| Publié par

Les Women’s Series sont de retour à Poitiers, terre du 3×3 et deux équipes françaises sont à l’affiche.

Journée 1

Pour cause de mauvaise météo à Poitiers, la première journée de 3×3 est relocalisée en intérieur. Mais pas de quoi déstabiliser nos deux équipes en lice : l’équipe A, composée de Ana Maria Filip, qui signe là son retour en bleu, Migna Touré, Laetitia Guapo et Marie-Eve Paget, et l’équipe U25 avec Emma Peytour, Caroline Hériaud, Sixtine Macquet et Victoria Majekodunmi.

Chez les U25, qui veulent prouver qu’elles sont l’avenir du 3×3, le premier match se joue contre une grande équipe de Russie. Très maladroites dans ce premier duel, peu présentes au rebond, les filles s’inclinent logiquement 19-15.

Dès la première seconde du match suivant, elles ont à coeur de montrer qu’elles savent faire mieux. Et ce sont les slovaques qui en font les frais. Avec une Emma des grands soir, une Caroline qui fait tomber les fautes, Sixtine au rebond et Victoria dans l’agressivité, cette équipe U25 remporte le match 19-12. 

L’équipe de France U25 – Crédit Photo : 3×3 FFBB

L’équipe A, pour son premier duel, se retrouve face à la Mongolie. Les Bleues ne laissent aucune chance à leurs adversaires, les étouffent et s’envolent au score. 22-2 à la fin du temps réglementaire avec une Marie-Eve qui signe un sans faute au tir avec aucune perte de balle, une Ana Maria qui capte la moitié des rebonds de son équipe, une Laetitia tout en technique et une Migna en mode MVP.

Le deuxième duel face à l’Allemagne est beaucoup plus disputé. Les allemandes sont des habituées du 3×3 et se montrent agressives d’entrée de jeu. Les françaises sont un peu moins en réussite qu’au premier match mais au mental, elles remportent ce match 14-12.

L’équipe de France 4 – Crédit Photo : 3×3 FFBB

Nos deux équipes bleu-blanc-rouge sont donc qualifiées pour le quart de finale qui se déroule le lendemain.

Journée 2

Quart de finale U25

Ce quart de finale voit s’opposer les U25 françaises et les U25 russes. Un duel âpre entre deux jeunes équipes qui ne veulent rien laisser. Moins adroites que leurs adversaires, les françaises profitent des nombreuses perte de balle russes pour remporter ce match sur le fil 11-12. Elles se retrouvent en demi-finale.

Quart de finale Equipe A

Contre la Thailande, les bleues ont du mal à rentrer dans leur match. Une fois les marques prises, l’équipe déroule, toutes les joueuses scorent pour offrir à la France la victoire et une place en demi-finale, sur le score de 22-9. 

Demi-finale

Les deux équipes françaises se retrouvent face à face en demi-finale. Les meilleures mondiales contre le futur du 3×3 français. 

L’affiche est savoureuse et l’enjeu de taille : une place en finale. Le match est serré pendant 3 minutes puis les A prennent un peu leur envol (+6). Mais les U25 s’accrochent pour revenir au score (-3). La fatigue commence à se ressentir alors qu’il reste encore 3 minutes de jeu. Le combat est rude. Les jeunes sont très adroite à 2 points et se battent sous le cercle. Mais l’équipe A se montre autoritaire et remporte cette bataille 18-16. Les U25 n’ont pas à rougir et démontre que l’avenir du 3×3 en France est déjà là. 

Finale

France-Russie : une finale olympique puisqu’elle engage deux équipes qui seront présentes aux JO de Tokyo. 

Migna ouvre la marque par un trou de souris. Les françaises mettent la pression en défense et mènent rapidement 3-0. Ana Maria et Laetitia scorent aussi. La rapidité du jeu français essore les russes (5-2). Les deux nations olympiques se montrent agressives et font tomber les fautes. Marie-Eve se retrouve sur la ligne de lancer-franc (8-5). Migna montre son aisance technique mais ne transforme et les russes reviennent au score (9-7). Mais Laetitia sort un 2 points au bon moment (11-7). Il reste 6 minutes à jouer et la fatigue commence à se ressentir. Ana Maria est impériale sous l’arc, Marie Eve l’imite (13-8). La 7e faute française commise par Laetitia est sifflée, désormais les russes ont deux lancers (13-10). Mais cette dernière se rattrape et Migna permet de prendre un peu le large (16-10). Encore 4 minutes avant la fin du temps réglementaire et les françaises accélèrent le rythme (18-12). Les Russes ne veulent pas laisser le match filer et continuent de courir après la marque (19-15). Laetitia score le 20e point. Il ne reste qu’un point à marquer aux françaises pour décrocher la première place. Et c’est encore Laetitia Guapo, la numéro 1 mondiale, qui offre la victoire aux françaises (21-15). 

Les vainqueurs – Crédit Photo : 3×3 FFBB

Très belle performance de l’équipe de France à quelques semaines des Jeux Olympiques de Tokyo. Laetitia Guapo repart de Poitiers avec le trophée de MVP. Devant le public français, les bleues font le plein de confiance. Elles rejoindront le Japon avec le statut de favori.

Equipe(s) en lien : France