| Publié par

Deux matchs, c’est ce qui manque aux françaises pour tenter de se hisser sur la plus haute marche du podium. Sur leur route avant de penser à la finale, les Etats-Unis, une équipe redoutable, qui les avaient battues en poules. Vivez avec nous l’épilogue de ce tournoi olympique.

USA 18 France 16 : un match très tendu, une finale pou les USA.

Alisha GRAY, Kelsey PLUM et Stéphanie DOLSON pour les Etats-Unis

Stéphanie Dolson ouvre le score pour es USA et Marie-Eve Paget lui répond. Une nouvelle fois Dolson et Plum s’illlustrent (4-1). Ana Maria Filip réduit l »écart (5-4; 7’38 à jouer). La défense est bien en place mais les américaines très physiques, trouvent des espaces, mais Laetitia Guapo est la. Elle score à l’intérieur, puis victime de la faute transforme son lancer (7-6). Kelsey Plum, malgré la défense, trouve la mire derrière l’arc. Une faute contre la France(10-6). Ana Maria Filip à l’intérieur (10-7). Les filles restent au contact.

Stéphanie Dolson donne 4 points d’avance à ses coéquipières mais, après une belle phase collective, les bleues reviennent à un point (12-11; 3’41 à jouer). Temps mort américain. Quelques pertes de balles françaises et les américaines reprennent 3 points d’avance (14-11). A une minute de la fin de la rencontre, les bleues reviennent à égalité (16-16). Sur l’attaque américaine, l’arbitre siffle marcher. Temps mort et balle française derrière. Perte de balle, la situation est tendue, la France demande le challenge et la balle est rendue aux américaines. Faute des bleues, Gray aux lancer franc. 1/2. A 5 secondes de la fin, Plum et sur la ligne des lancers (18-16). Plus le choix, il faut marquer à deux points. Ce tir sera donné à Migna Touré qui ne trouve pas la mire. Les USA filent en finale et les bleues joueront la médaille de bronze. Ce sera contre la Chine, victorieuse de la Russie à 13h45.

Se remobiliser pour aller chercher la médaille de bronze – Crédit photo FIBA

France Chine : un match pour le podium

Lili Wang est la premiçre à scorer : le panier plus la faute (2-0; 8’30 à jouer) mais Migna recolle. Zhang tire à l’interieur et une nouvelle fois Wnag (5-1). Une faute et Zhang transforme (6-1). Un tir à l’extérieur et on revient à deux point mais Lili Wang continue son festival (7-3; 6’31 à jouer). Marie-Eve Paget capte le rebond mais Mign Toure rate son tir. Marie -Eve défend fort mais commet la faute en fin de possession. Suite à ça , les deux équipes se rendent coup pour coup mais c’est toujours la Chine qui est devant (9-6). La France est à 5 faute. Migna ramène ses coéquipières à deux points (9-7).

Il reste 4 minutes : les françaises laissent beaucoup de ballons en route mais restent au contact mais Lili Whang continue son festival (14-9). Laetitia Guapo à l’intérieur (14-10). Sur un lancer-franc, Marie Eve ramène les bleues à 3 points (14-11). Une bonne défense et les chinoises sont amenées au bout de la possession. Migna score à l’intérieur, Whang à deux points mais Marie- Eve répond (14-16). Marcher sifflé à la Chine, balle française, mais l’adresse exterieur n’est pas au rendez-vous. Au bout de la possession, la Chine ne score pas. Il reste 25 secondes et la balle est française. En bout de possession, Ana Maria Filip, défendu ne score pas. Les françaises n’ont pas le choix, pour arracher une prolongation, il faut 2 points. Possession chinoise. Perte de balle et les arbitres sifflent en faveur des françaises. Challenge de l’équipe chinoise mais la décision ne change pas. Marie – Eve passe pour Migna mais la balle file en touche. La Chine remporte la médaille de bronze.

Equipe(s) en lien : Chine Etats-Unis Russie France