| Publié par

C’est le troisième jour du tournoi olympique 3×3, et déjà l’épée de Damoclès plane au dessus de la tête des françaises. Une seule victoire en 4 matchs, ce qui les place en mauvaise posture pour le moment. Mais rien n’est encore perdu, il reste encore plusieurs matchs à disputer pour accrocher une place en quart de finale.

France 22 – Mongolie 18 : de bonne augure pour débuter la journée

Solongo BAYASGALAN, Chimmedolgor ENKHTAIVAN, Tserenlkham MUNKHSAIKAN, Khulan ONOLBAATAR jouent pour la Mongolie.

La tension est palpable : après trois matchs et une seule victoire, les bleues sont au pied du mur. Pour espérer encore il faut gagner. La partie débute et après 3 minutes de jeu, les françaises mènent de 3 points (6-3). On retrouve l’intensité qu’on leur connait avec un jeu de passes rapide et de l’intensité aux rebonds. Pourtant, l’adresse manque à l’appel et la Mongolie en profite pour revenir au score (6-6; 6’50 à jouer). Nouvelle égalité une minute plus tard avant que la Mongolie prenne l’avantage (8-9). Marie-Eve score derrière l’arc sur une passe de Migna (10-9; 5’40).

Ana Maria Filip augmente la marque à l’intérieur (11-9; 4’33 à jouer). Victime d’une faute, Marie-Eve se retrouve sur la ligne et transforme ses lancers. Puis, c’est au tour de Laetitia de s’illustrer à l’intérieur. Du côté de la Mongolie, la défense des françaises pose des problèmes et scorer devient plus compliqué. A moins de 4 minutes de la fin de la rencontre, elle revient à deux points sur lancer-franc (14-12) avant un nouveau panier de Laetitia. Blessure côté mongole. La numéro 12 est remplacée. Les deux équipes se rendent coup sur coup et à moins de deux minutes de la fin de la rencontre, la Mongolie égalise (18-18).

Migna Touré redonne l’avantage sur un drive, Ana Maria Filip augmente la marque sur lancer franc (18-20). Sur une passe de Marie-Eve à l’exterieur, Migna donne la victoire aux françaises

France – Russie : Migna Touré et les bleues s’offrent une place en quart de finale

Evgeniia FROLKINA, Olga FROLKINA, Yulia KOZIK, Anastasiia LOGUNOVA pour la Russie.

Laetitia Guapo montre la voie aux françaises en ouvrant le score (1-0). Guapo une nouvelle fois puis Migna Touré et les bleues prennent 4 point d’avance avant un lay-up russe (4-1). Les russes ne trouvent pas la mire, et les françaises, présentent aux rebonds, s’offrent beaucoup de deuxième chance. Malheureusement, trop peu sont concrétisées et les russes reviennent à deux points (6-4). Migna Touré augmente la marque derrière l’arc (8-4). Plusieurs actions sans scorer mais la France enchaine les fautes. Migna Touré fini par trouver la mire mais derrière l’arc Kozic lui répond.

Il reste 4 minutes à jouer, les tricolores mènent de 4 points avant que Ana Maria s’illustre imitée par Laetitia Guapo. Un temps fort des françaises qui leur permet de prendre l’ascendant sur leur adversaire (14-8; 3′ à jouer). Mais attention à ne pas se relâcher. Sur une passe de Marie-Eve, Migna termine en lay-up (15-10; 1’59 à jouer). Sur la fin de match, les russes reviennent avec un tir derrière l’arc d’Evgeniia Folkina (16-12) mais, victime de la faute, Migna transforme son lancer (17-12). Nouveau lay-up russe, et dans la dernière minute, l’écart est de trois points (17-14). La dernière possession sera française mais le score ne bougera pas. Journée pleine pour les françaises qui terminent sur deux victoires.

Les résultats des autres rencontres

Mongolie 14 Roumanie 22
Roumanie 12 Russie 21
Japon 12 Chine 15
Etats-Unis 21 Chine 19
Italie 10 Japon 22
Italie 13 Etats -Unis 17

Equipe(s) en lien : France Russie