| Publié par

C’était annoncé depuis déjà quelques jours, la capitaine emblématique de Landerneau, Marie Butard, disputait mardi soir le dernier match de sa carrière professionnelle. A 36 ans, elle met un terme à une riche carrière, passée en grande partie au sein du club breton de Landerneau, durant laquelle elle aura connu la LF2 puis la montée en LFB en 2018.

Repérée par le centre de formation de Bourges en 2001 lorsqu’elle jouait à Onzin, elle est restée 3 années dans le Cher avant de rejoindre Le Cresson puis la Couronne. Là bas, elle finira meilleure marqueuse du championnat en 2010.

Crédit photo : NICOLAS CREACH / LE TELEGRAMME

Puis c’est lors de la saison 2010-2011 qu’elle rejoint un club qu’elle ne quittera plus, Landerneau. Anciennement « Pleyber-Christ », elle signe là-bas son « premier vrai contrat pro ». En 12 années passées à Landerneau, elle aura connu la montée en LFB en 2018 grâce à ce titre de Championne de France de LF2 obtenu face à Angers. En 2021, elle découvre pour la première fois l’Eurocup avec Landerneau, mais les Filles de Breizh sont éliminées dès la phase de groupe. La capitaine bretonne termine sa carrière ainsi sur une bonne note avec le maintien de Landerneau en LFB acquis lors de la dernière journée de Playdown face à Charnay.

💜 2010-2022 🤍 Après de très belles années au PCBC, au LTB29 puis LBB, Marie Butard s’apprête à tirer le rideau sur une remarquable carrière sportive. L’occasion de remercier celle qui a écrit les plus belles pages du club. 

Le club de Landerneau
Crédit : LBB

La team BLB souhaite un excellent après carrière à Marie Butard. Sa belle histoire avec Landerneau en fait l’une des joueuses emblématiques du club et même de Ligue Féminine !

Equipe(s) en lien : Landerneau