| Publié par

Il y a quelques heures, la WNBA a officialisé et publié le nouveau format de ses playoffs. Attendu de tous les amoureux de la ligue américaine depuis plusieurs saisons, ce tout dernier programme proposera plus de matchs et plus d’équité pour les équipes qualifiées à l’issue de la saison régulière. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend à compter de la saison 2022.

Une refonte du précédent format

Depuis 2017, le format des playoffs imposait aux équipes qualifiées pour les deux premiers tours de qualification (équipes classées de 5 à 8 jouant dès le premier tour et équipes classées 3 et 4 à partir du second tour) de jouer ceux-ci en un seul match gagnant. Ce dernier schéma était très critiqué puisqu’une équipe classée en meilleure position qu’une autre sur toute une saison pouvait voir s’écrouler son rêve de trophée… en un seul match. Par exemple en 2017, les Liberty de Tina Charles, classées 3èmes à l’issue de leur brillante saison régulière, se sont inclinées en un seul match au deuxième tour des playoffs contre les Mystics de Kristi Toliver, classées quant à elles 6èmes.

Le format des playoffs WNBA 2017 – Crédit image : WNBA

C’est désormais chose révolue puisqu’à partir de la prochaine saison, les 8 équipes qualifiées pour les playoffs joueront toutes le premier tour, et dans un format « best of 3 », c’est à dire en 2 matchs gagnants. Il est à ajouter que dans ce dernier, l’équipe la mieux classée des deux jouera les deux premiers matchs à domicile et l’autre le dernier, si nécessaire.

Au premier tour, l’équipe classée 1ère à l’issue de la saison régulière défiera l’équipe classée 8ème, la 2ème jouera la 7ème, la 3ème la 6ème et enfin, la 4ème rencontrera la 5ème. Chaque équipe vainqueure de sa série sera qualifiée pour les demies-finales, qui au même titre que les finales, resteront en format « best of 5 » (au meilleur des 5 matchs). Vous noterez également que le deuxième tour disparaît dans ce nouveau programme, laissant ainsi 3 étapes pour les playoffs : premier tour, demies-finales, finales. Pour finir, il est à souligner que toutes les équipes qualifiées passeront obligatoirement par le premier tour (à la différence des années précédentes où les 1ère et 2ème étaient directement envoyées en demies-finales et les 3ème et 4ème au second tour).

Le nouveau format résumé en organigramme – Crédit image : WNBA

Coupe du Commissaire, mouvement en faveur de la justice sociale, nouveau CBA… Depuis la nomination de Cathy Engelbert au poste de commissaire de la ligue, la WNBA prend un nouveau tournant ! Avec ce nouveau format des playoffs, Cathy poursuit son grand travail d’expansion de la WNBA. En lumière dans ce dernier : un maximum de 8 matchs supplémentaires seront joués en plus par rapport au précédent programme, une joie pour les amoureux de basket !

Equipe(s) en lien :