| Publié par

Une semaine après le sacre des bleues à la Coupe du Monde, la France repart sur le circuit international. Les Bleues participent à la deuxième étape de ces Women’s Series.

Pour ce tournoi en Mongolie, Yann Julien a convoqué Romane Bernies, Victoria Majekodunmi, Marie Mané et Maud Stervinou.

Crédit : 3×3 FFBB

Une phase de poule difficile

Les bleues lors de cette phase de poules ont dû affronter la Roumanie, les Pays-Bas U24 et la Mongolie. La journée a très mal débuté avec une défaite 18-13 face à la Roumanie, suivi d’un autre revers face à Pays-Bas (15-16). Les Bleues jouent leur qualification pour les quarts face à la Mongolie. Les Françaises s’en sortent face aux Mongoles avec une victoire 18 à 14.

Une phase à élimination renversante

Le quart de finale :

En premier lieu, les Bleues sont opposées aux Pays-Bas. Comme lors de la première journée de compétition elles démarrent très mal ce match. Les Néerlandaises prennent rapidement l’avantage et creusent un écart conséquent (11-4, 3’44 » à jouer). Mais les Françaises n’ont pas dit leur dernier mot. Elles resserrent la défense, les tirs pris par les Néerlandaises sont plus complexes et surtout ils ne rentrent plus. De l’autre côté du terrain, les tricolores sont plus réalistes et grappillent leur retard (13-10, 1’45 » à jouer). La France égalise à 13-13 puis passe devant sur un shoot primé et un lay-up de Maud Stervinou. Ainsi, les Bleues renversent les Pays-Bas. Victoire 15-13, elles s’envolent vers les demi-finales.

La Demi-Finale :

Ensuite, pour cette demi-finale, les filles de Yann Julien sont opposées à la Roumanie. L’équipe qui les a battus lors de leur entrée en lice. Les Bleues veulent leur revanche. Les Françaises débutent le match de la meilleure des manières avec un petit break fait rapidement (5-2, 6’47 » à jouer). Les Bleues continuent de mettre de la pression en défense, en attaque elles rentrent deux paniers à 2 points et l’écart se creuse en plus (12-5, 4’18 » à jouer). Les tricolores gèrent facilement la fin de match et s’imposent 17 à 10. Elles se hissent en finale et retrouvent les Pays-Bas U24.

La Finale :

Encore une revanche pour les Bleues. Elles se confrontent aux Néerlandaises U24 pour cette finale du Women’s Série de Mongolie. Les Pays-Bas font un meilleur début de match (3-1). Il s’en suit encore un match serré avec de nombreuses égalités et de nombreux changements de leader. Les Oranje reprennent une avance à 3 petits points (11-8, 1’39 » à jouer). Cependant les Bleues se rebiffent et recollent à 11-11 grâce à un tir primé de Maud Stervinou alors qu’il ne reste plus que 8.7 secondes à jouer. Maintenant un seul mot DEFENSE. C’est d’ailleurs grâce à ça qu’elles vont chercher la prolongation. Petit rappel : en prolongation la première équipe à inscrire 2 points remporte le match. Les Françaises ont la première possession de l’overtime. En sortie de système, Marie Mane prend un tir primé et ça rentre ! Victoire 13 à 11. Les Bleues remportent le Women’s Series de Mongole, bravo les filles.

Le trophée de meilleure joueuse du tournoi a été remis et c’est Maud Stervinou qui en est la lauréate.

Les Bleues remportent cette deuxième étape des Women’s Series. Après avoir obtenu la troisième place lors de l’étape 1. Cela leur permet d’obtenir le maximum de points dans le but d’accéder à la Finale des Women’s Series.

Equipe(s) en lien :