| Publié par

Après leur victoire hier, les joueuses de Villeneuve ont tout pour valider leur place en 8eme de finale. Avec 10 points d’avance au compteur, une nouvelle rencontre à domicile et un Palacium qui pousse son équipe, place au jeu !

Villeneuve d’Ascq 59 – 85 Lublin

Les 5 de départ :

Villeneuve : Sandra Ygueravide, Jolene Anderson, Johanne Gomis, Kariata Diaby, Mousdandy Djaldi-Tabdi

Lublin : Aleksandra Stanacev, Martina Fassina, Natasha Mack, Kamiah Smalls, Ivana Jakubcova

La première mi-temps

Le match commence sur un bon rythme, des systèmes pour pénétrer ou jouer poste bas, Stanacev rentre ses shots, Diaby répond. Smalls joue vraiment bien des 2 cotés du terrain, un beau contre suivi de 2 pts (5-4 pour Lublin). Diallo ramène les siennes à 5 partout mais Jakubcova enchaine cinq points de suite (5-10). Le match est plaisant, peu de pertes de balle, quelques fautes mais plaisant. Fin du premier quart : 7 – 12 pour les Polonaises.

Le deuxième quart-temps

Caroline Hériaud pour le panier garni, mais qui loupe malheureusement son lancer. Les Guerrières ratent beaucoup en ce début de quart et les Polonaises en profitent. C’est maintenant Stanacev qui concrétise son « and-1 », 9-18 puis 9-20 pour les polskis. Temps mort de la part de Rachid Meziane. Ygueravide pour la petite banderille à 1m de la ligne à 3 pts qui font du bien. Nouveau temps-mort mais polonais cette fois-ci. Les Nordistes ont du mal à revenir, pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent… ça se bat très fort des deux côtés au rebond, et Gomis ramène les siennes à -7 (15-22). Encore une énorme phase défensive de Lublin qui fait retentir l’horloge des 24 secondes. Toujours cet écart de -10 pour les nordistes après quelques shots longues distances de part et d’autre (22-35). 22-35 est d’ailleurs le score à la mi-temps.

La deuxième mi-temps

La 2e mi-temps démarre donc, comme la première, sur les chapeaux de roue. Les polonaises défendent très bien… Et Natasha Mack qui transforme un +1, difficile pour les Nordistes. Cela dit le public les pousse vraiment fort. Anderson pour réduire l’écart (27-40). Mais, des erreurs défensives font que Lublin maintient toujours cette avance confortable. On est maintenant à un écart de 23pts (29-52), rien ne va plus pour Villeneuve…Quelle adresse polonaise. C’est indécent ! Le 3e quart temps s’achève d’ailleurs avec un score toujours aussi large : 35-54. Il va falloir inverser la tendance dans le dernier acte.

Les dix dernières minutes

Ça repart avec 2 lancers de Kosla, et Jo Gomis qui lui répond de la même manière. Malgré l’écart, et le public toujours aussi présent, ce sont les Polonaises qui montrent le plus d’envie et de détermination. Smalls continue son festival et tout, mais alors tout, rentre côté polonais. Stanacev ne doit pas être loin du double-double avec tous ces petits pains chauds qu’elle délivre. Et, elle y va même de son petit trois, Le score se porte maintenant à 45-69, quel rythme effréné ! Il reste 2min, 24 pts d’écart et plus grand-chose à dire, les nordistes essaient de recoller, en vain malheureusement. Score Final 59-85.

Grosse désillusion pour nos Françaises en grosse panne d’adresse ce soir : 31% au tir et 28% de loin. Jolene Anderson (15pts / 9reb) et Sandra Ygueravide (14pts / 4reb / 4ast / 3int) n’ont pas fait le poids face au trio Smalls (18pts / 9reb / 7ast), Stanacev (17pts / 7reb / 9ast) et Fassina (21pts / 6reb / 4ast). 142-158 en scores cumulés pour les Polonaises qui passent au prochain tour et attendent leur adversaire. Nika ou Lyon, sachant que l’ASVEL s’est imposé 76-63 au premier match.

Toutes les infos et les résumés des matchs sur www.baskelleball.com

Equipe(s) en lien : Villeneuve d'Ascq