| Publié par

Match en retard de la 5e journée, l’affiche du jour oppose deux équipes du haut de tableau.

Bourges 76 – 62 Basket Landes

Dans son mythique Palais des Sports du Prado, le Tango Bourges Basket reçoit le Champion de France en titre Basket Landes, un match reporté comptant pour la 5ème journée de LFB. L’occasion aussi de revoir et d’entendre KB Sharp, aux commentaires.

Les 5 de départ :

Bourges : Elin Eldebrink ; Endy Miyem ; Kristen Mann ; Sarah Michel ; Iliana Rupert

Basket Landes : Marie-Eve Paget ; Regan Magarity ; Marine Fauthoux ; Marianna Tolo ; Kendra Chéry

La première mi-temps

Un début de match comme on les aime, de l’adresse, de la défense et un premier quart-temps qui est très serré : les deux équipes ne se laissent rien, le choc pour une place sur le podium tient toute ses promesses. Les moves de très grande classe dans la peinture d’Isabelle Yacoubou (10 points, 2 rebonds et 2 passes) et la vista d’Elodie Godin (2 points, 5 rebonds et 6 passes) du côté Tango font face à l’adresse à 3 points (6/11) des landaises portées par Marie-Eve Paget (11 points, 5 rebonds et 5 passes). Ces enchaînements de très bonnes séquences font du match une rencontre plaisante. A la fin du premier quart-temps, le score est de 21 à 20.

Le deuxième quart-temps

Le deuxième quart est de même nature, Regan Magarity (18 points et 8 rebonds pour 20 d’éval) et Marine Fauthoux (9 points, 4 rebonds et 4 passes mais 5 ballons perdus) assurent la marque du côté landais. Les réponses fusent pour Bourges par l’intermédiaire d’Iliana Rupert (16 points, 6 rebonds, 2 passes et 1 contre) et Elin Eldebrink (12 points, 3 passes mais 4 ballons perdus). Sous les yeux de Jean-Aimé Toupane et de Cathy Melain, Bourges et Basket Landes se rendent coups pour coups mais c’est bien les championnes de France landaises qui mènent après un shoot à 3 points de Marie-Eve Paget. Le score à la pause est de 39-41.

Crédits photo : Basket Landes

La deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, l’intensité et la dureté montent encore d’un cran : les défenses se resserrent et c’est l’expérience du Bourges Basket qui se fait sentir à l’image de Kristen Mann (10 points, 6 rebonds et 3 interceptions). Les Tango prennent les commandes 51-43 (3’2O restantes) ce qui force Julie Barennes à prendre un temps mort. Rien n’y fait, Bourges continue son « run » et prend 12 points d’avance sur un tir de l’Américaine Keisha Hampton (9 points) en transition. Mais un cœur landais n’abandonne pas et les joueuses en bleu retrouvent des couleurs. Basket Landes revient à 7 points (57 à 50) sur un 3 points de Lidija Turcinovic (11 points, 3 rebonds et 3 passes) de quoi forcer Olivier Lafargue à prendre un temps mort. Après deux lancers francs de Bourges, le score à la fin du troisième quart est 59 à 50.

Les dix dernières minutes

Dans le dernier acte, le match devient tendu mais c’est l’expérience du club berruyer qui fait la différence (71-58 3’30 à jouer). Basket Landes ne lâche rien mais Endy Miyem (5 points, 5 rebonds) rentre un précieux shoot à mi-distance forçant la technicienne landaise Julie Barennes à prendre un temps mort à 2 minutes du terme, 74 – 60. Le score final ne sera pas bien différent, 76-62.

Ce fut un match très serré et très intense au Prado mais c’est bien le Tango Bourges Basket qui a pris le meilleur sur un Basket Landes diminué et privé de Céline Dumerc, Clarissa Dos Santos et de Sophie Cunningham. Cette fois-ci, l’expérience berruyère aura eu raison du cœur Landais mais ces deux équipes se retrouveront pour un autre duel de très haute volée ! Score Final : 76-62. Sous les yeux de près de 3150, cette rencontre aux allures de Play-Offs LFB a tenu toutes ses promesses !

Crédits photo : Bourges Basket

Toutes les infos Eurocup, LFB et Euroleague à suivre ici, sur baskelleball.com

Equipe(s) en lien : Basket Landes Bourges