| Publié par

Le Match des Champions qui met à l’honneur les Championnes de la Coupe de France en titre, Montpellier, et les Championnes LFB en titre, Basket Landes, aura lieu aujourd’hui au Stade Pierre de Coubertin à 15h30 à Paris. Ce remake de la dernière finale des playoffs LFB, devrait tenir toutes ses promesses. Une rencontre qui donne aussi l’occasion à la LFB d’annoncer son grand retour et de lancer sa saison 2021.

Un weekend à Paris pour remettre à l’honneur le basket !

La LFB n’a pas attendu la rencontre du jour pour mettre à l’honneur ses joueuses et ses engagements. Depuis vendredi et sa conférence de presse, la ligue a mis carte sur table pour annoncer sa nouvelle saison après une année 2020-2021 en dent de scie en raison de la crise sanitaire. Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française, présent lors de la conférence, est conscient des enjeux qui se jouent après « un été exceptionnel avec nos Equipes de France ». L’été de l’Equipe de France après, sa médaille d’argent à l’Eurobasket et le bronze aux Jeux Olympiques, ne peut qu’être qu’un argument valable d’un engouement à venir et à exploiter vis à vis du basket féminin français. L’Equipe de France féminine de basket n’est pas en reste, les garçons aux Jeux Olympiques (médailles d’argent) et les Bleues du 3×3 (4e aux Jeux Olympiques et médaille de bronze en coupe d’Europe) sont aussi une belle vitrine de ce qu’est devenu le basket français : une nation qui côtoie le plus haut niveau des compétitions internationales.

On a vécu un été exceptionnel avec nos Equipes de France. Il faut capitaliser sur ces succès et que la LFB en profite également

Jean-Pierre SIUTAT, Président de la FFBB

La LFB n’a pas attendu l’été des Equipes de France pour avoir la réputation d’être un des championnats européens les plus disputés dans le monde du basket féminin, si ce n’est le meilleur. Et pourtant, il en reste pas moins difficile de pouvoir regarder un match de LFB à la télévision. Si ce n’est certaines chaines locales, et de temps en temps, la chaine L’Equipe, il est complexe de voir un match. Et lorsqu’une bonne partie de la saison se joue à huit clos (et qu’on sait à quel point les revenus de la billetterie sont importants pour les clubs), comment arriver à mettre en lumière son club ? La ligue semble ne plus attendre de la question des droits TV, et on les comprend au vu de la complexe médiatisation du basket français sur nos chaines… La diffusion des matchs gratuitement et en direct sur la chaine Youtube de la FFBB semble, au fil des années, être un moteur du développement à venir. Pour cause, pour la saison 2020-2021, les diffusions de matchs sur la chaine ont cumulé plus d’un million de vues. Un dispositif qui ne changera pas pour la saison à venir. Pour preuve, le seul moyen de voir le match des champions en direct aujourd’hui, c’est sur la chaine Youtube de la FFBB. Il sera aussi possible de le voir en direct mais sur l’application ou le site de la chaine « Sport en France ». On reste sur un canal de diffusion identique qui n’a pas beaucoup d’intérêt. La chaine locale « NoA » sera le seul canal télévisuel qui donne accès au match en direct, une chaine locale. Ensuite, ce sera en différé à partir de 16h sur la chaine « Sport en France ». Autrement dit, on a environs quatre canaux de diffusion différent à des horaires différents. On ne sait pas si c’est pour en donner à tout le monde ou si c’est pour que cela tombe de tout le monde et advienne que pourra. A voir ce que les fans choisiront et si cela amènera de nouveaux fans.

Des actions qui vont plus loin que les parquets !

Comment annoncer une nouvelle saison sans les actrices et acteurs majeurs de la ligue ? A l’occasion de la conférence de presse de vendredi, chaque équipe du championnat était représentée par une de ses joueuses et son/sa coach. C’est par ses nombreux acteurs que la LFB souhaite aussi agir en dehors des parquets et mener plusieurs actions sociales. Toutes les joueuses présentent se sont rendus samedi pour animer une séance d’entrainement avec les jeunes joueurs et joueuse du Stade Français. Que le basket professionnel renoue avec le basket amateur et pourquoi pas, susciter quelques ambitions sportives dans l’esprit de ses jeunes. Parallèlement, pourquoi pas, de développer les figures féminines du basket féminin auprès des jeunes en France. Une meilleure représentation de nos joueuses, des femmes et athlètes au plus haut niveau du basket européen.

Parmi les actions mises en place, la LFB se pose en relai de plusieurs associations. L’association « Règles Elémentaires » en fait partie. Elle a pour bute de lutter contre la précarité menstruelle. A l’occasion de la rencontre du jour, la ligue a mis en place une collecte de produits d’hygiène intime neufs (jetable ou réutilisable) qui, par la suite, seront redistribués aux femmes concernées.

La ligue a également mis en place des actions avec l’association « Halte Aide aux Femmes Battues« , une association qui vise à lutter pour les droits de femmes et contre les violences faites aux femmes. L’année dernière, les capitaines des équipes de la LFB s’étaient rendus auprès des femmes de l’association pour une session de « BaskeTonic ». Cette année, la ligue a décidé d’inviter ses femmes à assister à la rencontre du jour entre Basket Landes et Montpellier.

Le match du jour sera un évènement qui intègre, certes des enjeux sportifs (la rencontre entre deux champions) mais aussi, extra-sportif. Un engouement à développer nécessaire au développement de la ligue et du basket féminin en général. Et au delà de cet aspect, que la ligue profite de sa notoriété pour agir en dehors des terrains, lutter sur d’autres fronts de par ses actions sociales. Vous y serez ?

Quand : Le 26 septembre 2021

Heure : 15h30

Où : Paris Coubertin

Diffusion : Youtube FFBB en direct. En différé à partir de 16h sur la chaine « Sport en France »

Equipe(s) en lien : Basket Landes Montpellier