| Publié par

À la suite d’un premier communiqué de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) ce mardi 1er mars, le comité exécutif de FIBA Europe a annoncé ses décisions concernant les derniers évènements en Ukraine et le conflit avec la Russie.

Tout a commencé hier, lorsque la FIBA a publié un communiqué concernant les équipes russes, faisant suite aux recommandations du Comité Internationale Olympique. L’organisme en charge du basket international s’est dit « très préoccupé par les récents événements en Ukraine et exprime ses plus sincères condoléances aux victimes ». Il prend ainsi la décision d’exclure les équipes et les officiels russes (arbitres, superviseurs, OTM, délégués…) des compétitions FIBA et FIBA 3×3. La FIBA termine sa déclaration en affirmant qu’elle communiquera, dans les prochains jours, plus de précisions concernant les compétitions européennes. Des précisions qui ne se sont pas faites attendre.

Le comité exécutif de la branche européenne de la FIBA vient de publier ce mercredi soir sa déclaration concernant les compétitions européennes. Entre autres, le comité a pris la décision d’exclure toutes les équipes Russes ainsi que tous les officiels des compétitions de clubs européens. De plus, tous les matchs des clubs ukrainiens devront être joués en dehors du territoire de l’Ukraine.

Ce sont donc les deux compétitions majeures du basket féminin européen qui se retrouvent impactées. L’armada d’Ekaterinbourg, vainqueure des 5 dernières éditions, et le Dynamo Kursk se retrouvent exclues des quarts de finales de l’EuroLeague. Il en est de même pour le MBA Moscou, qui n’était qualifié pour aucun playoff mais qui cède sa place dans le classement des phases de groupes, ce qui a son importance pour la suite de la compétition.

Les « brackets » de ces compétitions ont donc été complètement remaniés : en étant respectivement 5ème des phases de groupes, les équipes du TTT Riga et le Spar Girone remplacent les équipes russes en quarts de finales de l’EuroLeague alors même que l’équipe hongroise KSC Szekszard et Galatasaray, 6ème des phases de groupes, sont repêchés pour l’EuroCup. A partir de ces changements, les affiches sont complètement modifiées: on notera que le BLMA qui devait initialement affronter Fenerbahce, affrontera finalement l’équipe de Sopron de Gabby Williams !

Les nouvelles affiches pour les quarts de finales de l’EuroLeague Women !

Concernant l’EuroCup, on connaît maintenant les qualifiés pour les quarts de finale après la victoire de nos clubs français :

Les clubs qualifiés pour les quarts de finales de l’EuroCup, avec trois représentants français !
Crédit photo : FIBA
Equipe(s) en lien : Russie