| Publié par

L’étoile montante du basket français vient d’être élue « Young Player of the Year » de cette saison 2021-2022 d’EuroLeague Women, et confirme son statut d’un des talents les plus passionnants à suivre de sa génération.

A 21 ans, c’est une véritable consécration et reconnaissance pour Marine Fauthoux. C’est à l’issue d’un vote unanime des coachs, des capitaines, des fans et des médias que ce prix a été attribué. La meneuse de Basket Landes succède ainsi à une autre française: sa grande copine Iliana Rupert. Fauthoux devient en réalité la deuxième gagnante de la catégorie, puisque Rupert l’a remporté deux saisons de suite depuis sa création en 2020.

Prêtée par l’ASVEL, l’apport de Marine Fauthoux a été indéniable au sein de l’effectif landais qui termine la saison d’EuroLeague avec 7 victoires et 7 défaites. Avec 24,7min par match, elle n’a jamais cessé de progresser et de s’imposer, combinant ainsi 12,9 points, 3,9 passes et 2,7 rebonds durant la saison régulières de la compétition.

Dans la suite du classement de la catégorie, on retrouve une autre française de Basket Landes: Kendra Chery qui arrive en 4ème position. Devant elle, on retrouve Aliz Varga de Sopron qui arrive en deuxième position et Vanesa Jasa du TTT Riga, 3ème. Enfin, Sude Yilmaz (Galatasaray) et Reka Manyoki (KSC Szekszard) ferment la marche.

Le tableau des votes du YPOY. Crédit: FIBA

L’avenir semble radieux pour Marine Fauthoux. A seulement 21ans, elle s’impose déjà dans un effectif de haut niveau et apporte sa vision de jeux et sa maturité sur la terrain. Sa progression n’est sûrement pas terminé et on espère, pourquoi pas, la voir du coté de la WNBA avec le New-York Liberty qui l’avait sélectionnée au 3ème tour de la draft 2021.

Equipe(s) en lien : Basket Landes