| Publié par

Le match entre Charleville Mezière et Cukurova se joue enfin après de nombreuses annulations due au Covid. Il se joue en Turquie. C’est l’occasion pour les Flammes de retrouver une de leur ancienne coéquipière Yvonne Turner. Le défi est de taille puisque l’équipe turque a un effectif XXL et les Flammes sont affaiblies.

Les 5 de départ :

Flammes : Nia Coffey, Amel Bouderra, Tima Pouye, Marie Michelle Milapie, Evelyn Akator

Cukurova : Yvonne Turner, Jasmine Thomas, Tiffany Hayes, Temi Fagbenle, Quanitra Hollingsworth

Le premier quart temps

La première possession de cette partie est pour les flammes qui remportent l’entre deux. Une mauvaise passe de Nia Coffey (7 points) donne la balle à l’adversaire de ce jour et permet à Temi Fegbenle (16 points, 7 rebonds) d’inscrire les 2 premiers points. Amel Bouderra (6 points, 8 passes) éteint la brèche en inscrivant 3 points. Tiffany Hayes arrive à marquer 2 points malgré une bonne défense d’Evelyn Akator (9 points, 5 interceptions). Une mauvaise passe d’Amel Boudera permet à Yvonne Turner (11 points, 2 interceptions) de donner encore 2 points à Cukurova. Les turques défendent individuellement, ce qui leur permet de voler plusieurs ballons d’affilés. La première faute du match est sifflée pour Tima Pouye (17 points). Le mur nigérien Evelyn Akator stope Tiffany Hayes (14 points, 3 passes) et permet de couper l’action en sortant la balle. Une faute de Tiffany Hayes envoie Tima Pouye sur la ligne et permet de redonner 2 points à son équipe (5 – 8 il reste 6:35) Une faute de Marie Michelle Milapie (4 points, 2 rebonds) envoie Yvonne Turner ajouter 2 points au compteur des turques. Les turques sont très adroites. Malheureusement, elles sont aussi efficaces en défenses et stoppent à 2 reprises Evelyn Akator dans la raquette. L’entraineur des Flammes fait bien tourner son effectif puisqu’il y a l’entrée successive de Lisa Berkani (10 points, 6 passes), Léonie Fiebich et Naignouma Coulibaly. Lisa Berkani, d’entrée de jeu, fait une passe à Nia Coffey pour débloquer son compteur. Ce quart temps est riche en intensité et en rapidité. Il se termine sur le score 16 à 23.

Le deuxième quart temps

Le deuxième quart temps reprends avec une possession turque et DeWanna Bonner en profite pour mettre 2 points grâce à un shoot mi-distance. Nia Coffey pénètre dans la raquette et se loupe mais heureusement pour elle, sa coéquipière Tima Pouye prend son rebond et concrétise son action. Les turques défendent bien sous le panier, mais n’empêchent pas Léonie Fiebich de marquer 3 points. Les flammes sont revenus à -6 et commencent à rattraper leur retard. Michou en profite pour remettre 2 points. Le coach Romuald Yernaux laisse ses deux meneuses sur le paquet pour que le ballon circule bien. Amel Bouderra, qui à la main en feu depuis le début de ce match, inscrit 3 points. (28 – 33 ; 4:48). Malheureusement, Quanitra Hollingsworth marque 2 points, empêchant les Flammes de passer devant son équipe. La barre des 10 points d’écart est franchie.

Le troisième quart temps

Le match reprends sur une possession française sur le score 31 à 47. Amel Bouderra fait bien tourner la balle en ce début de quart temps. Evelyn Akator ne conclue pas sa première action, mais la deuxième c’est la bonne. Elle est imitée par sa coéquipière Marie Michelle Milapie. Quanitra Hollingsworth (13 points à 100% de réussite) est présente au rebond et creuse l’écart. (35 – 52, il reste 6 minutes). Les filles sont fatiguées des deux côtés, l’adresse est moins présente et le jeu moins intense. (39 – 58) La barre des 20 points est presque franchie. Asena Yacin (6 points) enfonce un peu plus les françaises avec un shoot derrière l’arc des 3 points. Un 3 points de Tima Pouye signe la fin du troisième quart temps. Il se termine sur le score 47 à 69.

Les dix dernières minutes

Les turques imposent leur jeu et les flammes se font dominer à tous les niveaux. DeWanna Bonner (11 points, 2 rebonds) marque 3 points. Le flotteur de Lisa Berkani redonne 2 points à son équipe mais ne suffit pas à rattraper le retard. Les intérieures turques ne laissent même plus les françaises dans la raquette. Léonie Fiebich (11 points) tente de limiter la casse en mettant 3 points. Le match se termine par une démonstration turque sur le score 64 à 95.

Credit : FlammesCarolo

Le match a été maitrisé du début à la fin par les turques, ne laissant aucune chance aux françaises. Le retour se joue demain toujours en Turquie, et les Flammes devront être à 100% de leur efficacité pour espérer se qualifier…

Equipe(s) en lien : Charleville-Mézières