| Publié par

La WNBA a donné les dates clées et les différents statuts des joueuses lors de cette free agency.

A partir du 15 janvier 2022, les joueuses et les équipes ont pu commencer à se rencontrer et à négocier les différents contrats.

Lors de cette free agency les joueuses possèdent différents statuts dont voici l’explication :

  • CORE PLAYERS : Une franchise peut choisir de désigner une (et une seule) agent libre qui prendra le statut de « core player ». Cela signifie que la joueuse ne pourra négocier son contrat qu’avec sa franchise actuelle. Néanmoins, ce contrat devra obligatoirement comporter au moins une saison au super max du cap salarial. De plus, il est important de noter qu’une joueuse ne pas avoir le statut de « core player » plus de trois fois dans sa carrière, que ce soit avec la même équipe ou trois teams différentes.
Les joueuses Core player. Crédit photo : WNBA
  • UNRESTRICTED FREE AGENTS : Les joueuses qui sont agents libres non restreints ont la possibilité de signer avec n’importe quelle équipe. A noter que les joueuses qui ont moins de 5 ans en WNBA et qui n’ont pas reçu de qualifying offer deviendront elles aussi agents libres sans restrictions.
Les joueuses libres sans restriction. Crédit photo : WNBA
Les joueuses libres sans restriction. Crédits photo : WNBA
  • RESTRICTED FREE AGENTS : Les joueuses agents libres restreints peuvent se mettre d’accord avec n’importe quelle équipe. Mais l’équipe actuel de la joueuse peut s’aligner sur chacune des offres. Elle a un délais de 4 jours après la réception de l’offre pour le faire. Si l’équipe accepte de s’aligner alors la joueuse reste dans son équipe actuelle. En revanche si l’équipe refuse, alors la joueuse sera sous contrat avec l’équipe ayant formulé l’offre.
Les joueuses libres avec restriction. Crédits photo : WNBA
  • RESERVED PLAYERS : Les joueuses concernées vont recevoir des Qualifying offer de la part de leur équipe précédente qui possède des droits de négociation exclusifs.

Où vont aller toutes ces joueuses disponibles ? Réponse le 1er Février 2022 date où les premières signatures pourront être officialisées. On vous fera un point à ce moment-là à retrouver sur notre Twitter.

Equipe(s) en lien :