| Publié par

Un 5/5 aux Women’s European Challengers pour les U20

L’équipe de France des moins de 20 ans était engagée ces derniers jours dans les Women’s European Challengers. Pour les françaises, le tournoi du groupe C se déroulait à Konya en Turquie et elles avaient à coeur de montrer leur envie et leur talent.

L’effectif des bleues est constitué de Jade Hamaoui, ancienne pensionnaire de Bourges, passée par Aulnoye et qui sera du côté du BCMontbrison la saison prochaine, India Farcy, récente vainqueure de la coupe de France avec le BLMA, Héléna Delaruelle, qui évolue aux USA à l’université South New Hamshire, Marie Pardon, la meneuse de Tarbes Gespe Bigorre, Camille Hillotte  de C’Chartres tout comme sa coéquipière Yohana Isabelle Ewodo, Zoe Wadoux, en partance pour l’Espagne et le club d’El Ferrol, Janelle Salaun et Stecy Montabord de l’ESBVA Lille Métropole, Eve Mahoutou du Reims Basket féminin, Kendra Chery récente championne de France avec Basket Landes et Eve Yema Wembanyama, du LDLC Asvel Féminin, dont le frère Victor, a beaucoup fait parler de lui lors des récents mondiaux de basket.

Kendra Chery lors du match face au Portugal – Crédit photo : FIBA

Les matchs

Portugal 38 – France 86 : dans ce match à sens unique et cette victoire écrasante, toutes les joueuses ont apporté quelque chose, mais mention spéciale à Zoé Wadoux qui finit en double double (20 points et 10 rebonds). Le coach en a profité pour faire jouer chacune des filles.

Stats du match : http://www.fiba.basketball/europe/challengers/u20women/2021/game/1307/Portugal-France#|tab=boxscore

France 74 – Turquie 54 : l’équipe de France, emmenée par un trio infernal composé de Marie Pardon, Kendra Chery et Janelle Salaun, n’a laissé que peu d’espoir à la Turquie, pourtant une place forte du basket européen et organisateur de l’événement. Là encore, le coach Jerome Fournier a pu faire tourner son effectif.

Stats du match : http://www.fiba.basketball/europe/challengers/u20women/2021/game/1407/France-Turkey#|tab=boxscore

Pologne 54 – France 71 : Avec une énorme Janelle Salaun, qui finit à 44 d’évaluation avec 26 points et 21 rebonds, les bleuettes ont surpassé les polonaises pour signer une troisième victoire d’affilée. Les polonaises étaient jusqu’alors invaincues. Les françaises n’ont laissé aucune chance à leur adversaire du jour.

Stats du match : http://www.fiba.basketball/europe/challengers/u20women/2021/game/1507/Poland-France#|tab=boxscore

France 70 – Biélorussie 50 : après une première mi-temps difficile face à une grande équipe biélorusse qui cherchait là sa première victoire, les Bleuettes se réveillent pour finalement l’emporter facilement. Janelle Salaun finit en double double (15 points, 11 rebonds) et Marie Pardon avec 8 passes décisives.

Stats du match : http://www.fiba.basketball/europe/challengers/u20women/2021/game/1707/France-Belarus#tab=boxscore

Russie 74 – France 78 : les russes font la course en tête toute la première mi-temps. Au retour des vestiaires, emmenées par le trio Yohana Isabelle Ewodo, Janelle Salaun et Kendra Chery en feu (52 points à elles 3), les françaises passent devant, s’envolent au score. Même si les russes reviennent dans la fin de match, les françaises inscrivent leur cinquième victoire en autant de matchs.

Stats du match : http://www.fiba.basketball/europe/challengers/u20women/2021/game/1807/Russia-France#tab=boxscore

Zoé Wadoux face à la Turquie – Crédit photo : FIBA

Si les françaises brillent en 3×3 et en Equipe de France A, elles brillent aussi en U20 et c’est tout le basket français qui se réjouit pour son avenir prometteur. Reçues 5/5, les bleuettes remportent le tournoi de Konya. Janelle Salaun est élue MVP du tournoi.

Retrouvez l’intégralité des rencontres sur la page YouTube TBF

Equipe(s) en lien : France