| Publié par

Enfin le retour du public dans les salles de basket.

Pour ce premier match amical, les Green Girls affrontent les pétillantes de Reims. Les deux équipes se connaissent bien, jouant ensemble depuis plusieurs années des matchs amicaux de pré-saisons. Ce sera l’occasion de voir la nouvelle équipe, renouvelée à 80%, du Saint Amand Hainaut Basket.

Le premier quart temps

On retrouve Pauline Lithard, Laura Juskaite, Elin Gustavson, Peyton Williams et Janee Thompson dans le cinq majeur côté Green Girls. La première balle sera pour les pétillantes mais une faute offensive de Victoria Majekodunmi permet aux amandinoises de récupérer le ballon. Il faudra attendre 1 minute 25 pour que les deux premiers points soient inscrits, et ce sont les pétillantes qui ouvrent le score. S’en suit alors une belle réponse de Laura Juskaite qui ouvre le score derrière la ligne à 3 points pour son équipe. La moitié du premier quart temps n’est pas synonyme d’adresse, ce qui est normal pour une reprise en douceur. (5-6, 5:27 à jouer). L’entrée en jeu de Margot Oko-Zokou et de Myriam Djekoundade donnera une vague de fraicheur pour leur équipe qui finira le quart temps sur un score de 16 à 8.

Le second quart temps

Le second quart-temps est caractérisé par l’entrée en jeu de trois joueuses espoirs de Saint Amand : d’abord Stoezned puis Shaly et Macziejewski qui ont respectivement apporté de l’énergie à l’équipe. Les nombreuses interceptions de Lithard dans ce quart-temps permettent à Saint Amand de rentrer aux vestiaires à la mi temps avec 21 points d’avance.

La seconde mi-temps

Pour commencer la seconde période, la meneuse des pétillantes, Mélanie Devaux, tente de rattraper les points de retard de son équipe avec un panier à 3 points. Malheureusement pour elle, en face, la capitaine Pauline Lithard répond par un shoot derrière la ligne qui redonne 3 longueurs d’avance à son équipe. (44 – 28, 7:02 à jouer). Dans ce troisième quart-temps, les Green Girls sont sur une bonne lancée, la nouvelle recrue Myriam Djakoundade (11 rebonds) montre toutes ses qualités défensives de part ses nombreuses interceptions mais également ses prises de rebonds.

Le dernier quart-temps

Il reste dix minutes à jouer dans ce match et à la reprise, le score est sans appel : 64-36. Côté rémoises, l’adresse n’est pas vraiment au rendez-vous dans ce match, alors que Saint Amand pousse et continue sur sa lancée (69-40, 7:05 à jouer). Le match se termine sur un trois points de Laura Juskaite. Score final 75 à 45 en faveur de Saint-Amand.

En somme, une équipe de Saint Amand qui fait plaisir à voir, en défense mais surtout en attaque, combiné à un jeu collectif avec une adresse intéressante sur ce match par rapport à la saison dernière. Pas mal de déchets, il faut laisser le temps aux automatismes de se mettre en place. Le nouveau coach Philipp Mesdaght, aussi coach des Belgian Cats, arrive avec de nouveaux systèmes de jeu qui devraient montrer un nouveau visage de cette équipe pour le plus grand plaisir des supporters amandinois. A savoir, qu’il manquait Marina Ewodo (qui est en sélection nationale) ainsi que Morgane Armant (blessée).

Liste des matchs amicaux de Saint Amand – Crédit photo : Facebook Saint Amand Hainaut Basket

Equipe(s) en lien : Saint-Amand