoles, emmenées par Julia Reisingerova (17 points), qui les étouffent dans tous les secteurs du jeu 42 d’évaluation totale pour Sopron contre 83 pour Girona et une défait sans appel 53-68

Toutes les infos Eurocup, LFB et Euroleague à suivre ici, sur baskelleball.com

Equipe(s) en lien : Basket Landes