| Publié par

(1) Bourges 86 – 69 Lattes Montpellier (8)

« Win or go home », voilà le mojo de ce troisième et dernier match entre le Tango et les Gazelles ! Après deux matchs extrêmement différents, chaque équipe donnera tout pour rejoindre Basket Landes en demi-finale. Avec un goût de revanche dans la bouche des supporters berruyers (défaite en demi-finale en 2021 face au BLMA), l’ambiance s’annonce chaude !

Les 5 de départ :

TBB : Elin Eldebrink, Iliana Rupert, Sarah Michel, Keisha Hampton, Elodie Godin

BLMA : Olivia Epoupa, Sydney Wallace, Haley Peters, Mamignan Toure, Briana Day

Comme lors du match 2, la tension est palpable et le premier quart fait la part belle à un basket rugueux. Shaqoubou fait un travail monstrueux : 5 lancers provoqués et 8 pts en 3 minutes de jeu. Tandis que Rupert s’occupe de moissonner au rebond (5 prises dans le 1er QT). En face le BLMA jouit d’un bon collectif mais aussi d’une adresse exécrable (35% au tir). Les Gazelles sont néanmoins dans la course et n’accusent que cinq points de retard (21-16). Ces dix minutes décousues laissent place à un deuxième quart temps bien plus fluide et agréable. Les deux teams se rendent coup pour coup mais les sudistes n’arrivent pas à raccrocher les wagons. La faute à une maladresse qui persiste alors qu’Isabelle Yacoubou continue de martyriser la raquette adverse, bien servie et suivie par ses coéquipières. Toujours 5 unités d’écart, 38-33 avant la pause.

Après Olivia Époupa en première mi-temps, c’est Haley Peters et Ana Dabovic qui prennent les rennes de leur équipe. Le match s’enflamme et se transforme en concours de 3 points ! Des tirs du parking dans tous les sens et le score qui se resserre minutes après minutes. Jusqu’à ce que Dabovic donne le lead au BLMA sur la ligne. Mais Eldebrink a de la glace dans les veines et boucle ce quart temps de fou avec deux filoches de suite, +5 Tango (63-58). Une dynamique loin de s’inverser à l’entame de ce dernier acte. Un 10-2 infligé en 4 minutes et les espoirs des Montpelliéraines s’évaporent petit à petit. La défense berruyère étouffe les attaques lattoises alors que l’adresse a quitté les pattes des Gazelles. Comme souvent cette saison, les joueuses d’Olivier Lafargue ont fait imploser leurs adversaires pour s’imposer de 17pts. Score final : 86-69.

Finalement, les Lattoises ont tenu 30 minutes avant que le rouleau compresseur berruyer n’ait raison d’elles. L’envie et la défense n’ont pas suffit et le manque de réussite leur a été fatal (35% au global et 31% de loin). Pourtant 4 joueuses finissent au dessus des 10 pts (Époupa, Peters, Naigre et Dabovic). Face à elles les snipeuses de Bourges ont été létales : 10/18 derrière l’arc. Alors forcément quand les tireuses sont si précises et que Shaqoubou s’occupe de la raquette, impossible d’arrêter la meilleure équipe du championnat. Même si le score est sévère, ce sont bien les filles du Cher qui décrochent leur ticket pour la demie face à Basket Landes ! RDV au Prado mardi à 20h45 !

La feuille du match !

Crédit : Tango Bourges Basket
Equipe(s) en lien :