| Publié par

Joueuse emblématique de Villeneuve d’Ascq, Johanne Gomis réalisera son dernier tour de piste lors de ces Playoffs. Après 9 saisons passées dans les Hauts de France, l’ailière de 36 ans va fermer le livre d’une carrière de près de 22 saisons dans l’élite. C’est une page qui se tourne pour le club et la joueuse, qui aura su marquer les esprits par sa classe et son leadership.

Originaire de Creil et formée à Valenciennes, c’est à Nice puis à Challes les Eaux que Johanne a débuté sa carrière. Elle fait son retour à Nice pendant la saison 2008-2009 avant de partir poser ses valises à Arras puis Nantes Rezé. Et puis finalement l’ESBVA-LM depuis 2013, où elle ne sera jamais repartie.

Johanne aura connu de nombreuses joies dans sa carrière et bien rempli l’armoire à trophées avec notamment plusieurs titres dans ses différents clubs :

  • Vainqueur de l’Euroligue en 2004 avec Valenciennes (USVO)
  • Championne de France en 2004, 2005 avec Valenciennes et en 2017 avec Villeneuve d’Ascq
  • Vainqueur de la Coupe de France en 2004 avec Valenciennes (USVO)
  • Vainqueur de l’Eurocup Women en 2015 avec Villeneuve d’Ascq

Les bonnes performances en club lui auront même permis de s’ouvrir les portes de l’équipe de France, où elle compte 16 sélections et une participation au mondial de 2010.

À ce jour, Jo Gomis sous le maillot de Villeneuve d’Ascq, c’est 9 saisons, pour 193 matches de LFB avec une moyenne de 10,4 points, 2,8 rebonds et 2,5 passes décisives. Cette année en saison régulière, elle tournait à 9,5 points, 2 rebonds et 2,1 passes décisives.

La capitaine des guerrières disposait encore d’un an de contrat, mais a préféré mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à un autre projet de reconversion.

« A l’aube de son arrêt, je me suis posé la question du nombre de saisons passées à l’ESBVA-LM, Jo m’a tout simplement répondu « Président c’est simple, Jo GOMIS, numéro 9 et 9 saisons au club ». Je lui ai dit : « j’aimerais que tu portes le numéro 15 » mais elle n’a pas voulu ! 

Elle a marqué de son empreinte indélébile son passage au club, avec une humilité, une gentillesse, une disponibilité de tous les instants et un professionnalisme jamais égalé dans les bons comme dans les mauvais moments avec un talent de joueuse que nous apprécions à chaque rencontre et qui aurait pu encore être encore longtemps apprécié…

Malgré ma volonté et mon forcing pour la garder et continuer de travailler avec elle à structurer le club en lui permettant d’y avoir un rôle important, je n’ai pas réussi à la convaincre mais je sais que de nouvelles aventures et un nouveau challenge l’attendent loin de Villeneuve d’Ascq et que la porte de l’ESBVA-LM lui sera toujours grande ouverte.« 

Carmelo SCARNA, Président de l’ESBVA-LM

Johanne restera pour toujours une des figures marquantes de la LFB, aux cotés de Gaëlle Skrela, Paoline Salagnac, Emmeline Ndongue, Edwige Lawson, Yannick Souvré et bien d’autres

Crédit : ESBVA-LM
Crédit: ESBVA-LM

La team BLB souhaite une bonne fin de saison à Johanne, et lui souhaite un excellent après carrière. Une capitaine exemplaire qui aura su incarner les valeurs du basket et toujours servi d’exemple que ce soit pour les fans ou ses coéquipières. Une grande dame et une belle histoire d’amour avec l’ESBVA-LM, c’est ce qu’il restera pour l’éternité.

Equipe(s) en lien : Villeneuve d'Ascq