| Publié par

Plus que quelques semaines avant des jeux olympiques de Tokyo 2020 attendus depuis un an par les athlètes, et les équipes qui représenteront la France au basket 3×3 et 5×5 se dessinent peu à peu.

En 3×3 : la liste définitive des joueuses pour les Jeux annoncée

Après un carton plein au Women’s Series de Poitiers, c’est sans grande surprise que la Dream Team est reconduite pour défendre les couleurs tricolores lors des JO de Tokyo. Même si le choix a été compliqué, selon les dires du sélectionneur Richard Billant, ce sont bien Laetitia Guapo, Migna Touré, Marie-Eve Paget et Ana Maria Filip qui disputeront le tout premier tournoi olympique 3×3. Caroline Hériaud, impériale avec les U25 ces derniers jours, et Marie Mané seront là pour suppléer. 

Le tournoi olympique de 3×3 se tiendra du 24 au 28 juillet.

Les Bleues du 3×3 – Crédit Photo : 3×3 FFBB

Valérie Garnier présente une équipe pour la préparation en 5×5

Pour l’équipe 5×5, la préparation aux JO démarre dans quelques jours, avec une double confrontation contre l’Espagne (le 8 juillet à Malaga et le 10 juillet à Paris). Valérie Garnier, l’entraineur, a fait le choix de sélectionner 15 joueuses pour cette préparation, qui démarre seulement quelques jours après la fin de l’Eurobasket 2021, où les bleues ont obtenu la médaille d’argent. 

Le groupe entier présent à Strasbourg et Valence pour l’Euro est reconduit. Sans surprise, Bria Hartley n’est pas retenue, pas encore remise de sa blessure. Marine Fauthoux, Tina Pouye et Ana Tadic font leur retour en préparation, même si cette dernière n’a jamais été retenue et n’a toujours pas disputé de match officiel. 

Le tournoi olympique de 5×5 aura lieu du 25 juillet au 8 août. 

Les Bleues du 5×5 – Crédit Photo : FFBB

Nos deux équipes bleues auront fort à faire lors des prochains JO, avec un statut à assumer pour les deux et une envie de médaille bien présente.

Equipe(s) en lien : France