| Publié par

Le Tournoi Qualificatif Olympique a pris ses quartiers à Graz (Autriche). La France entre en lice aujourd’hui avec deux matchs, l’un contre les USA, l’autre contre l’Uruguay. Les deux prochains matchs de poule auront lieu samedi, contre l’Allemagne puis la Pologne. Les phases finales auront lieu dimanche et à l’issue, les trois équipes qualifiées pour les JO de Tokyo seront connues.

Le choc des titans

C’était le match du jour dans cette poule A du TQO 3×3 : France – Etats-Unis.

D’un côté, les françaises, avec Marie-Eve Paget, tout juste auréolée d’un titre de championne de France avec Basket Landes, Laetitia Guapo, numéro 1 mondiale de 3×3, Migna Touré, revenue de Voiron avec le titre de MVP des Women Series et Soana Lucet, championne en titre de l’Open de France 3×3.

De l’autre côté, les USA et ses 4 joueuses évoluant en WNBA : Allisha Gray, des Wings de Dallas, récemment élue MVP du Big 12 de Voiron, Stefanie Dolson du Chicago Sky, Katie Lou Samuelson du Seattle Storm et Kelsey Plum des Aces de Las Vegas.

Après un début en fanfare avec les 2 points de MEP et les lays-up de Migna Touré, les Bleues sont rapidement devant au score et mènent 5-1. Mais Kelsey Plum et Allisha Gray, en réussite, lancent enfin leur équipe. Le score est de 7-5.

Crédit photo FIBA

Le jeu est physique, l’intensité monte d’un cran. Au rebond pour les USA, Stefanie Dolson et Katie Lou Samuelson sont présentes et ramènent les américaines à 7-7, alors qu’il rester 5’45 à jouer. Les erreurs, les lay-up manqués et les fautes s’enchaînent côté français. Les USA en profitent pour passer devant au score pour la première fois de la partie. 8-10.

Mais les Bleues ne lâchent rien. Laetitia Guapo relance les françaises à deux points et Soana Lucet fait le travail en défense. C’est une véritable partie de ping-pong qui est lancée entre les deux équipes mais les Bleues semblent plus fatiguées. Les américaines en profitent pour prendre le large et remporter ce match 17-21.

France – Uruguay : il va falloir assurer

Sur une faute de Marie Eve Paget, l’Uruguay est la première équipe à scorer dans cette rencontre. Migna Touré est la première à tenter un tir mais elle ne trouve pas la mire.

La France prend l’avantage après un tir derrière l’arc de Marie-Eve Paget (3-2) avant une égalisation de leurs adversaires. Laetitia Guapo s’illustre à son tour sur un lay-up, imitée par Soana Lucet (5-3; 6’17 à jouer).

Présentes aux rebonds, les filles se donnent des secondes chances mais l’adresse semble leur manquer. En retard en défense, elles sont rapidement sanctionnées par des fautes. Il reste 6 minutes à jouer, et désormais, chaque coup de sifflet contre les françaises donnera deux lancers-francs aux uruguayennes. 10-5, temps mort français.

De retour sur le parquet, Laetitia Guapo transforme ses deux lancers-francs portant le score à 12. Mais en attaque placée, les Bleues ratent des choses simples, aussi bien à l’intérieur qu’en lay-up. Heureusement pour elles, leurs adversaires ne sont guère plus adroites. Petit à petit, les filles grapillent des points et se rapprochent de la victoire. Sur une passe de Migna, Laetitia Guapo score derrière l’arc et les françaises prennent neuf points d’avance (17-8; 1’20 à jouer). Marie-Eve tente de l’imiter mais rate son tir, Migna récupère le rebond et score sur un lay-up (18-10). Au tour des uruguayennes de s’illustrer sur lay-up après une passe laser vers l’intérieur (18-9). Offensive des françaises, et Migna Toure trouve enfin la mire derrière l’arc (20-9; 28 secondes à jouer). Le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final et les françaises l’emportent donc sur le score de 20 à 9. Prochaines confrontations samedi après midi.

Equipe(s) en lien : France Etats-Unis Uruguay