| Publié par

Ce Vendredi 15 juillet, durant la matinée, s’est déroulé le « Draw » des compétitions européennes. Nos clubs français, toujours ambitieux, attendaient de pied ferme cet évènement afin de connaître leurs poules, et donc leurs adversaires ! Pour rappel, la Ligue Féminine disposait de huit équipes engagées dans les compétitions européennes, à savoir Bourges, Basket Landes et Villeneuve d’Ascq (Euroleague) ainsi que Lyon, Angers, Charleville-Mézières, La Roche-Vendée et Montpellier (Eurocup) .On fait le point pour vous !

NOTE : les équipes françaises engagées dans les compétitions européennes sont choisies en fonction de leur classement à la fin de la saison régulière LFB, mais aussi en fonction de leurs résultats, en Coupe de France et durant les playoffs de Ligue Féminine.

L’Eurocup Women


Alors que 4 des 5 équipes françaises engagées en Eurocup Women sont qualifiées d’office, le BLMA devra toutefois passer pour un tour préliminaire. Contre le club croate de Pozega, Lattes-Montpellier doit s’imposer, afin de disputer l’Eurocup Women. Sur le papier, les Gazelles devraient dominer les Croates.

Le principe reste le même que d’habitude : deux rencontres sont jouées, la première chez le moins bien classé au ranking FIBA, la seconde chez le mieux classé. Dans le cas échéant, Montpellier recevra la manche 2 tandis que Pozega accueillera la première rencontre.

Crédits photo – FIBA

Crédits photo – FIBA

NOTE : ECWQ = Eurocup Women Qualifier // ELWQ = Euroleague Women Qualifier

Angers, Lyon, Charleville et la Roche-Vendée, clubs français automatiquement qualifiés pour l’Eurocup Women, évolueront dans la Conférence 2. A noter que le principe de fonctionnement est simple : match aller/retour, avec point average conservé à l’issue de cette première phase dans le but d’établir un classement général pour la suite de la compétition.

  • Dans la poule L, on retrouve le KP Brno (Rép.Tchèque) et Ragusa (Croatie) mais aussi deux clubs français : Angers et Charleville-Mézières. Un duel franco-français est donc prévu dans cette poule qui s’annonce indécise et ouverte !
  • Dans la poule J, on retrouve la Roche-Vendée, mais aussi les London Lions (Royaume-Uni), le perdant de l’ELWQ1 entre Villeneuve et Gérone, et enfin le gagnant de l’ECWQ 5 entre Sassari (ITA) et House of Talents (BEL). Il pourrait donc y avoir un autre duel franco-français dans cette poule plus hétérogène !
  • Enfin, dans la poule K, on retrouve le Zabiny Brno (Rep.Tchèque), Euskotren (ESP), Lyon ASVEL Féminin et le vainqueur de l’ECWQ 6 entre Montpellier et Pozega ! C’est l’une des poules les plus relevées, et il est fort probable d’y voir un autre duel franco-français très alléchant !

L’Euroleague


Afin de disputer l’Euroleague comme Bourges et Basket Landes, Villeneuve d’Ascq doit passer par un tour préliminaire. Les Guerrières seront opposées aux catalanes de Gérone, encore quart de finaliste l’an passé. Alors que les autres équipes disputant les Euroleague Women Qualifiers ont été réparties en 2 tournois, Villeneuve et Gérone sont d’office regroupés à cause de leur « proximité géographique », mais en dépit de toute logique sportive : les deux tournois verront s’opposer des équipes bien plus faibles. Par ailleurs, aucun de ces clubs n’avaient franchi le 1/8 de finale d’Eurocup Women la saison passée…

Le fonctionnement est simple : match aller/retour avec point average conservé. La première manche se déroulera dans le Nord, au Palacium tandis que la seconde prendra place au Pabellon Fontajau à Gérone.

Crédits photo – FIBA

Crédits photo – FIBA

Voici les deux poules d’Euroleague Women, et autant dire que se sont deux poules plutôt équilibrées !

Bourges retrouvera deux grosses écuries européennes, Prague (Rep.Tchèque) et le Fenerbahçe (TUR), favori au titre, mais aussi Valence (ESP) et Bologne (ITA), finalement qualifié d’office suite au désistement du légendaire club letton, le TTT Riga. Il y aura également Polkowice (POL), Szekszard (HUN) ainsi que le vainqueur de l’Euroleague Qualifier Tournament A. Une poule où l’on entrevoit d’ores et déjà deux pelotons, et Bourges pourrait bien réussir à tirer son épingle du jeu !

Basket Landes aura une poule plus homogène, avec le tenant du titre Sopron (HUN), Cukurova Mersin (TUR), Avenida (ESP) et Schio (ITA). De plus, Mechelen (BEL), le vainqueur de l’Euroleague Women Qualifier Tournament B rejoindront ce groupe. Enfin, il y aura le gagnant de l’opposition Villeneuve/Gérone. C’est donc une poule relevée aussi, mais plus indécise. Basket Landes pourrait tout à fait prétendre à un spot dans le top 4 de ce groupe, synonyme de quarts de finale !

Voici donc un récapitulatif des équipes engagées dans les compétitions européennes. Avec les poules dévoilées, nos clubs français savent maintenant ce qui les attend. Mais cette année encore, c’est sûr, la France brillera sur la scène européenne, à l’image de Bourges l’an passé !