| Publié par

Après 4 ans dans le mythique club de Bourges, Iliana Rupert, la MVP de la LFB 2021-2022, vainqueur de l’Eurocup et du Championnat 2022, quitte l’institution berruyère pour rejoindre la Virtus Bologne pour un contrat de 2 ans.

Arrivée à Bourges à sa sortie de l’INSEP, l’internationale française aura connu une ascension fulgurante en passant d’espoir à pièce majeure de l’effectif d’Olivier Lafargue. Avec le départ d’Alexia Chartereau pour Lyon à la fin de l’exercice 2020-2021, Iliana Rupert a pris ses responsabilités cette saison, réussissant de belles performances. Auteur d’une très belle saison que ce soit en LFB (13.8 points et 6.5 rebonds pour 17.7 d’évaluation) ou en Eurocup (14.7 points et 7.1 rebonds pour 19.8 d’évaluation), Bologne s’adjuge les services d’une étoile montante du basket féminin français.

Crédit : compte Twitter d’IlIana Rupert

A seulement 21 ans, Iliana Rupert fait déjà l’unanimité par sa régularité, sa polyvalence et son talent ! Si elle va connaître sa première expérience à l’étranger, avec la Virtus Bologne, ce sera l’occasion de franchir un autre cap dans sa carrière : avoir le statut de joueuse étrangère n’est pas une mince affaire, il faut du cran pour relever ce défi ! Elle aura donc une pression supplémentaire l’année prochaine, celle de performer à chaque match dans un club qui a de nombreuses attentes ! Un challenge que Rupert tentera de réussir ! Son parcours est plus qu’impressionnant, de quoi nous rappeler celui d’une certaine Sandrine Gruda, il y a de ça quelques années maintenant ! Le parallèle est presque évident, cette légende du basket français était, elle aussi, partie très tôt à l’étranger, pour s’aguerrir et prendre en expérience, une vraie réussite dans son cas ! En attendant, Iliana Rupert va s’envoler pour la WNBA dans les prochaines semaines, pour jouer avec la franchise en forme de ce début de saison, les Aces de Las Vegas ! Une première épreuve à l’étranger, dans une ligue remplie de joueuses mondialement reconnues comme Diana Taurasi, Sue Bird mais aussi une certaine Breanna Stewart qui, selon de nombreuses rumeurs, pourraient bien rejoindre Bologne l’année prochaine ! Il y aura l’équipe de France aussi, un été qui s’annonce donc chargé !

Source : Virtus Segafredo Bologna

Après quatres saisons passées à Bourges, Iliana Rupert débarque en Italie, à la Virtus Bologne ! Un choix plein d’audace qui implique à coup sûr l’envie de relever un énorme challenge ! Mais Rupert a toutes les armes pour y arriver, après tout, elle fait partie de cette génération 2001 « dorée » ! Avoir prouvé tout son talent en France, c’est une chose, maintenant, c’est confirmer à l’échelle européenne la prochaine étape pour Iliana Rupert !

Equipe(s) en lien : Bourges