| Publié par

Match en retard de la 19e journée : Charleville-Mézières accueille l’UFAB dans une rencontre très importante de chaque côté. Sorties de 2 défaites sur le fil, les Flammes doivent s’imposer pour ne pas se faire distancer par les poursuivantes de Bourges au classement. Quant à Angers, la neuvième place n’est pas loin et il faut gagner à tout prix pour s’en éloigner.

Les 5 majeurs :

FCB : Amel Bouderra, Nia Coffey, Marie Michelle Milapie, Evelyn Akhator, Tima Pouye

UFAB : Alexis Peterson, Breanna Marquice Richardson, Jasmine Bailey, Jodie Anne Cornelie-Sigmundova, Iva Slonjsak

La première mi-temps

Les protagonistes de la soirée n’ont pas de temps à perdre. Mires ajustées et cercles bombardés, voilà une belle entrée en matière. Très vite, un bras de fer s’installe entre Akhator et Peterson. La première martyrise la peinture adverse et la seconde enchaîne les floaters et les filoches (16-14). Ensuite les collectifs prennent le relais. Bouderra donne 5pts d’avance aux ardennaises, juste avant qu’Elenga ne sorte de son trou pour recoller au score : 23-23 à la fin de ce premier acte.

Le deuxième quart repart sur les chapeaux de roues ! Deux tirs primés de chaque côté avant… trois minutes de disette. Cette dernière sera rompue par un lay-up de Bailey, qui rend l’avantage à son équipe. Les Flammes font trop de fautes et offrent trop de lancers-francs, l’UFAB en profite donc pleinement. Point après point, elles reprennent l’avantage à chaque fois que Charleville revient à égalité. Finalement, Pouye continue son festival de 3pts et Berkani ajoute deux unités sur la ligne pour égaliser. 34 partout à la pause.

La deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, c’est Bailey qui allume la première ! Mais cette rencontre est loin d’être  terminée. Akhator reprend du service et donne 3pts d’avance aux siennes sur un and one : 47-44. Réponse automatique des Angevines, Peterson et Chidom font en sorte de reprendre les rênes. Puis l’avantage bascule du côté du FCB grâce à Sy Diop et Pouye (51-48). Changement de leader sur changement de leader, les filles de Romuald Yvernaux gardent un petit point d’avance avant d’entrer dans le dernier quart : 53 à 52.

La vapeur s’inverse dans ces dernières minutes. L’UFAB va compter six unités d’avance après un run du trio Slonjsak/Richardson/Chidom (57-63). Le moment parfait pour réveiller les snipers du collectif ardennais. D’abord Amel Bouderra, puis égalité après un tir lointain de Berkani ! Tout est à refaire pour les joueuses de coach Gautier. Le suspense ne cesse de croître tandis que Berkani renvoie un panier primé pour passer devant : 66-65! Peterson résiste avant que Monroe ne prenne le match à son compte. Cinq unités de suite et les Flammes mènent 71-67. Mais vous avez compris où cette rencontre veut nous emmener. Chidom égalise, Coffey redonne la main à sa team et Peterson se retrouve avec des lancers à ne surtout pas manquer. 2 ficelles, quelques ballons perdus et un gros contre plus tard, nous voilà en prolongation (73-73) !

Malheureusement pour le spectacle, Chidom était pressée de rentrer à la maison. 6 pts pour l’Américaine, 11-3 en cinq minutes et les nordistes déposent les armes. Victoire angevine 84 à 76 !

Énorme win pour l’UFAB 49 après 45 minutes de bataille intensive. Les nombreux déchets de chaque côtés ne nous ont pas empêchés de nous régaler. Le trio Peterson (19pts), Chidom (18pts) et Bailey (17pts) a eu raison de Akhator/Pouye/Coffey. Angers se rapproche du top 6 tandis que les Flammes décrochent du wagon du top 4.

Equipe(s) en lien : Angers Charleville-Mézières