| Publié par

Après avoir annoncé la meilleure jeune, la DPOY et le COY, la FIBA vient de dévoiler la première et seconde équipe de l’année pour la saison d’EuroLeague 2021/2022. A noter la présence de deux internationales françaises dans la seconde team, avec Gabby Williams (Sopron) et Sandrine Gruda (Schio).

Les 5 joueuses plébiscités pour la First Team. Credit : FIBA

Parmi la First Team de cette année, on retrouve deux joueuses du Fenerbahçe : Alina Iagupova et Satou Sabally. Iagupova en 34 minutes par match a combiné 16,2 points, 5,3 rebonds et 5,5 passes. Pour Satou Sabally son scoring est similaire à Iagupova avec pas moins de 16,1 points. Mais Sabally ajoute à cela 8,2 rebonds et 2,4 passes en 26 minutes de temps de jeu. Fenerbahçe qui accueille le Final Four est encore en liste pour remporter l’EuroLeague. Nuls doutes que ces deux joueuses seront importantes dans cette quête du titre.

Le club tchèque ZVVZ USK Praha place également deux joueuses dans cette First Team. Ces deux représentantes sont Maria Conde et Alyssa Thomas. L’ailière espagnole a réalisé une très grande campagne européenne avec 17,5 points, 5,9 rebonds et 2,9 passes. Alyssa Thomas a elle aussi contribué à la qualification au Final Four pour le club de Prague. Elle a combiné 14,4 points, 9,5 rebonds et 5,7 passes.

La dernière joueuse de cette First Team est la dernière MVP des finales WNBA : Kahleah Cooper. L’américaine est la meilleure marqueuse de son équipe avec 22,5 points. A cela elle ajoute 6,1 rebonds et 2 passes. On la retrouvera également au Final Four avec son équipe de Perfumerias Avenida face à Sopron.

Les 5 joueuses de la Second Team. Crédit : FIBA

Dans la seconde team on retrouve deux françaises avec l’ailière Gabby Wiliams et l’intérieure Sandrine Gruda. La joueuse de Sopron a porté son club au Final Four avec un match retour magnifique face au Basket Lattes Montpellier en quart de finale . Elle a inscrit 28 points et prit 11 rebonds tout en distribuant 3 passes décisives. Sur la saison Gabby Wiliams a combiné 13,4 points, 5,6 rebonds et 3,7 passes. Sandrine Gruda a réalisé une saison encore très solide avec ses 13,9 points, 10,1 rebonds et 2,6 passes. Malheureusement cela n’est pas suffisant pour se rendre à Fenerbahçe pour le Final Four. Elle est tout de même récompensée par cette présence dans la second team.

L’équipe de Fenerbahçe place encore deux autres joueuses en la personne de Kayla McBride et Elizabeth Williams. L’arrière américaine est la meilleur scoreuse de son équipe avec 19 points. Elle prend également 4,4 rebonds et réalise 3,3 passes par match. Liz Williams, la meilleure défenseuse de l’année est également présente. En plus de ces 2,5 contre par match, Williams combine 13,2 points, 9,2 rebonds et 2,6 passes.

Brionna Jones prend le 5ème spot de cette Second Team. La pivot de Praha a dominé dans les raquettes cette saison avec 19,8 points, 8,5 rebonds et 1,9 passes en moyenne. Ses performances ont permis à Praha de se hisser au Final Four. Elle affrontera l’équipe hôte Fenerbahçe en demi-finale.

Le détail des votes pour le Backcourt. Crédit : FIBA
Le détail des votes pour le Frontcourt. Crédit : FIBA

Ces deux équipes sont alléchantes et de nombreuses joueuses seront présentes au Final Four qui débute le 8 avril 2022. L’occasion de voir s’affronter les meilleures joueuses de l’année en confrontations directes, notamment entre le Fenerbahçe et Prague, les deux équipes les plus représentées.

Equipe(s) en lien :