| Publié par

On continue l’aventure Playoffs avec la finale ! Elles ne sont plus que deux équipes, deux franchises à rêver du graal ultime : Remporter le titre WNBA. Elles n’ont jamais été aussi proches. Las Vegas a eu un parcours plutôt simple pour rejoindre la finale. Connecticut, de son côté est à chaque fois passée par un match décisif. Alors qui des Aces ou du Sun prendra le premier match ? Vous n’avez pas pu suivre la rencontre ? Pas de panique, on vous fait le résumé. 

Connecticut 64 vs 67 Las Vegas

Meilleures perfs’ Connecticut :

Alyssa Thomas : 19 points, 11 rebonds, 5 passes, 3 interceptions, 3 contres

Jonquel Jones : 15 points, 9 rebonds, 2 passes, 1 contre

Natisha Hiedeman : 10 points, 4 rebonds, 3 passes, 1 interception

Meilleures perfs’ Las Vegas :

Aj’a Wilson : 24 points, 11 rebonds, 2 interceptions, 4 contres

Chelsea Gray : 21 points, 2 rebonds, 3 passes

Jackie Young : 11 points, 3 rebonds, 1 passe

Pour retrouver l’intégralité des statistiques des joueuses, voici le boxscore du match.

Dans une ambiance survoltée à Vegas, les Aces font un début de match tonitruant (12-5). Las Vegas défend très fort et déroule tranquillement son plan de jeu en attaque. Chelsea Gray et Aja Wilson sont déjà à 8 points. Du côté du Sun, Alyssa Thomas est à 6 points. Les Aces sont largement devant, 21-9. Connecticut commence sa remontée et conclue le quart par un run de 8-4. Las Vegas reste en tête après 10 minutes de jeu, 25 à 17. 

Le Sun est sur la même dynamique que lors de la fin du premier quart. Grâce à Jonquel Jones puis Brionna Jones, l’équipe est de retour à deux points (23-25). Cela force Becky Hammon à prendre un temps mort, les Aces n’y sont pas dans ce second quart. Le Sun passe devant sur un layup de Jonquel Jones (30-29). Connecticut fait un énorme second quart ! Le troisième de la saison régulière a réussi à maintenir la meilleure attaque à 9 petits points. Connecticut a plus que refait son retard. A l’issue de la première période, le Sun est devant 38 à 34. 

Bon retour des vestiaires pour le Sun avec un back to back à trois points pour Courtney Williams et Jonquel Jones. Le Sun creuse l’écart et mène de 8 points (44-36). Mais les Aces poussées par leur public, réalisent un run de 17-8. Las Vegas reprend la tête du match (53-52). A l’aube des 10 dernières minutes, Las Vegas a repris l’avantage, 55 à 53. 

Il y a très peu de scoring dans le début du dernier quart. Les défenses sont très resserrées. Elles forcent les tirs compliqués, les pertes de balles et les violations de l’horloge. Kelsey Plum inscrit son premier panier au meilleur des moments pour donner six points d’avance aux Aces (56-62). Las Vegas pose un 7-0, et prend le large (58-66). Mais le Sun n’abdique pas, avec deux interceptions coup sur coup, il revient à trois points (64-67). Il reste 34 secondes, et la possession est pour les Aces. Le tir de Chelsea Gray est contré. Le Sun a la possibilité d’égaliser. DeWanna Bonner rate le shoot de la prolongation. Les Aces s’imposent 64 à 67 et remportent le premier match des WNBA Finales. 

Oh, j’étais furieuse, parce que tout ce dont nous avions parlé, nous ne l’avons pas fait. Et comme d’habitude, elles se sont levées et l’ont fait.

Je ne crie même pas dans ma vie réelle. Mais quand vous êtes tellement convaincue, un de la façon dont vous devez jouer… et que vous ne l’exécutez pas, c’est frustrant. Mais à la fin de la journée, elles le savent. Elles sont intelligentes. Elles ont compris.

Becky Hammon sur son discours à la mi-temps, au micro d’ESPN (traduction personnelle)

Les Aces prennent l’avantage dans la série qui s’annonce palpitante. Le Sun a montré qu’il pouvait mettre en difficulté les Aces. A eux de s’appuyer notamment sur leur second quart pour aller chercher le prochain match. Rendez-vous, mercredi à 3h du matin pour le match 2.