| Publié par

Un mois après avoir décroché l’or à la Coupe du Monde, l’équipe de France de 3×3 se déplaçait du côté d’Edmonton au Canada.

C’est une équipe complètement remaniée qui se déplace en terre canadienne : Laetitia Guapo, toujours présente, retrouve Romane Bernies, Marie Mane et Victoria Majekodunmi. Huit pays sont présents pour se disputer la première place du tournoi : Canada, USA, France, Force 10 (USA, toute première équipe professionnelle), Allemagne, Exewing (Japon), Pays-Bas, Roumanie.

Les matchs des Bleues

Si le premier match est remporté haut la main 20-13 contre Force 10 USA, le second est plus accroché contre le Canada. Dans ce remake tant attendu de la finale de la Coupe du Monde, ce sont les canadiennes, à domicile, qui décrochent la victoire (17-20). 

La victoire contre la Roumanie (18-14) en match 3, envoie les françaises en quart de finale.

Les Bleues affrontent Exewing (Japon) en quart de final. Un match rondement mené avec en tête de file Laetitia Guapo qui inscrit 9 des 15 points français (15 à 11). Elle devient par la même occasion la 15e joueuse au ranking mondial.

Pour la demie, les françaises retrouvent Team USA. En manque d’adresse derrière l’arc (5/21) et pénalisées à de nombreuses reprises, les françaises laissent la victoire aux mains des américaines (21-17). Elles terminent finalement troisième du tournoi.

Les soeurs Plouffe au sommet

Les natives d’Edmonton, bien connues du circuit LFB, brillent à domicile. En finale contre les USA, les canadiennes remportent un duel âpre (21-17). La dernière victoire des canadiennes en Women’s Series remontent à 2019 où les joueuses remportaient l’étape… d’Edmonton. 

Avec 43 points marqués sur le tournoi, Michelle Plouffe surclasse la deuxième au scoring, l’américaine Linnae Harper (33 points). 

Les Canadiennes victorieuses
Crédit : FIBA

Prochain stop pour les Bleues : Bucarest, les 9 et 10 août prochain où les françaises retrouveront les USA et le Canada. La France conserve sa première place au classement général et creuse même un petit écart avec son dauphin allemand. Un pas de plus vers le tournoi final en Roumanie en septembre prochain.

Equipe(s) en lien : France Canada Etats-Unis