| Publié par

Les Bleues se déplacent à Bucarest pour reprendre la première place à l’Allemagne. Le tableau est très relevé et la compétition s’annonce féroce.

LA PHASE DE POULES

France 21 – 5 Suisse

Premier match pour les Bleues face à la Suisse. Hortense Limouzin inscrit le premier point du match. Les françaises brillent encore une fois grâce à une grosse intensité défensive. Maud Stervinou dégaine derrière l’arc pour donner un premier break aux bleues (5-2). Les tricolores déroulent et prennent confiance, en témoigne une passe aveugle d’Hortense Limouzin pour Marie Mané. Hortense Limouzin donne 11 points d’avance aux Françaises sur un tir primé (15-4). C’est finalement Marie Mané en feu à 2 points (3/3) qui met un terme à la partie a 2’45 de la fin ! Les Tricolores s’imposent sans trembler face à la Suisse, 21 à 5

Crédit : Fiba 3×3

France 20 – 10 Roumanie

Deuxième match du jour pour les Bleues. Elles affrontent le pays hôte, la Roumanie. Romane Bernies inscrit le premier panier du match. Les Bleues démarrent bien la rencontre. L’adresse à 2 points est au rendez-vous, avec Marie Mané puis Hortense Limouzin (5-1). Les Roumaines ne lâchent rien et sont de retour dans le match (6-5). Mais les françaises accélèrent et reprennent une avance confortable (12-6). Les tricolores continuent de dérouler, Marie Mané est en feu en attaque (11 points). La France s’impose 20 à 10 face à la Roumaine et se qualifie pour les quarts de finale. 

Crédit : Fiba 3×3

LES PHASES FINALES

Quart de finale : France 17 – 10 Lettonie

Début de match très compliqué pour nos françaises qui peinent à marquer leurs premiers points. C’est Romane Bernies qui ouvre le score français grâce à un deux point au bout de 2’30 de jeu (2-2). Stervinou prend le relais avec là aussi un tir derrière l’arc. Dans ce match très défensif et rugueux, les fautes s’enchaînent et les lancers francs aussi (5-2). Et puis la futur joueuse de Saint-Amand Maud Stervinou va commencer son festival. D’abord à 2pts, puis un lancers et une fois de plus à 2pts : c’est un récital et ça fait 11-7 pour les bleues. Avec 11 points et 5/9 à deux points, Stervinou scelle le sort des lettonnes avec un dernier tir du parking au buzzer. La France l’emporte 17-11 et s’envole en demi !

Crédit : Fiba 3×3

Demi-finale : France 10 – 19 Canada

Après l’affrontement en finale de Coupe du Monde, le match de poule lors de l’étape au Canada, la France retrouve l’équipe canadienne pour ce qui ressemble à une belle. Et malheureusement pour nous, cette demie est clairement a sens unique et pour cause : les sœurs Plouffe. Comme contre la Lettonie, la France peine offensivement et connaît un terrible manque d’adresse. Alors que les canadiennes profitent de leur avantage de taille ( 14 rebonds pour Katherine Plouffe), nos Bleues sont maladroites de loin comme de près avec deux stats révélatrices : 6/20 à 1pts, 2/12 à 2pts. Même les pénétrations d’Hortense Limouzin ne suffisent plus. Il n’y a pas vraiment eu match, Michelle Plouffe score 8pts, sa sœur 10, et voilà le Canada qui s’impose 19-10.

Crédit : Fiba 3×3

Le Canada s’impose finalement

Le Canada retrouve l’Italie en finale, équipe un peu surprise qui a sorti deux favoris lors des phases finales (Team USA et l’Allemagne). L’équipe Nord-américaine sort vainqueure de cette affrontement 21-10 et remporte ainsi leur 2e étape !

Crédit : Fiba 3×3

La MVP de cette étape de Bucarest est bien évidemment une canadienne. Sans grande surprise c’est également une des soeurs Plouffe. Bon fin de la devinette, c’est Katherine Plouffe qui a été élue MVP. Elle termine à 6.6 points, 7.4 rebonds et 2.8 passes décisives.

Crédit : Fiba 3×3

Le Canada s’impose à Bucarest. La France consolide sa deuxième place, laisse l’Allemagne prendre un peu plus d’avance. Mais tout peut encore changer, il reste encore 3 étapes et l’écart n’est que de 60 points. Rendez-vous dans 8 jours, pour la prochaine étape qui aura lieu à Quebec.

Equipe(s) en lien : France