| Publié par

Les Lynx ont honoré lors de la rencontre contre les Sparks une de leur légende. En effet le numéro 33 de Seimone Augustus devient le premier maillot retiré de l’histoire des Minnesota Lynx.

Augustus a évolué au lycée Capital Hight School qu’elle conduit à titre de champion de Louisiane en 2001 puis en 2002. Cela lui permet de rejoindre l’université de LSU (Louisiane State University). Pendant 4 ans, elle a participé 3 fois au Final Four de NCAA mais n’a jamais dépassé le stade des demi-finales. Elle a aussi été honoré par LSU en devenant la première femme à avoir une statue dans son université.

Augustus possède une statue dans le campus LSU. Crédit : LSU

Elle décide de se présenter à la Draft 2006, et cela lui a plutôt bien réussi car elle est choisi en première position par les Minnesota Lynx. Elle reste 14 saisons au Lynx et y a compilé 15.9 points, 3.2 rebonds et 2.4 passes. Dès sa saison rookie elle réalise des performances impressionnantes et termine à 21.9 points, 3.8 rebonds et 1.5 passes. Ces statistiques lui ont permis d’obtenir le titre de rookie de l’année 2006, une sélection au All Star game et de faire partie de la Second Team de la saison.

Seimone Augustus lors de la draft 2006.

A partir de 2011 et avec l’arrivée de Maya Moore, les Lynx deviennent compétitif et remporte 4 fois le titre en participant à 6 finales en 7 ans (2011, 2013, 2015 et 2017). Lors de la finale de 2011, elle est élue MVP des finales, en terminant avec 22 points, 4.5 rebonds et 3.8 passes.

4 titres remporté par Augustus. Crédit : The Atletics

Lors de son passage à Minnesota, Augustus aura obtenu :

  • Le titre de Rookie de l’année.
  • 8 sélections au All Star Game.
  • Elue dans le 5 majeur de la saison en 2012.
  • Elue 5 fois dans le Second 5 majeur de la saison.
  • Le titre d’MVP des Finales en 2011.

C’est avec une armoire bien remplie de trophée qu’elle décide en 2020 de quitter son club de toujours pour rejoindre les Sparks de Los Angeles. Elle y reste une saison puis se retire définitivement de la WNBA en 2021. Elle fait désormais partie du coaching staff des Sparks. Cela tombait de sens que son maillot soit retiré lors d’une confrontation entre ses deux équipes.

Le N°33 d’Augustus au plafond du Target Center. Crédit : Minnesota Lynx

Le maillot d’Augustus est désormais accroché en haut du Target Center et cela pour toujours. Elle est et restera une légende de la WNBA et des Minnesota Lynx.

Equipe(s) en lien : Minnesota Lynx