| Publié par

Les Jeux Olympiques tout juste terminés, et après plus d’un mois de césure, la WNBA reprend ses droits ! Cette nuit, à 3 heures, le Storm de Seattle et le Sun du Connecticut se rencontrent pour la toute première finale de la Coupe du Commissaire. Mais en quoi consiste ce nouvel évènement ? On vous dit tout.

La Coupe du Commissaire : d’où ça vient ?

Comme vous l’avez sans doute suivi, la WNBA fête cette saison ses 25 bougies. Pour l’occasion, Cathy Engelbert, la commissaire de la ligue, a sorti l’artillerie lourde. Un nouveau logo, de nouveaux maillots, un partenariat inédit avec Amazon de plusieurs années et, en tête d’affiche, cette « Commissioner’s Cup ». C’est un nouveau format, une « compétition dans la compétition ». Un tournoi intra saison regroupant les 12 équipes de la ligue réparties chacune dans une des deux conférences : la Conférence Est (Connecticut, Chicago, New-York, Atlanta, Washington, Indiana) et la Conférence Ouest (Seattle, Minnesota, Las Vegas, Phoenix, Dallas, Los Angeles).

Le Storm et le Sun se sont affrontés à deux reprises cette saison : Seattle 2 – 0 Connecticut – Crédits WNBA

Quel format, quelles récompenses ?

Pour savoir quels matchs de la saison régulière étaient considérés comme des matchs de la Coupe du Commissaire, c’est très simple. Du 14 mai au 11 juillet, chaque équipe a joué 10 matchs de coupe : le premier à l’extérieur et le premier à domicile contre chacune des équipes adverses de sa conférence. Une fois toutes ces rencontres jouées, chaque équipe a été classée dans le tableau de sa conférence. A l’Ouest, le Sun a largement dominé ses adversaires avec un bilan de 9 victoires pour 1 défaite. À l’Est, c’est le Storm qui a fini en tête du classement, avec 8 victoires contre 2 défaites. C’est au Footprint Center de Phoenix, en Arizona, que se jouera ce soir la finale entre ces deux équipes.

A la clé : un gros pactole ! Un prix de 500 000 dollars sera remis à l’équipe gagnante. Les perdantes recevront elles un chèque d’une valeur de 10 000 dollars chacune. En prime, la MVP de cette rencontre empochera 5 000 dollars supplémentaires.

Ce format remet en lumière les anciennes rivalités Est / Ouest qu’on a connue dans le passé. Ce tournoi intra conférence rajoute un défi sur les matchs que l’on joue. Chaque match est important pour le classement de la saison régulière ; mais rajouter un enjeu supplémentaire et un bonus financier considérable, sont de bonnes idées pour la ligue.

Jonquel Jones, joueuse du Connecticut Sun, pour le journal Sky Sports.
A noter : la Finale sera diffusée sur Amazon Prime, dans le cadre du partenariat avec la ligue. Elle ne sera donc pas disponible sur le WNBA League Pass. Elle y sera cependant ajoutée et disponible 3h après la fin du match.

Equipe(s) en lien : Connecticut Sun Seattle Storm