| Publié par

Après le revers pris par les Belgians Cats hier, elles n’avaient plus le choix. Face à une équipe slovène, qui avait, elle, perdue face à la Turquie, il fallait l’emporter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles semblaient être en mission cet après midi.

Le match débuté et les belges infligent un 6-0 a leur adversaire en moins d’une minute. Côté slovène, on cumule les erreurs (déjà 3 fautes en 2 minutes). L’adresse ne semble pas non plus être au rendez vous et les belges en profitent ,(10-2; 7’42 à jouer). Temps mort slovène suivi d’une perte de balle. Il faudra attendre plus d’une minute pour voir le premier tir a 3 points slovène réussi (16-8; 5″ a jouer).

Les Belgian Cats, contrairement à hier, déroulent leur basket. De la vitesse, des contre attaques faciles, elles sont sur tous les ballons amenant la Slovénie a faire des fautes. Il reste 3′ 29 a jouer dans ce quart temps, et désormais toutes les fautes slovènes donneront lieu à des lancers francs (21-10). Deux nouvelles minutes sans que le score évolue jusqu’à deux lancers francs slovènes transformés (21-12; 1’50 à jouer ). Dans la dernière minutes, les belges, amenées par Hanne Mestdagh et Emma Meeseman passent la barre des 10 points d’avance (25-14). 

Second quart temps 


Le match reprend et le coach slovène ne tarde pas à prendre un temps mort. Les slovènes tentent de revenir mais l’écart ne bouge pas (31-21; 7’03 a jouer ). Dans les cinq dernières minutes, il s’accroît même (47-21; 4′ a jouer). Prises de vitesses les slovènes font des erreurs et offrent des contres attaques faciles aux filles de Philip Mestdagh (53-29; 1’04). A la pause, elles auront marqué autant  de points que la vielle face aux bosniaques 55-29 

Emma Meesseman quasiment en double-double à la mi-temps (10 points, 6 passes)

La seconde mi-temps

De retour sur le parquet, la Slovénie tente de revenir  mais ne trouve que trop rarement la mire. Du côté de la Belgique, beaucoup de ratés aussi mais surtout un relâchement en défense. Il reste 6′ a jouer et elles prennent 30 points d’avance (61-31). Les slovènes quant à elles, se retrouvent dans la pénalité. Désormais toutes les fautes sifflées pour les belges donneront des lancers francs.  Mais elles n’auront pas besoin de ça. Que ce soit derrière l’arc ou a l’intérieur, elles trouvent facilement des coéquipières démarquées. Il reste 4′ quand l’entraîneur décidé de prendre son temps mort, certainement pour encore plus d’ajustements. Malgré leur retard, les slovènes n’abdiquent pas et continuent d’y croire (71-44; 53″ a jouer ) Au moment d’entamer les dix dernières minutes, le score est de 73 à 44.

Les dix dernières minutes

Dans le dernier quart, les Belgian Cats n’ont plus qu’à gérer l’avance prise lors des 30 minutes précédentes. Les slovènes ne s’avouent pas vaincues pour autant et se battront jusqu’au bout, mais la vitesse et l’intensité imposées par leur adversaire auront eu raison de leur abnégation.

En plus de leur victoire, les belges terminent la rencontre avec 34 passes décisives : un record dans un championnat d’Europe qui n’avait pas été battu depuis 2015 et le match France / République tchèque (31).

N’hésitez pas à jeter un oeil sur les statistiques de la rencontre !

Les autres rencontres du jour
  • Grèce / Serbie (51-85)
  • Turquie / Bosnie-Herzégovine (54-64)
  • Italie / Monténégro (77-61)